Les meilleures éditions collector ou spéciales à glisser sous le sapin font la part belle aux intrigues sentimentales. On se laisse tenter par la romantasy à base de dieux grecs, une romance hawaïenne, une dark romance sexy, une new romance piquante et la romance d’apprentissage. À part ça, le feel good répond présent ainsi que d’autres pépites à (re)découvrir dans des éditions exceptionnelles.
Hadès et Perséphone T1 (Relié jaspage) – Scarlett St Clair (Hugo Roman)
Après un premier opus plutôt confidentiel en 2018, l’américaine Scarlett St Clair passe à la vitesse supérieure l’année suivante en se souvenant de sa passion pour la mythologie grecque. Inspirée par le couple que forment la déesse du printemps, fille de Déméter, et le souverain des enfers, frère de Zeus, elle imagine l’origine de cette union divine par une romantasy contemporaine dans les rues de la ville fictive de New Athens. Dans A Touch of Darkness, premier tome de la série Hadès et Perséphone réédité en novembre en version luxe, Perséphone a renoncé à tous ses pouvoirs pour vivre comme une étudiante humaine ordinaire. Mais, son désir de normalité va rapidement changer de nature après avoir rencontré un ténébreux patron de cercle de jeu qui n’est autre qu’Hadès, roi des morts, dieu des enfers et frère de sa mère. Bien que sa mère lui ait dépeint un dieu cruel, elle tombe littéralement sous le charme de cet homme à la réputation sulfureuse.
10 bonnes raisons de te détester (Relié collector) – Emma Green (Addictives)
Fans hardcore de la série Friends, dont elles se sont d’ailleurs inspirée pour trouver leur nom de plume, les deux autrices qui forment la romancière Emma Green poussent leur passion américaine jusqu’à placer la majorité de leurs intrigues sentimentales sur l’autre rive de l’Atlantique. Fidèle au mode opératoire du duo, 10 bonnes raisons de te détester, romance 2019 rééditée aujourd’hui en version collector, reste aux USA mais prend le large en embarquant pour Hawaï au milieu du Pacifique. Là, un baroudeur rangé des camions après avoir monté un hôtel de luxe voit débouler dans sa vie une ancienne conquête d’un soir avec une paire de jumeaux sous le bras. La surprise va être de taille pour ce mâle alpha pas bien méchant, un peu bourru et plutôt maladroit qui, en plus d’être bousculé dans son confort, va gagner une famille dont il n’a jamais soupçonné l’existence.
Plonge avec moi T1 (Relié jaspage) – Oly TL (Hugo Roman)
Maîtresse française d’un érotisme dark et non conventionnel, Oly TL développe depuis ses débuts une appétence toute particulière pour les aventures BDSM qui claquent et les histoires de séquestrations où le syndrome de Stockholm pacifie les ébats. Passée à la romance sombre depuis quelques années, elle pimente désormais ses intrigues toujours torrides d’une excitante pincée de suspense. À la croisée de la dark romance et du thriller sexy, la série Plonge avec moi, dont le tome 1 paraît en décembre gratifié d’une affriolante tranche colorée, fait vivre l’expérience du libertinage à une étudiante en sexologie sans tabou plongée en immersion dans les soirées coquines fréquentées par son beau et ténébreux colocataire. Alors que Marjorie commence à se familiariser avec les codes des « back rooms » de La Confrérie, des agressions à caractère sexuel se multiplient dans le pays.
Mamma Maria (Édition collector) – Serena Giuliano (Robert Laffont)
Française de plume depuis toujours, l’italienne Serena Giuliano s’est installée avec succès au rayon feel good après s’être fait connaître en ligne comme autrice d’un blog humoristique sur la parentalité. Écrire en français fut pour elle une évidence pour parler de l’Italie, de la nostalgie de son enfance et de sa culture d’origine. Son second roman publié en 2020, Mamma Maria ressort aujourd’hui dans une délicieuse édition collector à la tranche jaune citron qui rappelle le soleil du Mezzogiorno ou un verre de limoncello à déguster en terrasse. Côté histoire, direction le sud de la péninsule avec Sofia, une ex-parisienne d’adoption de retour dans son village natal après une douloureuse rupture amoureuse. Dans cet endroit idéal pour soigner son blues où règne une ambiance bienveillante et réconfortante, elle va découvrir que le vivre ensemble est une idée qui a encore du sens.
