Sélection

Sélection des meilleures TV notées 5 étoiles par le Labo Fnac

15 décembre 2020
Par Labo Fnac Sélections
Sélection des meilleures TV notées 5 étoiles par le Labo Fnac
©Fnac

La bataille fait rage pour obtenir la fameuse notation 5 étoiles du Labo Fnac. Si les références sont multiples sur le marché des téléviseurs, quelques rares modèles parviennent à décrocher la note maximale. Nous vous proposons de découvrir les téléviseurs qui ont obtenu la note maximale selon les critères mesurés.

Ce qui est testé :

  • Le contraste

    Sans surprise, le premier critère testé est le contraste. Cela correspond à mesurer l’écart affiché par l’écran entre le clair et le sombre, le blanc et le noir. Un fort taux de constraste témoigne d’une image plus flatteuse à l’oeil et des noirs apparaissant bien profonds.

    La progressivité

    Ce critère passe par la mesure du gamma de l’écran. Cela permet de déterminer la faculté du téléviseur à afficher avec précision les différences et nuances entre le point le plus sombre et le plus clair d’une image. Cela permet entre autre d’afficher une large palette de nuances dans les tons sombres, offrant ainsi une image plus flatteuse. 

    La couleur

    La mesure de couleur est assez complexe. Dans un premier temps, il s’agit de faire ressortir l’étendue des couleurs que l’écran est capable d’afficher. Un écran couvrant un large espace colorimétrique pourra afficher de nombreuses nuances de couleurs. Il faut ensuite se pencher sur la fidélité de ces dernières. Un bon téléviseur doit être capable d’afficher les couleurs de la manière la plus fidèle possible.

    La directivité

    Le contraste, les couleurs mais également la luminosité de l’écran sont des paramètres qui peuvent varier selon le point de vue. En regardant un écran de face, l’image n’est pas exactement la même que lorsqu’on regarde le même écran sur le côté. Un bon score de directivité renseigne donc sur la qualité de l’image lorsqu’on regarde l’écran à d’autres endroits d’une pièces. C’est le cas lorsqu’on regarde un film en famille par exemple, où il peut y avoir des spectateurs sur le côté. 

    L’uniformité

    Enfin, l’uniformité témoigne de la capacité d’un téléviseur à afficher la même qualité d’image sur l’ensemble de sa surface. En effet, la luminosité ou la qualité des couleurs peut changer entre le centre et les bords de l’écran. Pour obtenir une note maximale, il faut que les différences relevées entre le centre et les bords de l’image soient imperceptibles.

LG OLED55BX6LA

TV-LG-OLED55BX6LA-55-4K-UHD-Smart-TV-Noir

Le premier téléviseur de cette liste est un écran issu des usines du coréen LG. Avec sa diagonale de 55 pouces et sa dalle OLED, ce téléviseur dispose de toutes les fonctionnalités qu’on attend d’un appareil haut-de-gamme. 

Son grand point fort réside dans son taux de contraste fantastique, grâce à la technologie OLED. L’uniformité est irréprochable sur toute la plage de l’écran et les angles de visions sont également excellents. Avec sa définition 4K 3840 x 2160 pixels, ce téléviseur sera un excellent allié pour toute la famille, pour regarder des films durant les dimanches pluvieux ou pour jouer aux derniers jeux PS5

LG OLED55BX6LA

Sony KD-55XH9096

TV-Sony-KD55XH9096BaeP-55-LED-Smart-TV-Noir

Ce téléviseur Sony de 55 pouces présente des caractéristiques très équilibrées. Au dela de ses excellentes performances, cet écran du nippon Sony trouvera sa place aux côtés d’une des dernières consoles de jeu du fabricant, la PS4, mais surtout la PS5. Ses performances en jeu ont de quoi faire trembler les meilleurs moniteurs gaming tout en offrant le confort d’une TV. 

