Sélection

L’actualité Blu-ray et Steelbook d’avril : les classiques du cinéma font peau neuve

22 avril 2022
Par Camille J.
L'actualité Blu-ray et Steelbook d'avril : les classiques du cinéma font peau neuve

Parce qu’on attend impatiemment la réouverture des salles de cinéma, je vous propose d’amener le cinéma à vous, dans vos salons. Chaque mois, je partagerai ma sélection des incontournables en première édition Blu-ray, Blu-ray 4K ou Steelbook 4K. Science-fiction, polar, thriller, et péplum sont au rendez-vous pour ces rééditions de printemps. Des classiques du cinéma de tous genres, de l’ancien temps à maintenant.

Camille vendeuse vidéo Champs Elysées   Camille vendeuse vidéo

Jf partagerait appartement – 1992

Sortie Blu-ray le 24 mars

JF-partagerait-appartement-Blu-rayIncontestablement dans mon top 100 des films à voir et revoir. Pas de 4K mais une première édition en Blu-ray. JF partagerait appartement est l’un des polars indémodables des années 1990. Avec toute l’efficacité que l’on connaissait de cette époque au même titre que Le Fugitif (1993) ou Copycat (1995). Un polar bien ficelé qui maintient en haleine. Les débuts remarqués de Bridget Fonda et Jennifer Jason Leigh, dans un face à face ou même une simple coupe de cheveux ne vous laissera pas indifférent. A la suite d’une rupture, Allie cherche une colocataire. Elle poste donc une annonce dans un journal et c’est Hedra qui, malgré elle, répond à l’annonce et obtient la place vacante. Une belle amitié commence à naître entre les deux jeunes femmes, mais lorsque l’admiration de l’une pour l’autre tourne à l’obsession presque physique, le sentiment d’insécurité devient palpable. Barbet Schroeder, connu surtout pour ces thrillers moins contemporains et psychologiques, nous embarque dans un thriller prenant et intriguant. A retrouver dans cette première sortie Blu-ray et DVD

Les Dix commandements – 1956

Sortie Blu-ray 4K le 1er avril   

Les-dix-commandements-Blu-ray-4K-Ultra-HDAu panthéon du top 50 des films les plus cultes, Les dix commandements est le dernier film de son réalisateur Cecil B. DeMille. Avec un coût de production affolant la stratosphère hollywoodienne de l’époque, c’est aussi l’un des films les plus rentables pour l’époque. C’est même l’un des rares péplum avec cette notoriété en dehors de Ben-Hur (1959). Une retranscription épique de l’ancien testament, avec tous les éléments phares : la libération des esclaves Hébreux ; Moïse sauvé des eaux ; les dix plaies d’Egypte pour Ramsès 2; la mer rouge qui s’ouvre en deux et la fameuse table de loi. Un véritable condensé du récit bibilique en accéléré. Qu’on aime ou non le genre, ou ce qu’il raconte, ce film est mythique et on ne peut qu’être subjugué par l’ampleur du projet. Une fresque gigantesque, remplie d’effets spéciaux d’époque, qui ne serait pas la même sans la prestance de Charlton Heston et Yul Brynner, en figures bibliques et pharaoniques qui apportent sans conteste une dimension virile au récit. Mais n’oublions pas Anne Baxter dans le rôle de Nefertari, sans qui ces hommes ne seraient rien. Un spectacle à revoir dans un Blu-ray 4K.

A.I. – 2001

Sortie le 7 avril

A-I-Intelligence-artificielle-Steelbook-Blu-rayDéjà 20 ans depuis la sortie de A.I., et l’on peut constater qu’aujourd’hui plus que jamais, l’intelligence artificielle, se développe à grande echelle. Mélangée à notre société comme n’importe quel être humain, la machine prend sa place et comme toute intelligence qui se respecte, cherche aussi sa propre identité. Les robots dit ménagés sont à notre service, un quotidien rythmé de métal plus vrai que nature qui se fond dans le décor, le danger d’être là sans être vu. Quand on commence un projet de cette ampleur, on ne s’arrête rarement en route. C’est donc tout naturellement que le premier androïde qui, en apparence, a tout d’un enfant, voit le jour. Ce dernier est placé au sein d’une famille dont le fils biologique, gravement malade, a été placé dans un coma artificiel en attendant les progrès de la médecine. Une alternative quelque peu désespérée, qui devient un pur produit de substitution. Mais, le choc entre la mère au bord du deuil et cet enfant qui lui rappelle le sien, est trop dur à gérer. David (Haley Joel Osment) abandonnée par cette fausse famille, va partir à l’aventure et découvrir ce qu’il est réellement, pour lui et les autres. Une incroyable épopée signé Steven Spielberg qui reste comme souvent dans sa zone de confort. Et c’est aussi pour cela que l’on apprécie toute la magie de ce film, où la symbolique de l’amour artificiel ressemble, à s’y méprendre, à une émotion bien réelle. A retrouver en Steelbook Blu-ray.

