Test Labo

Test Labo des Jabra Elite 75t : un net gain en compacité

13 mars 2020
Test Labo des Jabra Elite 75t : un net gain en compacité

En résumé

Note LABOFNAC

Plus compacts que leurs aînés de la série 65t, mais pas nécessairement plus que la moyenne des true wireless, les Jabra Elite 75t ont surtout réussi l’exploit de proposer jusqu’à 7h05 d’écoute dans notre Labo. Une autonomie bien supérieure à celle mesurée habituellement pour ce type d’écouteurs, et à laquelle il faut ajouter près de 3 cycles de charge grâce à l’étui de rangement qui les accompagne avec sa batterie de 500 mAh à recharger par USB-C. Les Elite 75t s’accompagnent également d’une application assez riche et l’on pourra en outre leur reconnaître le mérite de proposer, via le bouton intégré à chaque écouteur, un set de commandes complet pour la lecture, les appels et les assistants vocaux, mais guère plus. Plutôt austères avec leur design quelque peu anguleux, ils échouent surtout à élever la qualité d’écoute de leurs aînés. Un léger mieux est certes à souligner dans les graves, mais les médiums et surtout les aigus peinent à se faire entendre et nous avons relevé une latence de 260 ms qui risque de gêner lors du visionnage de vidéos. On regrettera pour finir que Jabra ne propose toujours pas de réduction active du bruit, alors que la technologie équipe de plus en plus d’écouteurs true wireless, y compris des modèles moins onéreux. Il faudra à la place se contenter d’une isolation passive moyenne, surtout pour les graves. Si l’autonomie n’est pas votre premier critère de choix, mieux vaut considérer d’autres options.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Autonomie impressionnante pour des true wireless
  • Commandes complètes
  • Application compagnon intéressante
  • Résiste aux projection d’eau (IP55)
Les moins
  • Qualité audio moyenne
  • Maintien moyen
  • Latence de 260 ms
  • Isolation moyenne

Détail des sous notes

Réponse en fréquences
La note de réponse en fréquence permet de savoir si le système audio est capable de retranscrire l’ensemble des fréquences de manières fidèles sans suraccentuation ni sous-accentuation
Distorsion
Plus la note de distorsion est élevée et moins il y a de défaut, parasites ou décalage dans le signal sonore émis.
Sensibilité
Plus un casque est sensible et plus il aura un potentiel de puissance important.
Isolation
Cette note indique la capacité d'isolation du casque (elle intègre son isolation active et passive) C’est-à-dire, est-ce que lorsque j'utilise ce casque, je suis gêné par les bruits ambiants ?
Perturbation
Plus la note est haute et moins votre musique dérangera vos voisins ou personnes proches de vous
Article rédigé par
Jean-Charles Frelier
Jean-Charles Frelier
Responsable des tests smartphones, casques audio et lecteurs vidéo
Mathieu Freitas
Mathieu Freitas
Journaliste
Pour aller plus loin