En résumé
Aussi anecdotique pour les connaisseurs qu’attrayant aux yeux de quiconque serait passé à côté des versions d’origine, New Super Mario Bros. U Deluxe n’est peut-être qu’un simple portage étendu d’un titre que certains connaissent déjà sur le bout des doigts, mais il condense aussi tout le génie des Mario en 2D. Une session de rattrapage qui parvient toujours, on ne sait trop comment, à nous redonner le sourire, à condition de privilégier les sessions en multi !
Note technique
Les plus et les moins
- Un portage « deux en un » à saisir pour ceux qui ont zappé la version Wii U
- Challenge pour tous grâce aux personnages de Toadette et Carottin
- 164 stages et une kyrielle de défis spéciaux
- Les aides supplémentaires restent toujours facultatives
- Le fun réellement décuplé en multi (jusqu'à 4 joueurs)
- Un portage « facile » sans réelle surprise
- Trop proche des versions Wii U sur le plan graphique
- Pas de niveaux inédits
Notre test détaillé
Désireux de faire découvrir à des possesseurs de Switch toujours plus nombreux les classiques de la Wii U qui auraient pu leur échapper, Nintendo catapulte Mario et Luigi dans le même bateau pour une compilation Deluxe improvisée. Notre test de New Super Mario Bros. U Deluxe.
Si vous êtes de ceux qui ne résistent pas à l’appel vocal d’un petit groupe de Koopa se dandinant au rythme du thème de Super Mario, il y a des chances que ce qui suit vous intéresse. Bien difficile à décliner est en effet la proposition de New Super Mario Bros. U Deluxe qui tient pourtant en quelques mots. Nostalgie, dérision et convivialité sont ce qui caractérise le mieux chacune des situations constitutives du jeu, toutes héritées de plusieurs décennies de savoir-faire incontesté en matière de plate-forme 2D.
Session de rattrapage
L’idée étant de permettre au plus large échantillon possible de joueurs de rattraper leur retard sur un classique de la machine précédente, cette version Deluxe réunit à la fois le sympathique New Super Mario Bros. U de 2012 et son extension New Super Luigi U qui était, au moment de sa sortie sur Wii U, accessible soit en DLC soit en stand-alone. Une édition physique regroupait même déjà les deux versants du concept sur une seule et même galette sous le titre évocateur de New Super Mario Bros. U + New Super Luigi U… soit exactement ce que propose ce portage Switch qui, en toute logique, ne s’adressera qu’aux néophytes.
Cette précision étant importante, notre test part du principe que vous n’avez joué à aucun des deux épisodes Wii U, condition sine qua non pour apprécier le contenu de New Super Mario Bros. U Deluxe. Autre prérequis important : s’assurer de la possibilité d’y jouer autant que possible à plusieurs, la proposition quatre joueurs étant la seule à même de révéler tout le capital « fun » que renferme ce titre !
Une couronne pour Toadette
Très proche des originaux sur le plan graphique, New Super Mario Bros. U Deluxe ne prétend clairement pas au statut de remake, se contentant de restituer quasiment à l’identique le contenu de ce que l’on trouvait déjà sur Wii U. La seule véritable nouveauté réside d’ailleurs dans le choix des personnages, Carottin étant désormais jouable dans les deux volets tandis que Toadette s’invite à la fête. Son cas est d’ailleurs un peu particulier dans la mesure où les capacités de Toadette évoluent de manière significative lorsqu’elle s’empare d’une couronne qui la change en « Peachette » aux aptitudes proches de celles de la princesse du royaume Champignon. Elle devient alors capable de planer à volonté en utilisant sa robe ou de gonfler cette dernière pour se projeter en hauteur avec grâce et élégance. Inutile de préciser que l’ajout de ce personnage rend le jeu nettement plus facile qu’avec Mario, Luigi ou Toad, l’objectif étant justement de proposer une alternative au challenge « standard » ou à l’invincibilité abusive de Carottin.
Défis à la carte
La version Switch affirme donc clairement sa volonté de ne laisser personne à la traîne. Toute la famille doit pouvoir être en mesure de s’en sortir dans des niveaux où il est toujours possible de « buller » – se glisser dans une bulle – pour surmonter les passages les plus difficiles en laissant aux plus expérimentés le soin de s’illustrer. Et comme toujours dans les productions Nintendo, l’efficacité de la formule réside dans le caractère totalement facultatif des aides proposées. En somme, celui qui ne souhaite pas saboter les conditions de jeu initiales accédera à un challenge pouvant se montrer résolument ardu dans certains niveaux, tandis que les moins courageux pourront à tout moment opter pour la solution de facilité. Cinq échecs successifs permettent par exemple d’activer le « Super Guide » qui dévoile la meilleure façon de boucler le niveau en cours, mais rien ne vous empêche de recommencer un stage pour le compléter sans tricher, la chasse aux pièces étant toujours là pour vous inciter à percer les secrets des niveaux.
C’est d’ailleurs dans New Super Luigi U que l’on se rend véritablement compte de l’importance des aides qui nous sont potentiellement accordées, le fait de jouer avec Toadette ou Carottin doublant la limite de temps alors même qu’il s’agit de la contrainte principale de cet épisode. Normalement limités à 100 secondes, les stages de New Super Luigi U s’avèrent nettement plus délicats à surmonter que ceux de son compère Mario, même s’ils voient en contrepartie leur taille considérablement réduite. Un sujet qui avait largement été pointé du doigt lors de sa sortie sur Wii U, mais qui passe forcément beaucoup mieux une fois les deux jeux réunis. Dans sa globalité, le combo New Super Mario Bros. U Deluxe regroupe ainsi pas moins de 164 niveaux de plus ou moins grande envergure, les 82 stages de Luigi misant davantage sur leur difficulté que sur leur durée. Plusieurs variantes de modes spécialement pensées pour les parties multijoueurs viennent par ailleurs gonfler le tout pour faire de New Super Mario Bros. U Deluxe un titre à la fois complet et convivial, les nombreuses vidéos incluses faisant de ce titre une porte d’entrée idéale vers l’univers des Mario en 2D.
Conclusion
Aussi anecdotique pour les connaisseurs qu’attrayant aux yeux de quiconque serait passé à côté des versions d’origine, New Super Mario Bros. U Deluxe n’est peut-être qu’un simple portage étendu d’un titre que certains connaissent déjà sur le bout des doigts, mais il condense aussi tout le génie des Mario en 2D. Une session de rattrapage qui parvient toujours, on ne sait trop comment, à nous redonner le sourire, à condition de privilégier les sessions en multi !