Test Labo

Test Labo des Huawei FreeBuds 3i : l’ANC abordable et efficace

11 septembre 2020
HUAWEI FreeBuds 3i ©Labo FNAC

En résumé

Note LABOFNAC

Évidemment mieux connu pour ses smartphones, Huawei poursuit ses efforts sur l’audio et livre avec les Freebuds 3i des écouteurs true wireless intéressants. Rares modèles vendus autour de 100 euros à proposer de la réduction active du bruit, ils le font en plus avec efficacité. Des graves aux aigus, les bruits sont fortement atténués, plus d’ailleurs qu’avec les plus onéreux Freebuds 3. Huawei conserve en revanche une marge de progression importante sur la qualité audio, ses derniers écouteurs peinant notamment à délivrer des aigus convaincants. On retient néanmoins des basses bien présentes ainsi qu’une excellente sensibilité Bluetooth (51 db). La latence, à 300 ms, risque néanmoins de causer des décalages importants entre son et images lors du visionnage de vidéo, tandis que l’autonomie mesurée au sein de notre Labo classe les Freebuds 3i dans la moyenne sur ce point, avec 4 à 5h30 d’écoute disponible selon que l’ANC est actif ou non. Nous avons par ailleurs mesuré un temps de 1h10 pour la charge, en USB-C via leur étui de rangement pouvant d’ailleurs les recharger près de 3 fois. Sans charge sans fil toutefois, réservée aux Freebuds 3, mais proposant eux aussi des contrôles tactiles, les Freebuds 3i font au final des écouteurs agréables à utiliser, à condition de ne pas être trop exigeant sur la qualité audio toutefois, mais aussi de ne pas trop les exposer à l’eau, en l’absence de certification dédiée.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Réduction de bruit efficace
  • Basses bien présentes
  • Excellente sensibilité
Les moins
  • Aigus décevants
  • Forte latence
  • Pas de certification IPXX

Détail des sous notes

Réponse en fréquences
La note de réponse en fréquence permet de savoir si le système audio est capable de retranscrire l’ensemble des fréquences de manières fidèles sans suraccentuation ni sous-accentuation
Distorsion
Plus la note de distorsion est élevée et moins il y a de défaut, parasites ou décalage dans le signal sonore émis.
Sensibilité
Plus un casque est sensible et plus il aura un potentiel de puissance important.
Isolation
Cette note indique la capacité d'isolation du casque (elle intègre son isolation active et passive) C’est-à-dire, est-ce que lorsque j'utilise ce casque, je suis gêné par les bruits ambiants ?
Perturbation
Plus la note est haute et moins votre musique dérangera vos voisins ou personnes proches de vous
Article rédigé par
Mathieu Freitas
Mathieu Freitas
Journaliste
Jean-Charles Frelier
Jean-Charles Frelier
Responsable des tests smartphones, casques audio et lecteurs vidéo
Pour aller plus loin