Sélection

De Yodelice à Yarol Poupaud : dix guitar-heroes français !

05 décembre 2022
Par Mathieu M.
De Yodelice à Yarol Poupaud : dix guitar-heroes français !

Si le monde anglo-saxon abonde en guitar-heroes, qu’ils se nomment Eric Clapton ou Joe Bonamassa, la France n’est pas en reste. L’actualité discographique de cette fin d’année voit Yodelice et Yarol Poupaud sortir chacun un album solo. Et de nombreux autres occupent les scènes avec leurs solos ravageurs et leurs riffs saignants. Voici dix de ces rois de la gratte !

Mathieu Chédid alias M

-M- - 1Depuis la sortie du funky Machistador en 1997 et ses premiers concerts dans le foulée de l’album Le Baptême, Mathieu Chédid, dit M, incarne un personnage de guitares fantasque et très mélodieux. Comme Prince en son temps, l’homme joue de la guitare en virtuose, compose, et chante divinement. Au cours de ses différents albums, il a pu muscler son jeu de guitare : son sublime Blues de Metz sur le live En Tête-à-Tête, Tanagra sur le disque Mister Mystère ou les cocottes funk de titres comme Superchérie ou Grand petit con (Lettre infinie) constituent certains des plus beaux numéros d’un artiste complet, de retour en 2022 avec le pop Rêvalité.

Yarol Poupaud

Yarol Poupaud - 1Si le nouvel album de Yarol Poupaud, Fils de personne, rend hommage à Johnny à travers des reprises de l’idole, le guitariste a d’abord été connu au sein du groupe fusion F.F.F.. Croisant funk et hard rock, la formation propulsait son gratteux en emblème des nineties et du son gras importé de la scène américaine des Rage Against the Machine et autres Faith No More. Par la suite, l’homme s’est tourné vers différents projets : l’expérience Black Minou sur scène avec son frère Melvil, la production (The Parisians) puis l’aventure Johnny Hallyday, dont il fut le directeur musical et le guitariste principal dans la dernière décennie de vie de l’idole, avec le succès que l’on connaît.

Louis Bertignac

Louis Bertignac - 1Inspiré des plus grands, d’Hendrix à Keith Richards, Louis Bertignac était le fameux guitariste lunaire de Téléphone (et donc des Insus). Ce grand amoureux de blues et de rock classique a fait mûrir son jeu tout au long de sa carrière : virevoltant avec sa formation d’origine, il est devenu plus adouci en lançant son groupe Louis Bertignac & Les Visiteurs puis en solo. Son titre Vas-y guitare, sur l’album Elle et Louis, son fameux slow Ces idées-là, ou son dernier album en date, Origines, témoignent tous de son amour pour le rock !

Yodelice

Yodelice - 1Apparu avec le joli numéro folk de Sunday with A Flu et More Than Meets the Eye (Cardioid) il y a une dizaine d’années, Yodelice fait partie des guitaristes modernes qui ont croisé la route de Johnny Hallyday lors de sa fin de carrière. Compositeur des plus talentueux, chanteur inspiré, le garçon alterne acoustique et électrique avec beaucoup de légèreté : en atteste son nouvel album, The Circle, et le single Keep Running, dans lequel il déploie de jolis arpèges.

Norbert Krief alias Nono

Johnny Hallyday - 1Si les coups de gueule et de sang et de boule de Bernie Bonvoisin ont fait toute la particularité de Trust, la formation de hard rock français ne serait sûrement pas la même sans l’apport de Nono, alias Norbert Krief, son guitariste et fondateur. Outre ses riffs saillants (dont Antisocial), le musicien a accompagné Johnny Hallyday, notamment sur des lives homériques comme Parc des Princes 1993, et collaboré avec de nombreux grands noms de la chanson, de Goldman à Pagny en passant par Arielle Dombasle, entre autres collaborations parmi plus de 150 apparitions pour ce virtuose des studios !

Jean-Pierre Azoulay alias Rolling

Johnny Hallyday - 1Doué pour trouver des accompagnateurs susceptibles de faire évoluer son approche du rock, Johnny Hallyday a bénéficié pendant près de neuf ans de la complicité de Jean-Pierre Azoulay, dit « Rolling », qui fut notamment son guitariste principal sur des albums comme Vie et Insolitudes et ses lives, dont Palais des Sports 1976. Amateur de rock’n’roll classique et de blues, l’homme a su accompagner l’idole dans une décennie révélatrice de sa carrière !

Laura Cox

Laura Cox Band - 1Grande fan de hard rock, Laura Cox n’a que 18 ans lorsqu’elle commence à poster des vidéos d’elle interprétant des classiques du rock sur YouTube, en 2008. Elle devient rapidement un petit phénomène Internet, et ‘engage plus sérieusement vers une carrière dans la musique. Avec son premier album Hard Blues Shot, la jeune femme apparaît comme une vraie guitar-héroïne de notre époque, retrouvant le son gras et saturé de la grande époque du hard rock.

Gaëlle Buswel

Gaelle Buswel - 1Autre membre de la relève de la guitare rock en France, Gaëlle Buswel marque notre époque avec sa voix soulful et son jeu de guitare particulièrement intéressant : pour s’en convaincre, l’album Your Journey joue dans la cour des meilleurs disques de classic rock à l’international !

Paul Personne

Paul Personne - 1Depuis les années 1990, s’il y a bien un représentant du guitar-hero bluesman en France, il se nomme Paul Personne. Inspiré des meilleurs virtuoses américains, ce musicien talentueux a su adapter le genre à la langue de Molière, depuis son disque Comme à la maison jusqu’à nos jours. Son dernier album, Funambule, paru il y a trois ans, montrait son art du boogie moderne et électrique !

Nina Attal

Nina Attal - 1Tout comme Gaëlle Buswel, Nina Attal incarne cette génération de chanteuses-guitaristes nées dans le talent le plus manifeste. Son album Pieces of Soul réserve d’excellents moments aux fans de Great Black Music et de rock laid-back, deux genres que la jeune femme fusionne à merveille !

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits