En résumé
Malgré la perte de son partenariat avec l’UEFA, Konami compte livrer, avec l’édition 2019 de sa franchise star PES un titre à la fois amélioré visuellement, et proposant des ligues variées pour contenter les fans du genre. Le titre, facile à prendre en main, promet de belles heures de jeu, et des graphismes améliorés. Il ne reste plus qu’à attendre les surprises que l’éditeur promet de dévoiler au compte-gouttes avant le 30 août, date de sortie de son titre phare.
Notre test détaillé
La sortie de PES 2019 étant prévue dans un peu plus d’un mois, Konami nous a laissé essayer le prochain opus de sa franchise star. L’occasion d’en apprécier les nouveautés d’un peu plus près.
L’attente touche à sa fin. Le 30 août prochain, Pro Evolution Soccer 19, ou PES 2019, sortira sur les PC via Steam, les PlayStation 4 et les Xbox One. Une démo devrait d’ailleurs être disponible sur leurs plateformes de téléchargement respectives dès le 8 août prochain. Les joueurs pourront donc essayer le titre comme nous avons pu le faire avec un peu d’avance. Avant de vous livrer notre avis plus en détail, revenons sur les dernières informations que Konami nous a livrées.
Tout d’abord, il est important de rappeler que le partenariat que Konami entretenait avec l’UEFA a pris fin au printemps dernier, ce qui prive de fait PES 2019 des compétitions qui faisaient le piquant des précédents opus : adieu donc à la Ligue des Champions. Histoire de limiter la casse, l’éditeur nippon a néanmoins fait appel à des championnats plus ou moins célèbres de par le monde. La Ligue 1 (France), la Serie A (Italie), ou encore la division Russe comptent parmi les compétitions représentées. Konami mise en outre, pour séduire, sur des partenariats avec des légendes du football. Pour l’heure, David Beckham fait partie de cette prestigieuse liste, et aura même droit à une édition spéciale du jeu à son effigie. Pavel Nedvěd et Roberto Carlos compteront également parmi ces joueurs de légende. Les fans noteront en outre que l’AS Monaco sera également partenaire de ce PES 2019.
Sur le papier
Ces ajouts ne seront évidemment pas les seules nouveautés de cet opus. En vrac, on retient par exemple des améliorations au niveau du rendu des joueurs, avec un Mbappé très bien modélisé au niveau du visage. Côté gameplay, on attend des modifications, notamment au niveau du rendu de la fatigue des joueurs sur le terrain. Les joueurs au bout du rouleau seront ainsi plus susceptibles de se blesser gravement, et ils devraient également devenir un peu plus difficiles à manier dès qu’ils seront à la peine. Ce que nous avons d’ailleurs ressenti sur le terrain, même si les plus grosses stars, souvent très bien notées en jeu, luttent plus facilement contre leurs limites physiques.
Une fonction “Quick Sub” permettra de changer facilement un joueur durant de courts arrêts de jeu. Les “Player Individuality”, quant à elles, permettront de mieux restituer les mouvements et techniques propres aux joueurs, afin que leur identité spécifique soit reconnaissable. Enfin, théoriquement, les premières touches de balle des joueurs, les dribbles et les frappes ont droit à un coup de polish au niveau des animations, et prennent davantage en compte la position du corps du joueur par rapport à la balle.
Manette en main
Nous avons de notre côté pu jouer quelques parties avec des équipes différentes. Étaient notamment jouables l’équipe de France et celle de l’Argentine, le Milan AC, le FC Barcelone, le Liverpool FC pour ne citer qu’eux. Naturellement, nous avons privilégié des affrontements entre les deux sélections nationales afin de revivre le huitième de finale de la Coupe du Monde. Ce que l’on a pu constater assez rapidement, c’est que l’on retrouve certains des ingrédients qui ont tapé dans l’œil de notre testeur dans PES 2018.
Le jeu au sol, agréable, apporte une satisfaction certaine lors de la création des phases pour monter au but adverse. Il n’est toujours pas possible de balancer le ballon vers l’avant à tout va, PES permettant plutôt de poser son jeu et de mener des une-deux rapides et incisifs. Si certaines actions coordonnent parfaitement les effets visuels et le jeu manette en main, nous avons encore trouvé les frappes de balles relativement rectilignes. Les défenseurs ont également un peu de mal à peser dans les actions, quitte à donner parfois l’impression d’être statiques. Enfin, ce qui est probablement le plus important : même pour les néophytes, la prise en main est rapide et très efficace. Un bon point pour s’amuser instantanément, sans devoir au préalable passer des heures à comprendre comment fonctionnent des passes en profondeur et des centres millimétrés. Cela donne envie d’y retourner.
Que les grands fans de la franchise restent à l’écoute, Konami a annoncé son intention d’annoncer davantage d’informations sur de nouveaux partenaires et autres ambassadeurs avant la sortie du titre.
Conclusion
Malgré la perte de son partenariat avec l’UEFA, Konami compte livrer, avec l’édition 2019 de sa franchise star PES un titre à la fois amélioré visuellement, et proposant des ligues variées pour contenter les fans du genre. Le titre, facile à prendre en main, promet de belles heures de jeu, et des graphismes améliorés. Il ne reste plus qu’à attendre les surprises que l’éditeur promet de dévoiler au compte-gouttes avant le 30 août, date de sortie de son titre phare.