Voilà donc un écran polyvalent, aussi à l’aise pour regarder les infos que pour profiter un film d’action. Il saura tirer son épingle du jeu auprès des joueurs exigeants grâce à ses fonctionnalités hors normes

SONY KD-55XH9096

Samsung QE75Q950TST

TV-Samsung-QE75Q950TS-QLED-8K-Smart-TV-75-Noir-2020

Samsung présente donc un écran de tous les superlatifs. Son impressionnante diagonale de 75 pouces n’a d’égale que sa pharamineuse définition 8K 7680 x 4320 pixels. Un tel écran promet une finesse d’affichage inégalée. Son prix, assez élevé, pourra rebuter certains, mais ses prestations hors du commun le justifient sans mal. 

Que ce soit au niveau du contraste, des couleurs ou de la directivité, cet écran est à la hauteur. Seule l’uniformité de l’affichage sur l’ensemble de la dalle est un peu en retrait, normal pour un écran aussi grand. Un tel appareil se destine avant tout aux amateurs de grand frisson et déjà équipés de tout le système pour profiter des films comme au cinéma… en mieux !

SAMSUNG QE75Q950TST

Sony KD-48A9

TV-Sony-OLED-KD48A9-48-4K-UHD-Bravia-Smart-TV-Android-Noir-2020

Voici le plus petit téléviseur de notre sélection. Avec sa diagonale de « seulement » 48 pouces et sa définition 4K, ce téléviseur japonais a tout pour plaire. 

Sa dalle OLED lui autorise un taux de contraste exceptionnel, sublimé par le traitement d’image made in Sony. Les couleurs affichées sont riches et saisissantes tandis que la directivité est tout bonnement excellente. Seule l’uniformité de la dalle pêche un peu et affiche quelques différences de luminosités en dehors du centre. 

SONY KD-48A9

Philips 58PUS8545-12

TV-Philips-The-One-58PUS8545-58-LED-4K-UHD-Smart-TV-Ambilight-Argent

Philips nous propose avec cet écran de 57 pouces, un téléviseur aussi polyvalent que qualitatif. S’il ne brille dans aucun domaine, le télévisue 4K de Philips n’a pas non plus de réel défaut

Abordable, on apprécie y retrouver la technologie Ambilight, idéale pour se mettre dans l’ambiance de son film, ainsi que des fonctionnalités connectées telles que le Google Assistant. Un véritable must-have pour tous les intérieurs connectés soucieux de la qualité d’image. 

PHILIPS 58PUS8545-12

Samsung The Frame QE55LS30T

TV-Samsung-The-Frame-QE55LS03T-QLED-4K-UHD-Smart-TV-55-Noir-2020

Samsung met à jour sa gamme de téléviseur The Frame. Cette version Samsung The Frame QE55LS30T profite toujours du design à la fois sobre et discret de la gamme dans une diagonale de 55 pouces. Pour autant, ce téléviseur conçu pour remplacer avantageusement un cadre ou un tableau a plus d’une qualité à faire valoir. Son affichage 4K est homogène et profite d’une belle uniformité sur toute la dalle. Seule son taux de contraste est moins exubhérant que le reste, mais lui permet tout de même de décrocher la note maxime de 5 étoiles.

SAMSUNG QE55LS03TAU

Samsung 65Q83T QLED

TV-Samsung-65Q83T-QLED-65-Smart-TV-Noir

Ce téléviseur de 65 pouces directement sorti des usines du coréen Samsung est bourré de qualités. Son design se démarque grâce à des bords très fin favorisant l’immersion dans les films et séries. Mais c’est surtout l’équilibre général des prstation de cette TV 65 pouces qui surprend. En effet, ce téléviseur Samsung se montre à l’aise dans tous les domaines. Il se montrera idéal pour une utilisation familiale, où chaque spectateur profite d’un excellent affichage quelque soit son emplacement. Enfin, le taux de contraste élevé promet des images flatteuses tandis que les couleurs affichées se rapprochent fortement de la réalité.

SAMSUNG QE65Q83TAT

Retrouvez tous les conseils du Labo Fnac

Pierre Blanc

Responsable test Labo Fnac 
Pierre Blanc

logo Selection Labo

 Retrouvez tous les téléviseurs

Article rédigé par
Sélection de produits