Sélection

Dimensions parallèles : les séries qui nous font voyager au-delà du réel

07 septembre 2022
Par Clément D.
Dimensions parallèles : les séries qui nous font voyager au-delà du réel

Les dimensions parallèles, ce concept permettant des mondes et possibilités infinies, ainsi qu’une célébration de l’imaginaire, a fait le miel des meilleurs auteurs. Avec la sortie récente de Parallèles, première série française de Disney+, et basé sur ce thème, plongeons dans ces séries qui nous ont fait voyager au-delà des limites de notre univers.

La Quatrième Dimension

Créée par Rod Serling

top-meilleures-séries-dimensions-parallèles-réalités-SF-fnac-la-quatrième-dimension-the-twilight-zone-rod-serling-anthologieL’anthologie séminale de Rod Serling, à l’écriture d’une brûlante modernité, a révolutionné le storytelling des séries. Que se passe-t-il quand une « zone crépusculaire » (la Twilight Zone du titre original) fait dévier la réalité de personnes du quotidien ? La Quatrième Dimension révèle l’âme humaine quand les dimensions imaginaires entrent en collision avec le monde réel, changeant à jamais la vie de ses héros, jusqu’à ces cinglantes chutes finales qui ont fait sa renommée. Mythique.

Pour en savoir plus : La Quatrième Dimension : le premier chef-d’œuvre des séries SF

Rick et Morty

Créée par Justin Roiland & Dan Harmon

top-meilleures-séries-dimensions-parallèles-réalités-SF-fnac-rick-et-morty-justin-roiland-dan-harmonRick Sanchez, scientifique psychopathe totalement fou, est un génie aux mille et une inventions qui entraîne son petit-fils Morty (et parfois le reste de sa famille) dans des mondes aliens ou parallèles. A la clé, des aventures bien fêlées à l’humour démesurément inventif et débile. On ne présente plus Rick et Morty, phénomène d’animation acclamé pour son imagination débordante, son humour tornade, ses embardées méta et son nihilisme foncier. Justin Roiland et Dan Harmon (Community) prennent tous les tropes de genres existants et les retournent cul par-dessus tête dans un défouloir SF lysergique et souvent gore. On en ressort dans un état second.

The Midnight Gospel

Créée par Duncan Trussell & Pendleton Ward

top-meilleures-séries-dimensions-parallèles-réalités-SF-fnac-the-midnight-gospel-duncan-trussell-pendleton-ward-netflix

Clancy Gilroy cherche l’illumination spirituelle et philosophique pour son spacecast (podcast galactique). Avec son simulateur de mondes parallèles, il rencontre à chaque épisode un compagnon de voyage lui exposant sa vision du monde pendant qu’ils vivent des aventures totalement folles. Croisement improbable entre le réel podcast philosophique de Duncan Trussell (The Duncan Trussell Family Hour) et un délire d’animation mitonné par Pendleton Ward (Adventure Time) faisant penser à un Rick et Morty sous acides, The Midnight Gospel est sans doute la série à mondes parallèles la plus mindfuck. Le rythme affolant des péripéties et la richesse métaphysique des dialogues en font un OVNI dans le monde des séries. 

Fringe

Créée par J.J. Abrams, Roberto Orci, Alex Kurtzman

top-meilleures-séries-dimensions-parallèles-réalités-SF-fnac-fringe-jeffrey-jacob-j-j-abrams-roberto-orci-alez-kurtzmanTrois enquêteurs travaillent pour la division Fringe du FBI, chargée d’enquêter sur des phénomènes paranormaux. En réalité, un plan diabolique reposant sur ces évènements est en marche. Au départ série épisodique, Fringe s’est muée en un passionnant thriller SF où les réalités parallèles prennent bonne place. J.J. Abrams, Roberto Orci et Alex Kurtzman recyclent le style paranoïaque, mystérieux et plus grand que la vie d’Alias, leur précédente série, et s’offrent une spectaculaire variation sur les univers miroirs.

