Test Labo

Test Labo des Bose QC Earbuds : que valent les premiers true wireless avec ANC de Bose ?

04 décembre 2020
BOSE Quietcomfort Earbuds
BOSE Quietcomfort Earbuds ©Labo FNAC

En résumé

Note LABOFNAC

S’il n’en est pas à son coup d’essai en matière d’écouteurs true wireless, Bose propose néanmoins, avec ses QuietComfort ou QC Earbuds, son premier modèle doté d’un système d’annulation de bruit active. Et il était temps, puisque l’on rappellera qu’il s’agit tout de même là de l’une de ses spécialités, lui qui a largement participé à la démocratisation de cette technologie, qui fait d’ailleurs le succès des AirPods Pro d’Apple ou des WF-1000XM3 de Sony. Mais alors, l’attente en valait-elle la peine ? Oui et non. L’ANC des QC Earbuds se montre essentiellement efficace sur les graves, mais moins sur les médiums et les aigus, toutefois bien étouffés déjà par l’isolation mécanique. Quoi qu’il en soit, l’association des deux permet aux écouteurs de Bose de couper efficacement des bruits extérieurs, mais ceux de Sony restent un peu au-dessus. On note pour le reste une restitution audio somme toute qualitative avec des basses profondes – mais des aigus en retrait au-delà de 5 kHz et une distorsion un peu plus présente à 200 Hz – ainsi qu’une autonomie satisfaisante, quoique, là encore, légèrement inférieure à celle des WF-1000XM3 avec une moyenne de 5h35 d’écoute à niveau moyen relevée dans notre Labo avec la réduction de bruit active. Les QC Earbuds sont néanmoins livrés avec un étui permettant de les recharger 2 fois, avec une fonction de charge rapide permettant de profiter de 2 heures d’écoute en les y rangeant 15 minutes. Ledit boîtier se charge quant à lui en USB-C via le câble fourni ou, pour les possesseurs de chargeurs Qi, en sans-fil et signale son niveau de batterie à l’aide de 5 LED placées sur le devant. On notera néanmoins qu’il se montre assez imposant, à l’image d’ailleurs des écouteurs qui s’accompagnent heureusement d’embouts avec ailettes intégrées aidant à les maintenir dans l’oreille. Trois tailles sont fournies. Le maintien est d’ailleurs plutôt bon, si bien que l’on peut imaginer porter les QC Earbuds durant des activités sportives, puisqu’ils sont de plus certifiés IPX4. Ils profitent en outre de commandes tactiles réactives, pour ajuster l’annulation de bruit avec les 3 niveaux personnalisables depuis l’application compagnon à gauche, et pour mettre en pause/lecture la musique et faire appel à Google Assistant ou Siri à droite. Le contrôle du volume est également proposé, après activation. Notez enfin qu’une fonction d’arrêt automatique est proposée et que les QC Earbuds peuvent aussi être utilisés pour les appels, évidemment supportés avec un réglage pour la voix à retrouver dans l’application mobile. Bose propose donc des écouteurs complets et capables d’offrir une bonne expérience d’écoute, sans pour autant dépasser celle des WF-1000XM3 de Sony. D’autant qu’une latence Bluetooth de 380 ms risque également de venir troubler un peu la fête en lecture vidéo…

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Basses profondes
  • Bonne isolation globale
  • Charge rapide, et sans-fil pour le boîtier
  • Bon maintien et certification IPX4
Les moins
  • Latence élevée
  • Écouteurs et boîtiers plutôt imposants
  • Aigus en retrait

Détail des sous notes

Réponse en fréquences
La note de réponse en fréquence permet de savoir si le système audio est capable de retranscrire l’ensemble des fréquences de manières fidèles sans suraccentuation ni sous-accentuation
Distorsion
Plus la note de distorsion est élevée et moins il y a de défaut, parasites ou décalage dans le signal sonore émis.
Sensibilité
Plus un casque est sensible et plus il aura un potentiel de puissance important.
Isolation
Cette note indique la capacité d'isolation du casque (elle intègre son isolation active et passive) C’est-à-dire, est-ce que lorsque j'utilise ce casque, je suis gêné par les bruits ambiants ?
Perturbation
Plus la note est haute et moins votre musique dérangera vos voisins ou personnes proches de vous
À partir de
259,99€
En stock
Note LABOFNAC
Acheter sur Fnac.com
Article rédigé par
Mathieu Freitas
Mathieu Freitas
Journaliste
Jean-Charles Frelier
Jean-Charles Frelier
Responsable des tests smartphones, casques audio et lecteurs vidéo
Pour aller plus loin