Sélection

Qui sont les monstres de la littérature fantastique et d’horreur ?

06 avril 2021
Par Léon
Qui sont les monstres de la littérature fantastique et d'horreur ?

Ils nous fascinent, nous effrayent, nous font sursauter : ces monstres qu’on connait bien n’ont pas fini de faire parler d’eux. De Dracula à Frankenstein, en passant par Cujo, passons en revue ces créatures tout droit sorties de la littérature fantastique.

1Dracula

Dracula

Dracula, ou le Comte Dracula, est le personnage créé par Bram Stoker en 1897 dans son roman éponyme du même nom. Presque métonymique, Dracula est la représentation du vampire immortel qui se nourrit du sang des personnes vivantes, les transformant au passage en vampire elles aussi.

Le livre de Bram Stoker se construit sur un récit épistolaire, entre échanges de lettres, extraits de journaux intimes et articles de presse. Le Dracula de Stoker a des cheveux blancs, des sourcils épais, de longues canines pointues et des poils sur la paume des mains. Et bien évidemment, il n’a ni ombre ni reflet.

Si c’est Bram Stoker qui est à l’origine du personnage, nombreuses sont les adaptations de Dracula dans la littérature et au cinéma : Dracula l’immortel de Dacre Stoker et Ian Holt (la seule suite autorisée par la famille Stoker !) Nosferatu chez Murnau, la série des Dracula de Christopher Lee, et même un Batman contre Dracula chez Dante Rivero !

Bela Lugosi Dracula

Frankenstein mary shelley

Frankenstein

Frankenstein nait grâce à Mary Shelley, autrice anglaise du XIXe siècle. Dans son roman Frankenstein ou le Prométhée moderne, elle décrit comment Victor Frankenstein, un savant suisse, crée un être vivant à l’aide de morceaux de chairs mortes. Il abandonnera sa création, dont l’apparence n’était pas à goût, mais celle-ci, douée d’intelligence, se vengera.

Là aussi, moult déclinaisons au cinéma, à la télévision, sous forme de pièces de théâtre ou de romans : le personnage inspire, et permet d’amorcer une réflexion philosophique plus profonde sur la transgression.

Attention néanmoins, la confusion est souvent faite : Frankenstein est bien le scientifique à l’origine de la création, et non le monstre !

Boris Karloff dans Frankenstein (1931), de James Whale

L-appel-de-Cthulhu-Lovecraft-ed-speciale-fnac

Cthulhu

Cthulhu est une créature cosmique qui nous vient de l’imagination débordante de l’auteur américain Howard Phillips Lovecraft. Elle voit le jour pour la première fois dans la nouvelle L’Appel de Cthulhu, en 1928. Ce monstre extraterrestre repose sous la cité de R’Iyeh, dans l’Océan Pacifique, et il est vénéré par tous·tes.

Quant au « Mythe de Cthulhu » à proprement parler, il s’agit d’un monde alternatif reflétant le monde réel, dans lequel de puissantes créatures extraterrestres cherchent à reprendre le contrôle de la Terre.

Ce mythe a été repris de nombreuses fois dans la fiction, notamment par Robert Bloch ou Edgar Hoffman Price, des auteurs de romans fantastiques.

Cthulhu_sketch_by_Lovecraft

ca

Ça

Ça, ou It en anglais, est une entité maléfique inventée par le génie du fantastique de Stephen King. « Ça » a l’apparence d’un clown, Grippe-Sou, mais il peut aussi prendre la forme des peurs les plus profondes des individus.

Dans Ça, Stephen King relate le récit de sept adultes (le Club des Ratés, le nom qu’ils se sont donnés) traumatisés quand ils·elles étaient enfants par ce clown maléfique.

Une histoire qui a largement marqué et plu aux lecteur·ice·s, à tel point que Ça devient le roman le plus vendu aux États-Unis l’année de sa parution, en 1986 !

À ce propos, savez-vous que la coulrophobie est le terme désignant la peur des clowns ?

ça film 2017 Andy Muschietti

Carmilla

Carmilla

Après Dracula, voici Carmilla, vampire styrienne âgée de plus d’un siècle qui terrifie les lecteur·ice·s depuis 1871. Elle voit le jour sous la plume de Sheridan Le Fanu, auteur irlandais, qui publie Carmilla, un court roman fantastico-gothique.

En Autriche, Laura, une jeune fille naïve, accueille dans son château Carmilla, qui se met à la séduire. Malgré les mises en garde et les tentatives de protection de son père et de ses préceptrices, Laura tombe sous le charme de cette mystérieuse femme, qui finira par la tuer petit à petit.

Là aussi, bon nombre d’œuvres littéraires ou cinématographiques empruntent au roman de Le Fanu. D’ailleurs, Bram Stoker lui-même reconnaitra l’influence qu’aura eue Carmilla sur son propre Dracula.

Carmilla

Cujo stephen king

Cujo

De retour du côté de Stephen King, dont la contribution considérable à la littérature d’horreur n’est plus à prouver ! Cujo est un roman publié en 1981, et apparait étrangement d’actualité en ces temps de crise sanitaire : on suit l’histoire de Cujo, un Saint-Bernard de 100 kg, infecté par la rage, qui se transforme en véritable machine à tuer.

Un récit qui dérange, par la cruauté dont fait preuve l’animal, habituellement considéré comme un chien plutôt loyal et affectueux. Cujo remportera d’ailleurs le Prix British Fantasy, matérialisé par une statuette en ivoire représentant le Cthulhu de Lovecraft. Comme on se retrouve !

cujo film

L-Ile-du-docteur-Moreau Herbert Georges Wells

Les « Hommes-bêtes » du docteur Moreau

Pour terminer cette sélection de monstres de la littérature fantastique, une pièce maitresse : les créatures du Docteur Moreau, objet d’expérimentation médicales de la part du scientifique et de son assistant. C’est H.G .Wells qui imagine ce scénario dans L’Île du docteur Moreau, en 1896.

Il relate la curieuse entreprise de ce docteur, isolé sur une île, qui s’adonne à des interventions chirurgicales et des greffes sur une centaine d’animaux : son but final étant de les transformer en humains. Bien souvent, il échoue, car les Hommes-bêtes finissent par retourner à leur état animal. Et c’est tout l’équilibre précaire de cet écosystème insulaire qui sera remis en question quand le docteur Moreau se fera assassiner par une de ses créations, l’Homme-Puma…

« L'Ile du docteur Moreau » de John Frankenheimer © Christophel

Copyright des visuels :

– Le comte Dracula incarné par Bela Lugosi, Tod Browning, 1931
– Boris Karloff dans Frankenstein (1931), de James Whale
– Cthulhu par Howard Phillips Lovecraft (1937) 
– Ça d’Andy Muschietti (2017) (Warner Bros)
– Carmilla par David Henry Friston
– Cujo de Lewis Teague, 1983
– L’Ile du docteur Moreau de John Frankenheimer © Christophel

Article rédigé par
Léon
Léon
Libraire Fnac.com
Sélection de produits