NVIDIA RTX Studio : la puissance du gaming au service des créateurs

21 novembre 2022
Par Maxime Noël
Sponsorisé par Nvidia
NVIDIA RTX Studio : la puissance du gaming au service des créateurs
©Nvidia

Réputée pour ses cartes graphiques de jeu, la marque Nvidia se distingue également auprès des professionnels de l’image. Grâce à une nouvelle plateforme, RTX Studio, les GPU gaming montrent l’étendue de leur efficacité.

Lors de l’achat d’un ordinateur, qu’il soit portable, fixe, monté ou en kit, on prête une attention toute particulière aux composants internes. Selon les besoins, on recherche la configuration la plus adaptée. Les professionnels de l’image, que ce soit l’animation 3D, la photographie ou le montage vidéo, ont de grands besoins en matière de puissance graphique. RTX Studio, à travers une plateforme et des pilotes dédiés, optimise la puissance des puces Nvidia RTX et mêle l’IA pour accélérer le rendu des diverses tâches.

RTX Studio, pour des performances optimisées

Une carte graphique ne sert pas uniquement à jouer. Nvidia nous l’avait déjà prouvé avec sa technologie CUDA améliorant les performances dans certains logiciels. Bien que le concepteur californien de puce graphique dispose dans son catalogue de modèles dédiés à une utilisation professionnelle, il souhaite aller encore plus loin en améliorant la productivité de tous. En effet, les cartes des gammes Titan ou Quadro (gammes professionnelles) sont bien plus onéreuses que les cartes GeForce. D’autant plus que tous les professionnels de l’image n’ont pas nécessairement les mêmes besoins en termes de puissance.

Ainsi, en activant les pilotes Studio, il sera possible de profiter de performances optimales dans les logiciels de création les plus utilisés. Que ce soit Blender, Premiere Pro, Photoshop, After Effect, AutoDesk, DaVinci Resolve et bien d’autres, les drivers RTX Studio diminuent grandement les temps de rendus et par conséquent, la productivité.

Le but est clairement de faire de l’ombre aux Macbook Pro qui jouissent encore d’une excellente réputation auprès des créateurs de contenus. Avec ces drivers dédiés, la stabilité et les performances mises en avant par Apple sont éclipsées par les PC équipés de la suite RTX Studio, plus rapides et tout aussi stables.

Comment en profiter ?

rtx-studio-every-creator-100797536-large

Afin de profiter des pilotes RTX Studio, Nvidia a mis en place une configuration minimale. Il faudra alors s’assurer que votre ordinateur, ou celui que vous souhaitez acquérir, corresponde aux recommandations matérielles.

Cette liste de recommandations est plutôt simple :

– GPU : comme vous vous en doutez, une carte graphique RTX est le minimum. Qu’il s’agisse d’une RTX 2060, d’une Titan RTX ou d’une Quadro, le choix vous appartient.

– CPU : un processeur i7 au minimum ou son équivalent chez AMD (Ryzen 7) est de mise. Pour les ordinateurs portables, il faudra s’assurer qu’il s’agisse d’un i7 de gamme H comme le i7 10750H. Bien entendu, les puces plus puissantes comme les i9 du fondeur américain sont les bienvenues.

– RAM : un minimum de 16 Go de mémoire vive est de mise. Encore une fois, il s’agit d’un minimum et une plus grande quantité de mémoire ne dépend que de vous.

– Stockage : un SSD de 512 Go est également un minimum. Par rapport à un disque dur classique, il se montre bien plus rapide. Pour profiter d’une vitesse accrue, un SSD NVMe sera idyllique.

– Affichage : enfin, le terminal devra disposer d’un affichage Full HD 1080p au minimum. Les créateurs préférant la 4K pourront se sentir libres d’opter pour cette résolution.

Afin de simplifier le choix d’un ordinateur compatible avec RTX Studio, Nvidia a créé une certification Geforce RTX Studio et Quadro RTX Studio. Les ordinateurs bénéficiant de cette certification fonctionnent nativement avec les pilotes optimisés RTX Studio.

Si vous disposez déjà d’un ordinateur remplissant les conditions, il suffit d’installer les drivers Studio. Pour cela, rendez-vous dans l’utilitaire GeForce Experience. Cliquez ensuite sur « Pilotes » puis cliquez sur les trois points situés en haut à droite. Il suffit ensuite de sélectionner « Pilote Studio » et de lancer l’installation.

Screen

Attention toutefois, il est impossible d’installer simultanément les pilotes « Game Ready » et les pilotes « Studio ». Si vous souhaitez basculer de l’un à l’autre, il suffit de répéter la procédure.

Mon utilisation

Etant un joueur PC, je dispose d’un ordinateur de jeu performant. Il s’agit d’un Razer Blade 15 équipé d’un i7 9750H, d’une RTX 2060 Max-Q, de 16 Go de mémoire RAM, d’un SSD NVMe de 512 Go et d’un écran Full HD. Comme vous le remarquez, cet ordinateur rentre pile dans les recommandations Nvidia.

razer-blade-15-early2021-OGimage-1200x630

J’ai beau aimer jouer aux jeux vidéo, je reste un photographe. J’utilise très régulièrement les logiciels Lightroom, Photoshop et plus occasionnellement Premiere Pro et After Effect pour divers travaux vidéo.

J’ai par conséquent installé les pilotes Studio afin de gagner en productivité dans mon travail. Le gain de temps se remarque notamment au niveau de l’exportation des projets, surtout en haute définition ou lorsqu’il s’agit d’appliquer des réglages sur un grand nombre de photos RAW.

Le gain de performance est indéniable, mais j’avais quelques réserves. En effet, mon ordinateur me sert également à jouer. Que les gamers se rassurent, les pilotes Studio n’empêchent en rien de lancer vos jeux préférés. Les performances dans les jeux restent identiques.

Le seul avantage des pilotes Game Ready vient de la fréquence de mise à jour, permettant un support optimal rapide des dernières sorties. Cela ne me gêne donc pas dans mon usage. Pour ma part, je n’ai donc pas d’intérêt à préférer les pilotes Game Ready par rapport à la suite Studio.

Afin de vous aider dans votre choix, voici une sélection d’ordinateurs portables répondant aux minimums requis par RTX Studio.

Avec un processeur I9, une RTX 2060, 32 Go de mémoire RAM et 1 To de SSD, cet ordinateur doté de 2 écran 4K a tout pour plaire aux créateurs en quête de confort et de productivité.
Voir sur Fnac.com
À partir de
2 499,99€
En stock vendeur partenaire
I7, RTX 2060 Max-Q, 16 de RAM et 1 To de SSD, ce PC portable HP ouvre la porte du RTX Studio aux créateurs de contenus. Son écran HDR 4K offre en outre un affichage de haute qualité.
Acheter sur Fnac.com
Cet ordinateur de chez MSI a tout pour plaire. Son somptueux écran 4K et son design premium le rendent agréable à utiliser et il peut compter sur la puissance d'une RTX 2070 pour assurer un rendu rapide lors des exports exigeants.
Voir sur Fnac.com
Plus transportable que son grand frère, ce MSI Creator de 15,6 pouces embarque en plus de son écran tactile 4K, une toute puissante RTX 3080, le top au catalogue Nvidia pour profiter des dernières technologies.
Voir sur Fnac.com
Article rédigé par
Maxime Noël
Maxime Noël
Conseiller fnac.com high tech, photo et jeux vidéo.
Sponsorisé par Nvidia