Sélection

Rap français : les albums les plus attendus de la fin d’année

22 novembre 2022
Par Sarah
Rap français : les albums les plus attendus de la fin d'année

Toujours plus créatif, diversifié, dominant, le rap français n’en finit pas de régaler les amateurs, entre retour de gros noms, Gims, SCH et Jul en tête, découvertes de nouveaux talents comme Fresh ou Kerchak, ou encore des rééditions d’albums cultes. La fin d’année s’annonce riche en sorties.

Orelsan – Civilisation Edition Ultime (28/10)

Orelsan - 1Un an après Civilisation, Orelsan propose une réédition ultime de son album à succès. On retrouve 10 titres inédits qu’on avait pu entendre dans la deuxième partie de son documentaire, Montre Jamais ça à Personne. Le rappeur se distingue grâce à son flow toujours aussi inimitable. Dans ce nouveau projet, on retrouve un duo avec Angèle. Un véritable chef-d’œuvre !

Fresh – A l’abri (28/10)

Fresh - 1Révélé dans le concours de rap diffusé sur Netflix, Nouvelle Ecole, le grand gagnant dévoile A l’abri, son premier album avec des punchlines percutantes. Le premier extrait de son album Chop était un des hits de l’été. En petit clin d’œil à la série Netflix, Fresh collabore avec les jurys de Nouvelle Ecole : SCH, Niska et Shay. Un très beau casting pour un premier projet.

Dinos – Hiver à Paris (04/11)

Dinos - 1Dinos, le rappeur à la belle plume, est devenu un véritable artiste accompli. Après le succès de Stamina en 2020 et la sortie de ces 3 EP cette année, Dinos revient avec un album hivernal. Une première partie est consacrée à la rive droite de Paris et la seconde partie à la rive gauche. Pour cet album, il est accompagné de vedettes du rap français comme SCH, Laylow ou encore Hamza. On retrouve un Dinos mélancolique qui nous livre un bel album introspectif. C’est la période idéale pour découvrir Hiver à Paris. Accompagnez-vous de votre plaid pour écouter ce petit bijou.

Kerchak – Confiance (04/11)

Kerchak - 1Apparu dans le New Jersey dans les années 2000, le courant musical « Jersey » est reconnaissable grâce à son BPM très rapide, à ses trois notes de courte durée par temps et à ses samples rap/ électro. En France, son visage est celui de Kerchak, un jeune rappeur de 18 ans qui a construit un univers solide et fait danser depuis quelques mois les jeunes de France. La première mixtape de Kerchak, Confiance est sortie le 4 novembre. Energique et audacieux, ce projet est à écouter de toute urgence, aussi bien pour ambiancer vos soirées, que pour découvrir ce jeune talent.

Leto, Guy2Bezbar – Jusqu’aux étoiles (11/11)

Leto, Guy2Bezbar - 1L’alchimie est au rendez-vous entre les deux rappeurs parisiens. Après plusieurs collaborations, Leto et Guy2Bezbar voient plus grand et proposent un album en commun : Jusqu’aux étoiles. On retrouve une belle connexion avec des morceaux entrainants. SDM et Koba LaD participent également au projet en apportant une touche personnelle. Mention spéciale au titre Gangsta Paradise, véritable douceur pour nos oreilles.

SCH – Autobahn (18/11)

SCH - 17 ans après sa première mixtape A7, SCH est de retour sur l’autoroute avec sa nouvelle mixtape Autobahn. Avec 5 albums et 2 mixtapes à son actif, le rappeur marseillais a dévoilé sa large palette musicale. SCH nous plonge au coeur de son univers avec cette nouvelle oeuvre. On retrouve dans le projet Dinos et l’un des rappeurs les plus prometteurs du moment, So La Lune.

Lorenzo – Légende Vivante (02/12)

Lorenzo - 1On ne présente plus, Lorenzo, l’ex-membre de Columbine qui maitrise parfaitement l’art du troll. L’empereur du sale est de retour avec un dernier album. Après trois albums à succès, Lorenzo est de retour avec son dernier album Légende Vivante. Un album plein de surprises avec des collaborations surprenantes comme Jean Dujardin. On est impatient d’être au 2 décembre pour découvrir cet album.

Gims – Les dernières volontés de Mozart (02/12)

Gims - 1Le talentueux Gims est de retour avec un mystérieux album intitulé Les dernières volontés de Mozart. Le rappeur, s’inspire de Mozart pour exceller dans tous les registres. Le premier single de l’album, Maintenant, aux sonorités des années 80, a été dévoilé. Cet album rassemble des univers très différents. Ce projet innovant sera disponible début décembre, il nous promet des belles surprises avec des collaborations inattendues…

Jul – Coeur Blanc (08/12)

Jul - 1Incroyable mais vrai, le très productif, Jul dévoile son 26e album. Il nous fascine d’année en année car il enchaine les singles et les succès sans jamais manquer d’inspiration. Le rappeur marseillais clôture l’année en beauté en proposant Coeur Blanc, un double album rempli de collaborations avec des artistes internationaux. Il annonce un projet haut en couleur. De quoi régaler la Team Jul !

Vald – VV5 (16/12)

Vald - 1Vald avait une surprise pour tous les fans présents à son deuxième concert à l’Accor Hôtel Arena, le 12 novembre. Il a annoncé la deuxième partie de V. L’album V a été un véritable succès, il a été disque d’or en seulement 3 jours. Vald laisse planer le mystère et reste très évasif sur VV5. Rendez-vous le 16 décembre pour découvrir ce que le rappeur parisien nous prépare.

Niska – Le monde est méchant (V2) (16/12)

Niska - 1Le roi des charos est de retour avec une réedition de sa mixtape, Le Monde est méchant. Le rappeur d’Evry est toujours armé de son flow inimitable et de ses textes affûtés. Plusieurs nouveaux titres seront à retrouver dans ce projet aux sonorités traps. Accompagné par Gazo et Zed, Niska va envoyer du lourd encore une fois de plus !

Article rédigé par
Sarah
Sarah
Disquaire Fnac.com
Sélection de produits