En résumé
Puyo Puyo Tetris est forcément une bonne pioche dans la mesure où il réunit deux séries extrêmement populaires du puzzle game au sein d’un même jeu. On ne peut être intéressé que par une seule des deux et y trouver son compte, donc, même si cela peut revenir à passer à côté d’une bonne partie de ce qui fait l’intérêt du titre. Si le mode Fusion et les affrontements asymétriques ne sont pas tout à fait convaincants, les autres modes relèvent en effet pas mal le niveau, notamment le mode Swap qui propose des matchs particulièrement fun et animés.
Note technique
Les plus et les moins
- Un vrai Tetris d’un côté, un vrai Puyo Puyo de l’autre
- Jouable à quatre en ligne comme en local
- Les nombreux modes de jeu, dont l’excellent Swap
- Un mode Aventure bien consistant
- Les vidéos tutos très pratiques du mode Lessons
- Des différences de gameplay qui précarisent l’équilibre des forces
- Un mode Fusion bordélique et pas très intéressant
- Le scénario et les dialogues du mode Aventure
- Disponible uniquement sur Switch et PS4
Notre test détaillé
Une des particularités des grandes entreprises japonaises, c’est qu’elles sont toujours partantes pour des collaborations improbables ou des mariages contre nature. Pour tout et n’importe quoi, surtout n’importe quoi d’ailleurs, elles n’hésitent jamais à mélanger les choses, qu’il s’agisse de marques, d’univers, de licences ou même de concepts. Puyo Puyo Tetris en est un bon exemple, puisqu’il réunit en son sein deux des séries phares du puzzle game : Puyo Puyo et Tetris, donc.
(Ce test a été effectué sur une Nintendo Switch.)
Difficile d’imaginer une cohabitation entre deux licences aussi différentes que la Japonaise Puyo Puyo et la Russe Tetris. La première met effectivement en scène de petites billes gélatineuses qui tombent généralement par paire, et qui s’évaporent lorsque le joueur parvient à en regrouper quatre de la même couleur (horizontalement et/ou verticalement). La seconde, connue et pratiquée mondialement depuis le succès de la Game Boy au début des années 90, fait appel à des Tétrominos (des figures géométriques formées de quatre blocs) qu’il faut ranger de manière à former des lignes, lesquelles disparaissent ensuite instantanément de l’écran. Les règles ne sont pas les mêmes, les formes employées non plus, ce qui en fait deux jeux très différents en termes d’approche, de logique ou encore de rythme.
Malgré ces différences, Puyo Puyo Tetris ne se prive pas de les opposer ou de les associer. Outre la possibilité de jouer à l’une ou l’autre des deux séries de manière tout à fait classique (Tetris contre Tetris ou Puyo Puyo contre Puyo Puyo), il propose en effet de participer à des oppositions de styles dans lesquelles chaque joueur est libre d’opter pour son gameplay fétiche. Le bien nommé mode Fusion prend quant à lui la forme d’un véritable mélange des genres, puisque les différents éléments qui tombent à l’écran sont piochés aussi bien du côté japonais que du côté russe.
Mariage forcé
Si les affrontements asymétriques et le mode Fusion permettent de légitimer l’existence de ce cross-over, leur intérêt reste tout relatif. Dans le cas d’un match Puyo Puyo contre Tetris, difficile d’affirmer que le rapport de force est équilibré. Les joueurs qui opteront pour Tetris ont beau pouvoir compter sur différentes armes (le Hold pour mettre une pièce de côté ; le Hard Drop pour faire tomber instantanément une pièce et gagner en vitesse d’exécution ; le T-Spin pour nicher une pièce dans un endroit a priori impossible en la faisant pivoter au dernier moment), face à un joueur expert de Puyo Puyo, il leur sera en effet difficile de lutter tant le gameplay tout en combos et en réactions en chaîne de cette série permet de noyer rapidement un adversaire sous un déluge de blocs malus.
Très peu lisibles, pour ne pas dire bordéliques, les matchs Fusion ne sont pas en mesure de relever le niveau. Dommage, car les développeurs avaient un peu potassé le concept, notamment avec cette idée que les blocs de Tetris écrasent les globules de Puyo Puyo afin de les remonter en haut de la pile.
Des modes inspirés et généreux
Si le mélange des deux licences ne donne pas un résultat probant, le jeu dispose heureusement de nombreux autres modes pour rattraper le coup. Même s’il ne raconte rien de bien palpitant, le mode Aventure permet par exemple d’avoir un bon aperçu de toutes les variations dont le jeu dispose. Et il est d’autant plus intéressant qu’il s’avère long et assez relevé pour qui cherche à finir chaque épreuve avec trois étoiles (synonymes de performance de haut niveau). Le jeu en ligne compte pour sa part pas mal d’options et permet de prendre part à des parties classées ou non.
Mais l’on retiendra surtout le mode arcade, jouable jusqu’à quatre, qui se décline en plusieurs formules. En plus du Versus classique et du mode Fusion évoqués plus haut, on trouve ainsi le mode Party, dans lequel des items viennent pimenter les parties en activant divers bonus et malus (attaque ou défense renforcée, vitesse accélérée, écran partiellement plongée dans le noir, etc.) ; le mode Challenge, constitué de différents défis liés à l’une des deux séries ; le très efficace mode Big Bang, dans lequel il faut terminer des séries de patterns plus rapidement que ses adversaires ; et enfin l’excellent mode Swap, dans lequel les joueurs doivent alterner entre une grille de Tetris et une autre de Puyo Puyo. Si le mode Fusion avait échoué à marier les deux gameplay, le mode Swap y arrive donc avec brio en jouant la carte de l’alternance plutôt que celle de la cohabitation. Particulièrement prenant, celui-ci amène même une vraie tactique, puisqu’on tentera de réserver ses meilleurs coups pile pour la fin du compte à rebours qui annonce le changement de grille afin de pourrir l’écran de son adversaire.
Conclusion
Puyo Puyo Tetris est forcément une bonne pioche dans la mesure où il réunit deux séries extrêmement populaires du puzzle game au sein d’un même jeu. On ne peut être intéressé que par une seule des deux et y trouver son compte, donc, même si cela peut revenir à passer à côté d’une bonne partie de ce qui fait l’intérêt du titre. Si le mode Fusion et les affrontements asymétriques ne sont pas tout à fait convaincants, les autres modes relèvent en effet pas mal le niveau, notamment le mode Swap qui propose des matchs particulièrement fun et animés.