Test Labo

Test Labo du Samsung QE75Q8CAM : tout pour en mettre plein la vue !

07 septembre 2017
SAMSUNG QE75Q8CAM ©Labo FNAC

En résumé

Note LABOFNAC

La technologie QLED de Samsung produit des images de grande qualité, qu’elle soit intégrée à des dalles plates ou incurvées comme celle de 75 pouces qui équipe ce QE75Q8CAM, et permet en outre de profiter d’une définition UHD et du HDR. La promesse d’un gamut étendu est en tout cas tenue. La palette de couleurs apparaît comme remarquablement riche, même si quelques dérives sont à noter, de même que des écarts entre les différentes zones de la dalle. Nos tests ont en outre révélé de bonnes performances en matière de contraste et de progressivité, cette dernière se montrant toutefois un peu moins convaincante en dehors de l’axe de vision central. La directivité se montre d’ailleurs un peu décevante au regard des promesses du QLED, principalement pour le noir, alors qu’elle affecte tout de même peu la perception des couleurs. On notera enfin une bonne homogénéité de la luminance, qui participe encore à élever l’expérience visuelle qu’offre le QE75Q8CAM de Samsung. Ce téléviseur permettra donc de profiter pleinement de tous les contenus disponibles via son système Smart TV. Basé sur Tizen, celui-ci se montre en outre agréable à l’usage, intégrant même les commandes vocales grâce au micro de la télécommande fournie. Autre accessoire intéressant, le QE75Q8CAM est livré avec un boîtier One Connect permettant de déporter l’ensemble de la connectique et ainsi de cacher les câbles pour une intégration propre et sans fausse note dans le salon. Un modèle convaincant à presque tout point de vue, et qui semble donc à même de satisfaire les cinéphiles les plus exigeants.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Design incurvé
  • Richesse des couleurs
  • Excellent contraste
  • Progressivité des gris
  • Richesse et facilité d'emploi de Tizen
Les moins
  • Directivité un peu décevante au regard des promesses de Samsung
  • Uniformité des couleurs moyenne

Détail des sous notes

Contraste
Le contraste d'un écran est sa capacité à afficher des images très sombres et très lumineuses. On parle de taux de contraste (le rapport d'intensité lumineuse entre le point le plus blanc et le point le plus noir).
Progressivité
Ceci est la mesure des dégradés. Chaque niveau de gris ne doit ni être trop clair, ni trop sombre.
Couleur
Nous mesurons la fidélité de la couleur. Plus la note est haute, plus les couleurs sont proches de la réalité
Directivité
Être capable de regarder l'écran quelque soit la position du spectateur (garder la même qualité d'image de face comme sur les côtés)
Uniformité
Une image de même qualité, couleur, luminance sur toute la surface de la dalle
Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pierre Blanc
Pierre Blanc
Responsable des tests TV et écrans
Pour aller plus loin