En résumé
Sans faire montre d’un génie renversant, les prémices de cette ultime saison nous donnent toutes les raisons de penser que Telltale saura trouver la manière de conclure son histoire avec efficacité. Parfois inégal dans son déroulement, l’épisode trouve sa pleine intensité dans ses dernières minutes et l’on est impatient de connaître les conséquences que ce final temporaire risque d’entraîner.
Note technique
Les plus et les moins
- La force du duo Clémentine / AJ
- Une D.A. rehaussée qui facilite l'immersion
- L'action va enfin au-delà des simples QTE
- Une approche plus exigeante dans laquelle le joueur est moins passif
- Des choix qui influent sur l'évolution du caractère d'AJ
- Entièrement localisé en français : textes et voix
- Une fin d'épisode marquante et encourageante
- Des ajustements qui ne modifient pas vraiment les fondamentaux
- Impossible de zapper le début des cut-scenes lors des « retry »
Notre test détaillé
Six ans déjà que l’on s’est habitué à vivre au rythme des sorties régulières de The Walking Dead. Précurseur en matière d’aventures épisodiques, l’œuvre de Telltale n’a pas toujours été au sommet de son inspiration mais ce final devrait conclure la franchise avec un certain panache.
La bonne nouvelle, si vous aviez décroché le temps de quelques saisons, c’est que cette dernière série de quatre épisodes fait tout pour se rendre accessible au plus grand nombre. Sur le plan narratif, un rapide résumé proposé dans un style comics assez brillant se charge de nous rappeler les étapes cruciales du parcours de Clémentine. Ainsi, l’import de notre ancienne sauvegarde est loin d’être un pré-requis obligatoire puisque l’on peut définir les choix relatifs aux événements principaux juste avant le démarrage du premier chapitre. Les adaptes de la série le savent bien, il n’y a jamais de bons ou de mauvais choix dans The Walking Dead, la survie des uns impliquant généralement le sacrifice des autres.
Inversion des rôles
Forcée de grandir dans la douleur aux côtés d’alliés désormais disparus, Clémentine n’est plus une gamine vulnérable incapable de se protéger sans l’aide de ses congénères. Les humains, elle sait qu’il faut s’en méfier autant que des rôdeurs, surtout maintenant qu’elle a à sa charge un enfant haut comme trois pommes qui n’aspire qu’à faire la preuve de son courage. AJ (Alvin Junior), le bébé qu’elle avait contribué à sauver, a grandi lui aussi, et c’est Clémentine qui lui sert de référent pour se construire son identité. Par conséquent, nos choix auront désormais un impact sur l’évolution de son comportement, amené à s’endurcir au fil des épisodes, à condition que le joueur se montre à la hauteur. Ceux qui avaient connu la petite Clémentine constamment chaperonnée par ce brave Lee devraient apprécier cette inversion des rôles pertinente.
Surprise sur prise !
Si la mise en route de ce premier épisode comporte quelques baisses de rythme relatives à la présentation des nouveaux acteurs de cette ultime saison, tout converge vers une accélération brutale des événements au terme d’un peu moins de trois heures de jeu. À mi-parcours, on commence sincèrement à craindre que le titre ne parvienne qu’à s’interrompre sans réellement surprendre à l’issue de ce premier chapitre, mais tout bascule au dernier moment pour finalement rehausser l’intérêt de l’ensemble au point de susciter de nombreuses interrogations concernant la suite. Sur le plan narratif, la saison s’annonce donc prometteuse, mais ce n’est pas le seul de ses arguments.
Une action repensée
Ce n’est pas forcément là que l’on s’attendait à voir bouger les choses, et pourtant la première scène d’action annonce tout de suite une refonte intéressante du gameplay. Réduisant au maximum la résolution des problématiques par le truchement des QTE (Quick Time Events, soit des actions rapides) ou des actions contextuelles, le jeu s’efforce de s’inscrire davantage dans la survie en se montrant beaucoup plus fin et exigeant. Pas question de foncer dans le tas pour planter un couteau dans la nuque des rôdeurs dans l’espoir de tailler sa route dans une mare de sang en mode pilote automatique. Il est désormais indispensable d’analyser la situation et la configuration des lieux pour réduire le nombre des ennemis sans prendre le risque de finir entre leurs mâchoires. Les « retry » s’enchaînent ainsi jusqu’à ce que l’on comprenne que Clémentine n’est pas en mesure d’éliminer successivement plusieurs cibles si elles sont trop rapprochées les unes des autres. Il et donc indispensable d’en déséquilibrer certains afin de les isoler pour pouvoir ensuite les neutraliser un par un. Grâce à cela, les phases d’action gagnent nettement en intérêt, même si les solutions pour s’en sortir semblent souvent très restreintes et qu’on ne peut pas zapper le début des cut-scenes lors des nouvelles tentatives. Moins passif qu’auparavant, le joueur doit nécessairement scruter son environnement en faisant pivoter la caméra à la recherche de pièges à exploiter pour compenser les faiblesses physiques de la jeune fille.
Question d’ambiance
Convainquant davantage par la force de son duo principal qu’au travers des membres de la nouvelle communauté qui nous ouvrent plus ou moins volontiers leurs bras, cet épisode se démarque également par sa violence plus crue, bien qu’aussi ponctuelle qu’imprévisible. Le titre peut également compter sur l’efficacité de sa direction artistique et sur sa réalisation très inspirée des comics pour faciliter l’immersion dans son univers. D’autant qu’il se veut entièrement localisé en français grâce aux dernières mises à jour disponibles qui proposent même le doublage dans notre langue, en option bien évidemment. Sa durée de vie pourra dépasser les trois heures si l’on prend la peine de tester différents choix ou si l’on part en quête des objets disséminés sur l’ensemble de l’aventure. Dans tous les cas, la dernière ligne droite de cet épisode s’avère particulièrement marquante et augure du meilleur pour la suite.
Conclusion
Sans faire montre d’un génie renversant, les prémices de cette ultime saison nous donnent toutes les raisons de penser que Telltale saura trouver la manière de conclure son histoire avec efficacité. Parfois inégal dans son déroulement, l’épisode trouve sa pleine intensité dans ses dernières minutes et l’on est impatient de connaître les conséquences que ce final temporaire risque d’entraîner.