Sélection

Le top des princesses de film d’animation : des pionnières à la nouvelle génération

25 octobre 2021
Par Inès
Le top des princesses de film d'animation : des pionnières à la nouvelle génération

Redécouvrez l’univers des princesses dans l’animation, en commençant par les pionnières du genre, parfaites sans aucun défaut en quête du grand amour, représentées comme des princesses modèles jusqu’à la nouvelle génération, qui prennent leur destinée en main, quitte à guerroyer pour obtenir leur liberté, plus vraiment des demoiselles en détresse…

Redécouvrez l’univers des princesses dans l’animation, en commençant par les pionnières du genre, parfaites en quête du grand amour, représentées comme des princesses modèles jusqu’à la nouvelle génération, elles prennent leurs destinées en main, quitte à guerroyer pour obtenir leur liberté, plus vraiment des demoiselles en détresse…

Les princesses traditionnelles

Blanche Neige 

blanche neige princesse

Blanche neige coche toutes les cases de la princesse idéale. Pour commencer c’est une princesse de sang. Elle vit dans le château et a une éducation royale avant d’être perdue dans la forêt sous les ordres de sa méchante belle mère. Elle est habillée en accoutrement royale pendant toute la durée de son infortune. Blanche neige est douce, connu pour sa bonté et ne répond jamais aux provocations de sa méchante belle mère. Elle se démarque par son charme naturel et sa grâce. C’est son charme et sa beauté qui la sauve car le prince est ébloui par sa beauté et l’embrasse ce qui le rompt le sort jeté par la méchante belle mère.

Cendrillon 

cendrillon princesse

Cendrillon n’est pas une princesse de sang, mais elle en a tous les attributs traditionnels. Elle est d’une beauté renversante. Elle est optimiste, miséricordieuse, aimable et tendre. Elle aide toujours son prochain et a beaucoup de talent. Ses circonstances de vie déplorable et le fait qu’elle soit contrainte de vivre dans la cave sont le fait de la jalousie et de sa belle-mère qui la traite avec peu d’égard. Son élégance innée et ses qualités humaines font qu’elle est sauvée de son destin misérable. Le prince est tout de suite captivé par la belle et la choisi pour être son épouse. Encore un exemple de demoiselle en détresse, mais il est vrai que son histoire en fait rêver plus d’une.

Belle 

belle princesse

Dans La Belle et la bête, Belle incarne une héroïne romantique et cultivée. Elle se passionne pour la lecture et passe ses journées à rêvasser. Son intelligence et sa sensibilité lui permtront de voir au-delà des apparences, et ainsi de délivrer la Bête – un prince cruel transformé en bête par un sort – de sa malédiction.

Ariel 

ariel princesse

Ariel, La petite sirène, est une princesse unique en son genre. Elle a une particularité bien à elle. C’est une sirène. Elle est la princesse du royaume d’Atlantica. Ariel a pour une fois le rôle de la séductrice, car c’est elle qui jette son dévolu sur le prince. Elle rêve de l’avoir pour elle et est prête à des sacrifices fous pour avoir ce qu’elle veut. Elle joue avec le feu et se brûle les ailes, car elle est capturé par son ennemie Ursula. Heureusement, pour elle, elle plaît aussi à son prince et c’est lui qui la sauve des griffes de la méchante Ursula. Encore une fois, c’est sa bonté, son optimisme et son joli minois qui lui donnent son happy ending.

Aurore 

aurore princesse

Mis en scène par Disney, le conte La Belle au Bois dormant nous fait découvrir l’histoire d’Aurore. Elévée par trois bonnes fées qui la surnome Rose, c’est une très belle blonde, vivant cachée dans la forêt pour échaper à un mauvais sort jeté par dessus son berceau alors qu’elle n’était qu’un bébé. Sa belle silouhette a été inspirée par la très belle actrice Audrey Hepburn, une icone de la beauté à son époque. Rose est très douce, naive et discrette mais surtout une passionnée du romantisme. 