La Faiseuse d’étoiles (Édition collector) – Melissa Da Costa (Albin Michel)
Souvent mélancolique, parfois sombre, toujours nuancée, Melissa Da Costa n’a jamais réellement adhéré aux codes d’une littérature feel good à laquelle on l’a un peu trop vite associée. Devenue auteure de best-sellers en traçant librement son chemin, elle valide à chaque nouveau roman sa singularité dans un genre ultra-concurrentiel. Hantée dès ses débuts par le deuil, la résilience face à la maladie, l’amour parental ou encore la quête existentielle du bonheur, elle reste sur ses sujets de prédilection avec La Faiseuse d’étoiles. Dans ce millésime 2023, réédité en version collector en décembre, elle scrute avec une infinie tendresse la relation entre une maman mourante et son fils de cinq ans. Une mère qui va jouer de sa formidable imagination pour préserver son enfant. Un joli mensonge vaut-il mieux qu’une vérité cruelle ? La colère du petit Arthur à sa mort semble répondre par la négative. Pourtant, les avis seront loin d’être aussi tranchés…
Blizzard (Édition collector) – Marie Vingtras (Points)
Avec son nom de plume hérité du pseudonyme masculin d’une figure féminine, libertaire et féministe du journalisme français du XIXe siècle (Caroline Rémy dite Sévérine), Marie Vingtras annonce d’entrée la couleur de son engagement. C’est pourtant du côté de l’Alaska et sur le mode inattendu d’un thriller familial qu’elle expatrie Blizzard, son premier roman doublement récompensé en 2022 et réédité aujourd’hui en édition collector. On y suit cinq personnages partis à la recherche d’un garçonnet avalé par une monstrueuse tempête de neige après que sa mère ait eu le malheur de lui lâcher la main pour refaire ses lacets. Dans cet enfer blanc, commence alors une quête aux accents existentiels où les voix de chaque protagoniste va se faire entendre. Elle a reçu le Prix du Roman Fnac 2024 pour Les Âmes féroces.
L’As de pique (Relié jaspage) – Morgane Moncomble (Hugo Poche)
Nouvelle star de la new romance made in France, Morgane Moncomble a su tirer son épingle du jeu avec une paire d’as en guise de série gagnante. Après un premier as (de cœur) où elle met séduction et sentiments à la table d’un grand tournoi de poker de Las Vegas, elle investit dans la foulée les coulisses du showbiz américain avec L’As de pique. De retour avec une toute nouvelle reliure en couleur qui irait très bien sous le sapin, ce tome 2 suit la quête amoureuse d’une jeune star de la pop raide dingue depuis toute petite du « besty » de son frère qui l’a toujours ignorée malgré ses avances. Mais la donne pourrait changer pour une Daisy désormais adulte quand Thomas devient à sa grande surprise son garde du corps attitré.
Une belle vie (Édition collector) – Virginie Grimaldi (LGF)
Représentante d’un feel good de qualité, Virginie Grimaldi pose à chaque roman de nouveaux enjeux à des personnages en quête d’un bonheur qu’elle a le bon sens de ne pas rendre si facile à atteindre. Fidèle à son style, elle entre avec Une belle vie (publié en décembre en édition collector) dans l’histoire intime de deux sœurs fusionnelles qui ont été séparées par une vie qui n’est pas toujours tendre avec les gens qui s’aiment. Réunies à l’occasion du décès de leur grand-mère, elles se retrouvent pour la première fois depuis longtemps en tête à tête pour vider la maison de famille. Entre souvenirs heureux et reproches blessants, elles vont tout se dire, le meilleur comme le moins bon pour comprendre les raisons profondes de leur si douloureuse séparation. Leur réconciliation s’annonce à la fois heureuse et pénible.
Tant que le café est encore chaud (Édition collector) – Toshikazu Kawaguchi (LGF)
Romance feel good, fable fantastique et conte philosophique labellisé best-seller au Japon, le roman phénomène de Toshikazu Kawaguchi s’est installé durant plus d’un an dans les classements des meilleures ventes en France en 2023. À partir du postulat fantastique du voyage dans le temps, Tant que le café est encore chaud développe une réflexion délicate et intimiste sur la nécessité de vivre pleinement le temps présent sans se laisser ronger par les remords venus d’un passé définitivement immuable. En quatre portraits de femmes parties revisiter leur histoire, le temps d’un café fumant, l’auteur érige une réconfortante ode à la vie et à l’amour infusée de sagesse asiatique. Avec sa couverture cartonnée et sa tranche colorée, l’édition collector du roman devient une belle idée cadeau à glisser sous le sapin.
Normal People (Édition collector) – Sally Rooney (Points)
Après le succès d’estime de son premier roman en 2017, l’irlandaise Sally Rooney casse la baraque dès l’année suivante avec un best-seller mondial qui sera expressément adapté en mini-série TV. Republié aujourd’hui en édition collector, Normal People se présente comme une histoire d’amour et d’amitié entre deux brillants lycéens irlandais, un garçon populaire d’un milieu modeste et une fille solitaire d’une grande famille bourgeoise. Connell étant le fils de la femme de ménage au service de la famille de Marianne. Durant les quatre années couvertes par le roman, leur relation va connaître des hauts et des bas, passer régulièrement d’amoureuse à amicale sans jamais se rompre. Amis ou amants pour la vie, plombés par leur histoire familiale ou leur origine sociale, ces deux enfants de Dublin vont apprendre à devenir adultes ensembles.