Test Labo

Test Labo du Focal Sphear

26 août 2015
FOCAL Sphear ©Labo FNAC

En résumé

Note LABOFNAC

Les Sphear sont les premiers écouteurs intra-auriculaires de Focal. Très légers (19 g) ils sont livrés avec trois paires d’embouts en mousse à mémoire de forme, et trois paires en silicone. De quoi assurer un ajustement optimal à votre conduit auditif. Un micro est disponible près de la tête, tandis que la télécommande est située dans le bas du câble, c’est-à-dire en général au niveau du torse. Elle permet de naviguer dans les morceaux et de basculer entre musique et appels. En revanche la commande de volume manque à l’appel. La réponse en fréquence du Sphear est plutôt bonne, avec des graves mis en avant sans exagération. Toutefois on remarque un accent un peu marqué sur certaines fréquences aiguës (5 à 6 kHz) qui ne plaira pas à tout le monde. Point important, la distorsion est imperceptible, même à fort volume. L’isolation est correcte à condition de privilégier les embouts à mémoire de forme. Enfin, les Sphear sont livrés avec coque de transport.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Le confort
  • Le bon rendu des graves
  • La très faible distorsion
Les moins
  • Pas de commande de volume

Détail des sous notes

Réponse en fréquences
La note de réponse en fréquence permet de savoir si le système audio est capable de retranscrire l’ensemble des fréquences de manières fidèles sans suraccentuation ni sous-accentuation
Distorsion
Plus la note de distorsion est élevée et moins il y a de défaut, parasites ou décalage dans le signal sonore émis.
Sensibilité
Plus un casque est sensible et plus il aura un potentiel de puissance important.
Isolation
Cette note indique la capacité d'isolation du casque (elle intègre son isolation active et passive) C’est-à-dire, est-ce que lorsque j'utilise ce casque, je suis gêné par les bruits ambiants ?
Perturbation
Plus la note est haute et moins votre musique dérangera vos voisins ou personnes proches de vous
Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste
Jean-Charles Frelier
Jean-Charles Frelier
Responsable des tests smartphones, casques audio et lecteurs vidéo
Pour aller plus loin