Visuel Copyright The Walt Disney Company France 

Jasmine

jasmine princesse

Pour Aladdin, Disney puise dans le répertoire des Contes des mille et une nuits, un recueil de contes populaires arabes qui a inspiré de nombreuses adaptations. Jasmine est un personnage plein de fougue et une jeune femme intelligente qui rêve d’échapper à ses obligations de princesse pour son grand amour. Elle va alors se voir être embarquée dans des aventures extraordinaires aux côtés d’Aladdin, un mendiant qui a en sa possession une lampe magique.

Visuel Copyright The Walt Disney Company France 

Asenath 

asenath princesse

Asenath est une jeune égyptienne, nièce de Potiphar et Zuleika. Elle va tomber sous le charme de Joseph le roi des rêves qu’elle finira par épouser. On la découvre très serviable, gentille et surtout pleine d’attentions à l’égard de son prince. Elle est aussi quelque peu courageuse, elle n’hésitera pas à défier le Pharaon ou à critiquer les décisions prises par Joseph. On commence à découvrir une princesse avec un fort caractère. 

Pocahontas

pocahontas

Héroïne mythique de Disney, Pocahontas a fait son apparition sur les écrans en 1995. Inspirée du personnage historique Matoaka, Pocahontas est le fruit de nombreuses légendes. Dans le long métrage Disney, elle est dépeinte comme une jeune femme aux valeurs et aux principes sans faille. Elle est également très proche de la nature, des animaux et communique avec eux, grâce à ses pouvoirs chamaniques.

Les princesses rebelles et badass

Mulan

mulanEn 1998, le dessin animé Mulan marque une rupture chez Disney. Pour la première fois, l’héroïne n’est pas une princesse, vit en Chine et n’a que faire de tomber amoureuse. Non, Mulan est une fille de chef qu’elle remplace sur le champ de bataille en se travestissant en garçon. Sans contrefaçon, elle se bat contre les Huns comme un homme et y parvient plutôt bien. Mieux, elle gagne le respect de ses confrères d’arme. Mulan ouvre ainsi la voix à de nombreuses princesses d’animation par la suite, émancipées, indépendantes et fougueuses…

San

sanDans le Japon médiéval, San, abandonnée par ses parents dans la forêt, est élevée par le chef du clan des loups. Son destin sera celui de protéger les animaux de la terrible dame Eboshi. Conte féministe et écologique, Princesse Mononoké est un chef-d’œuvre  signé Miyazaki. Héroïne sacrificielle et courageuse, un couteau toujours à la main, San est devenue avec la petite Chihiro, l’emblème des mythiques studios Ghibli.

Fiona

fionaSur le papier, Fiona coche toutes les cases de la princesse en détresse : enfermée dans un donjon, gardée par une dragonne, attendant inlassablement le prince qui viendra la délivrer. Mais la belle se bat façon Matrix, jure comme un charretier, prend la voix de Cameron Diaz et se transforme en ogresse verdoyante la nuit. L’héroïne de la saga Shrek affiche une taille XXL, préfère les marécages à la dorure, rote à qui mieux-mieux et c’est très bien ainsi !

Mérida

meridaMérida est belle, rousse et espiègle. Fille d’un roi dans les Highlands écossais, son père n’aimerait rien tant que la marier à un bon parti et assurer la pérennité du royaume. Mais voilà… Mérida préfère se battre, décocher ses flèches et n’a cure des histoires sentimentales. Si elle porte robe et cheveux longs, l’héroïne de Rebelle des studios Pixar, doublée en France par Bérénice Bejo, a tout du garçon manqué. Elle n’eut pas de mari, ni aucun enfant et coula des jours heureux.

Raiponce

raiponceDans le conte originel des frères Grimm, Raiponce à la longue chevelure, finit par épouser le prince qui la délivre de sa haute tour. Dans Raiponce, le dessin animé de Disney, la trame est peu ou prou identique, sauf que la belle est parfaitement capable de se défendre elle-même. Elle fait ce qu’elle veut avec ses cheveux, quitte à gentiment souffleter son sauveteur, plutôt brigand que prince. Et elle se sort des griffes de la sorcière qui l’a enlevée, doublée par Isabelle Adjani.