Le Voyage extraordinaire

Créée par Bruce Lansbury

top-meilleures-séries-dimensions-parallèles-réalités-SF-fnac-le-voyage-extraordinaire-bruce-lansburyDans Le Voyage extraordinaire, un groupe de personnes venant d’univers et de temps différents se retrouvent piégés dans une île du Triangle des Bermudes. Le seul moyen d’en sortir est de traverser différentes zones via des portails dimensionnels qui les mènent sur d’autres îles, où se tapissent de nombreux dangers. Le high concept de Bruce Lansbury mixe un nombre impressionnant de sous-genres de l’imaginaire, dans une palpitante exploration où tout peut arriver à tout moment.

Counterpart

Créée par Justin Marks

top-meilleures-séries-dimensions-parallèles-réalités-SF-fnac-counterpart-justin-marks-j-k-simmons

Howard Silk (J.K. Simmons) est un inoffensif employé de bureau à Berlin. Howard Silk est un implacable espion, bras armé d’une mission apocalyptique. Justin Marks mélange avec une habileté diabolique thriller d’espionnage et réalités parallèles, avec ces deux mondes « Alpha » et « Prime » plongés dans une guerre sans merci. Chaque personnage de Counterpart a son équivalent dans l’autre monde, rendant les jeux d’espions et manipulations scientifiques doublement plus dangereuses. Intense, écrit au cordeau, une brillante série aux ramifications excitantes.

Flash

Créée par Greg Berlanti, Andrew Kreisberg, Geoff Johns

top-meilleures-séries-dimensions-parallèles-réalités-SF-fnac-flash-dc-greg-berlanti-andrew-kreisberg-geoff-johns-grant-gustin-arrowverseQue seraient les superhéros DC/Marvel sans le multiverse ? Flash va jusqu’à carrément le mettre au cœur de l’ADN de son personnage puisque Barry Allen (Grant Gustin) court tellement vite qu’il peut – entre autres – ouvrir des univers parallèles. Les conséquences sont souvent cataclysmiques ! Greg Berlanti, Andrew Kreisberg, Geoff Johns s’amusent avec leur juvénile héros et explorent efficacement la collision entre la Terre et ses avatars parallèles au fil d’épisodes enlevés.

The OA

Créée par Brit Marling & Zal Batmanglij

top-meilleures-séries-dimensions-parallèles-réalités-SF-fnac-the-oa-brit-marling-al-batmanglij-batmanglu-netflix

7 ans après sa disparition, l’aveugle Prairie Johnson (Brit Marling) revient chez ses parents, la vue recouvrée, mais avec des cicatrices sur son corps et refusant de dire ce qui s’est passé. Avec une petite équipe, elle court sauver des personnes en danger en recourant à des portails dimensionnels liés à son passé. Mystères et complots s’épaississent, leur résolution se trouve peut-être dans une autre dimension. The OA est un stimulant mystère, aux puissantes résonances sociales. La patte de Brit Marling et Zal Batmanglij promet un déstabilisant voyage aux frontières du réel.

Once Upon A Time

Créée par Edward Kitsis & Adam Horowitz

top-meilleures-séries-dimensions-parallèles-réalités-SF-fnac-once-upon-a-time-jennifer-morrison-lana-parilla-edward-kitsis-adam-horowitz

Emma Swan (Jennifer Morrison) et son fils Henry (Andrew J. West) voyagent à Storybrooke, une ville peuplée par des personnages de contes de fées, amnésiques et sans pouvoir. Swan voyage entre Storybrooke et l’univers féérique pour briser une malédiction, mais ce ne sera pas sa seule mission. Les mondes parallèles ne sont pas réservés à la SF ! Once Upon A Time invoque les grands héros de fantasy féérique (notamment leurs versions Disney) et s’amuse des différences entre les deux mondes. Edward Kitsis et Adam Horowitz proposent une malicieuse relecture de ces personnages qui ont tant charmé nos enfances.

Sliders : les mondes parallèles

Créée par Tracy Tormé & Robert K. Weiss