Akira – 1988

Sortie le 28 avril

Akira-Steelbook-Heavy-Metal-Edition-Collector-30e-Anniversaire-Blu-rayLes connaisseurs vous le diront, Akira est le film d’animation japonaise par excellence. C’est aussi grâce à son succès aux USA et son coût de production (énorme) qu’il va se positionner en film culte. L’histoire se passe dans un monde futuriste dans lequel Tokyo a été détruit 30 années auparavant. L’armée a pris le pouvoir et réalise, en cachette, des expériences scientifiques et technologiques. Après un concours de circonstances, des pouvoirs incontrôlables commencent à se développer chez l’un des résistants, Tetsuo. Selon la prophétie, un autre nom, Akira, serait capable de mettre fin au régime militariste du Neo-Tokyo, le Tokyo cyberpunk. Alors que ses pouvoirs deviennent de plus en plus intronctrôlables, Tetsuo part donc à la recherche d’Akira. Adapté du manga papier dont le réalisateur Katsuhiro Otomo en est aussi le créateur, Akira a ouvert la porte à beaucoup d’autres mangas, pour la plupart très connus. C’est aussi sans conteste, la référence qui a inspiré beaucoup de films tel que Terminator, Matrix…. Akira a révolutionné le genre par sa modernité : les thématiques traitées par ce film étaient inédits. Un film à retrouver en version Steelbook Blu-ray collector ou en Coffret collector Artbook Blu-ray.

Cloud Atlas – 2012

Sortie le 28 avril

Cloud-Atlas-Steelbook-Blu-rayCloud Atlas, des sœurs Washowski, est un peu un ovni, du genre, entre science-fiction, et drame. Le scénario de Tom Tykwer est catapulté à travers le monde, dans cinq époques différentes. On y suit cinq histoires, du passé au futur, où les acteurs pour les plus connus comme Tom Hanks et Halle Berry, s’approprient un nouveau rôle à travers les âges. Métamorphosés et méconnaissables, leurs destins se croisent, s’unissent puis se séparent et se retrouvent dans une autre vie, une autre dimension. Comme l’effet papillon, tout est lié, tout actes à ses conséquences, et dans cet Atlas immensément grand, il n’y que la virtuosité de l’âme qui reste intact finalement. Le film nous subjgue, tant par la beauté du récit que celle de l’image. Une fresque lumineuse et fantasmagorique à découvrir dans ce Steelbook Blu-ray.

Star Wars – 1977 – 2019 

Sortie le 28 avril  

Solo-A-Star-Wars-Story-Steelbook-Exclusvite-Fnac-Blu-ray-4K-Ultra-HDLa boucle est bouclée dans l’univers Star Wars (pour le moment). Si certains préfèrent la trilogie d’origine (1977 – 1983), pour les plus jeunes, ce sera la prélogie (1999 – 2005). Et pour une nouvelle génération Disney, ce sera la conclusion de ces dernières années (2015 – 2019), comprenant 3 films et deux spin-off, Rogue one (2016), et Solo (2018). A chaque génération, une sortie, et à chaque film, sa propre réédition en steelbook 4k. Une collection de 11 films vendus à l’unité, l’occasion pour tous les passionnés de Steelbook et de Star Wars de parfaire 40 ans de combats intergalactiques. Star Wars IStar Wars IIStar Wars IIIStar Wars IVStar Wars VStar Wars VIStar Wars VIIStar Wars VIIIStar Wars IXRogue oneSolo.

Rendez-vous le mois prochain pour ma nouvelle sélection de classiques à (re)voir !

Camille-JF

Article rédigé par
Camille J.
Camille J.
Vendeuse Vidéo à la Fnac Champs-Elysées
Sélection de produits