Elsa

elsaAvant d’être libérée, délivrée, Elsa a dû accepter son destin. Celui d’être capable de contrôler la neige et la glace et d’avoir placé son royaume dans un hiver éternel sans le faire exprès. Elsa a dû fuir pour se protéger et protéger les autres. Elle est une princesse volontairement recluse et solitaire, jusqu’à ce que sa sœur Anna vienne la chercher. La Reine des neiges est une relecture du conte de fées dans lequel les princesses ne sont pas forcément vouées à vivre dans un château, unies par les liens du mariage. Une sacrée avancée dans les mœurs et un nouveau modèle pour les petites filles d’aujourd’hui.

Vaiana

vaianaVaiana suit en cela la voie tracée pour elle par Elsa. La fille du chef d’une île du Pacifique est partagée entre ses devoirs (lui succéder) et ses envies : s’élancer à la découverte du reste du monde, elle qui ne connaît que son bout de terre perdu dans l’océan. Mais pour sauver ce dernier d’un danger qui le guette, elle prend son bateau et va vivre des aventures extraordinaires. Vaiana : la légende du bout du monde montre une princesse émancipée, capable de tenir tête à un demi-dieu pour servir des intérêts qui la dépassent. Tout d’une grande.

Raya

rayaPetite dernière de l’écurie Disney, Raya n’est pas la moins combative. Pas de retour en arrière possible, désormais, les héroïnes ont d’autres chats à fouetter que de s’intéresser aux choses de l’amour. Guerrière solitaire, Raya cherche ici le dernier dragon capable de restaurer l’harmonie entre les hommes. Une mission loin d’être impossible pour elle… Raya et le dernier dragon, sorti pour le moment exclusivement sur Disney+, est un chef-d’œuvre d’action et de poésie. Une nouvelle héroïne qui fera date.

Sofia

sofiaPrincesse Sofia ne provient pas des longs métrages Disney, mais d’une série TV d’animation, diffusée en France depuis 2012. Plus jeune que les habituelles princesses Disney, Sofia se doit d’apprendre la vie royale du haut de ses 8 ans. Ses aventures commencent quand elle reçoit une amulette magique grâce à laquelle elle parle aux animaux. Le sorcier royal va tout faire pour lui dérober… Originalité de la série : grâce à sa fameuse amulette magique, Sofia rencontre de nombreuses princesses Disney, d’Ariel à Raiponce en passant par Jasmine !

Tiana

tianaTiana est un vrai cordon bleu mais pas que. C’est aussi la première princesse Disney afro-américaine. Souvenez-vous des peaux de porcelaine de Cendrillon ou Blanche-Neige. Tiana détonne dans le paysage Disney ! Apparue dans La Princesse et la Grenouille sorti en 2009, Tiana vit dans la Nouvelle-Orléans des années 1920-1930. C’est une serveuse et surtout une chef de cuisine en puissance, animée par un seul rêve : ouvrir son propre restaurant. Rafraîchissant, une princesse qui n’est pas obnubilée par son prince charmant !

Anastasia 

anastasia princesse

Direction la Russie et plus précisemment Saint-Pétersbourg à la découverte de la famille royale des Romanov. La princesse Anastasia est l’héroïne de l’histoire, c’est la fille du tsar Nicolas II décédé le soir du début de la révolution russe. Anastasia perd la mémoire ce soir là en fuyant le palais avec sa grand-mère. On la redécouvre 10 ans plus tard, quittant son orphelina pour partir à la recherche de ses origines. Vaillante, tétue et surtout très curieuse, c’est une princesse attachante qui ne connait pas sa vraie identité. Elle va tomber sous le charme de son compagnon de voyage Dimitri qui l’aide dans sa quête.  

Visuel Copyright Splendor Films 

Ainbo

ainboInspirée de légendes amazoniennes et dessin animé à message écologique, Ainbo, princesse d’Amazonie s’adresse autant aux petits qu’à leurs parents. La jeune Ainbo, 13 ans, assiste sans défense à la déforestation du poumon vert de notre planète et cherche par tous les moyens à l’interrompre. Doublée en français par Audrey Lamy, elle est la princesse courage que tous les enfants iront applaudir cet été dans les salles obscures.

Article rédigé par
Inès
Inès
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits