Décryptage

Ces princesses Disney venues d’ailleurs !

02 septembre 2015
Par Christine
Ces princesses Disney venues d’ailleurs !
©dr

Si Disney aime à situer ses histoires dans des lieux imaginaires, certains personnages sont en revanche rattachés à un territoire voire une histoire vraie. C’est le cas de ces 5 princesses Disney.

Si Disney aime à situer ses histoires dans des lieux enchantés et imaginaires, certains personnages sont en revanche rattachés à un territoire voire une histoire vraie. Et c’est le cas de ces 5 princesses Disney.

pocahontasPocahontas, la princesse indienne

La belle princesse du Nouveau-Monde, fille du chef Powhatan et dont l’Anglais John Smith tombe amoureux, a bel et bien existé. Si personne ne s’accorde vraiment sur la véracité de son histoire d’amour avec John Smith, Pocahontas n’en a pas moins créé une légende qui a donné lieu à de nombreuses œuvres de fiction, et bien sûr au dessin animé de Disney que tout le monde connaît.

mulanMulan, la princesse chinoise

Là encore, Disney s’inspire d’une légende : celle de Hua Mulan, qui se déguise en homme pour partir à la guerre à la place de son père âgé et affaibli. Le dessin animé, situé dans la Chine médiévale, nous présente Mulan, une héroïne pleine de fraîcheur qui n’a pas froid aux yeux ! Dans ses aventures, la jeune femme se voit alors à son insu prendre place dans l’armée impériale, et va par conséquent se retrouver confrontée aux Huns.

jasmineJasmine, la princesse arabe

Pour Aladdin, Disney puise dans le répertoire des Contes des mille et une nuits, un recueil de contes populaires arabes qui a inspiré de nombreuses adaptations. Jasmine est un personnage plein de fougue et une jeune femme intelligente qui rêve d’échapper à ses obligations de princesse. Elle va alors se voir être embarquée dans des aventures extraordinaires aux côtés d’Aladdin, un mendiant qui a en sa possession une lampe magique.

rebelleMerida, la princesse écossaise

L’héroïne de Rebelle n’a elle aussi aucune envie de se marier, ni même d’être princesse. Elle préfère tirer à l’arc et explorer les magnifiques paysages d’Écosse. Comme Mulan, Merida n’accorde guère d’importance à son apparence, et tout aurait sans doute été plus simple pour elle si elle avait été un garçon ! Pourtant, dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux qui va précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination et son courage vont lui être cruciale pour déjouer cette malédiction et sauver ceux qu’elle aime.

belleBelle, la princesse française

Dans La Belle et la bête, Belle incarne une héroïne romantique et cultivée. Elle se passionne pour la lecture et passe ses journées à rêvasser. Son intelligence et sa sensibilité lui permettront de voir au-delà des apparences, et ainsi de délivrer la Bête – un prince cruel transformé en bête par un sort – de sa malédiction.

Découvrez tout l’univers des princesses Disney sur fnac.com

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Christine
Christine
Conseillère Kids Fnac.com
Sélection de produits