Peinture, musique, mode, photographie, cinéma, séries télévisées… les beaux livres sont le cadeau idéal pour faire plaisir à tous les coups, à renfort d’images spectaculaires et de textes de qualité. En voici quelques-uns pour gâter vos proches à coup sûr…
Notre sélection peinture
Caillebotte, peindre les hommes (Hazan)
Caillebotte, peindre les hommes est le catalogue officiel de l’exposition qui se tient jusqu’au 19 janvier prochain au Musée d’Orsay. À l’occasion du 130e anniversaire de la mort du peintre français, (re)découvrez son goût pour les figures masculines et les portraits d’hommes. À travers ses tableaux Caillebotte interroge la masculinité traditionnelle, qui connaît ses premières crises à l’époque. Pour ce faire, il s’inspire de son environnement tel que les lieux qu’il fréquente ou les hommes de son entourage qu’il côtoie. Ses dessins et peintures représentant des individus masculins dans l’espace public comme privé donnent ainsi à voir de nouvelles figures qui questionnent les normes de genre et les catégories sociales. Un travail criant de modernité, plus qu’intéressant à observer de nos jours, alors que notre regard sur le sujet a encore évolué.
Pop Forever Tom Wesselmann (Gallimard)
Actuellement présentée à la Fondation Louis Vuitton, l’œuvre de Tom Wesselmann est toujours aussi fascinante. Figure majeure du mouvement Pop Art, aux côtés d’autres grands noms tels que Andy Warhol ou Roy Lichtenstein, le peintre a créé pendant près de cinq décennies. Une période marquée par différentes étapes artistiques, toutes retracées dans l’ouvrage Pop Forever ainsi que dans l’exposition du même nom, visible jusqu’au 24 février 2025. L’opportunité également de se (re)plonger dans le Pop Art, au travers des œuvres et artistes emblématiques du mouvement.
Rose, Histoire d’une couleur – Michel Pastoureau (Seuil)
Après les couleurs primaires ou encore le noir et le blanc, c’est le rose que Michel Pastoureau vous propose. Dans Rose, Histoire d’une couleur, le célèbre historien médiéviste revient sur la fabrication et l’invention du nom de cette couleur ainsi que sur son utilisation en Europe au fil des siècles, de l’Antiquité grecque à nos jours. Une chronologie de la vie nuancée de cette demi-teinte, qui a connu peu de moments de popularité, sauf peut-être à la fin du XVIII e siècle, période romantique où elle avait la côte. Découvrez donc, grâce aux explications, aux nombreux documents ainsi qu’avec une riche iconographie, pourquoi le rose n’a pas toujours vu la vie en rose.
Et si vous étiez passé à côté des précédentes éditions, voilà de quoi vous rattraper avec le coffret 6 couleurs Michel Pastoureau.
Notre sélection mode et photographie
Coffret L’histoire de Chanel, une maison de mode mythique – Emma Baxter-Wright (Place Des Victoires)
Le parfum N° 5 ou la petite robe noire ça vous parle ? Il s’agit bien évidemment de deux créations emblématiques de la maison Chanel. Elles sont à retrouver, au même titre que d’autres accessoires et habits phares de la marque, dans le Coffret L’histoire de Chanel, une maison de mode mythique. Deux livres de 26 x 18 cm y sont inclus. Le premier, Little Book of Chanel, retrace la vie de Coco Chanel et le succès qu’ont rencontré ses créations. Le second, Little Book of Chanel by Lagerfeld, s’intéresse à l’époque où le couturier Karl Lagerfeld était le directeur artistique de la maison, préservant l’héritage de Coco, tout en le réinventant. Un beau cadeau, très complet, idéal pour une lecture haute couture.
La Grande histoire de la mode – Caryn Franklin (Larousse)
Être incollable sur une grande maison de mode c’est bien, l’être sur toute La Grande histoire de la mode c’est encore mieux ! Grâce à l’ouvrage du même nom, émerveillez-vous au fil des 400 pages face aux styles des différentes époques, de la Préhistoire à nos jours. Un beau livre illustré et détaillé, mêlant explications, photographies et frises chronologiques afin que les inspirations et les apports des grands créateurs, leurs défilés et pièces iconiques n’aient plus aucun secret pour vous. Un tour du monde de la mode est même au programme. Autant de connaissances qui vous permettront de battre à plates coutures sur le sujet même les plus grands spécialistes du stylisme.
Regards : Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr – Quentin Bajac (Gallimard)
Quentin Bajac a réuni dans un beau livre le meilleur du fonds photographique constitué par la Fnac depuis 1978 et conservé depuis 10 ans au musée Nicéphore Niépce (pionner de l’art photographique) de Chalon-sur-Saône. Dans Regards : Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr, le directeur du Jeu de Paume à Paris met à l’honneur 250 images (parmi les 1 800 disponibles) des plus grands photographes du XXe siècle. L’opportunité de brosser le portrait d’une époque, marquée par différents genres photographiques, dont les clichés, en noir et blanc comme en couleurs, sont les témoins de la grande Histoire comme des plus petites.
Faire voler le sport, Sport in the air – Mathieu Forget (Forget Mathieu)
Vous connaissez peut-être l’artiste éclectique Mathieu Forget sous le nom de Flying Man. Ce n’est pas étonnant étant donné qu’il s’amuse sans cesse à défier la pesanteur. Il se consacre aujourd’hui à la photographie avec des clichés sportifs aériens, à retrouver dans Faire voler le sport, Sport in the air. À l’occasion des Jeux Olympiques, Mathieu Forget a rencontré 30 athlètes afin de sublimer leur grâce, leur force et leur esprit. Son livre est une véritable narration de la prouesse physique. Une expérience visuelle unique, renforcée par le choix de la réalité augmentée afin de toujours plus prolonger le voyage athlétique. Un bel ouvrage de choix artistiques qui ne manquent pas d’air, et on adore !
Notre sélection musique
Autobiographie – Eddy Mitchell (Le Cherche-Midi)
À Noël offrez l’Autobiographie – Eddy Mitchell. Pour la première fois à 82 ans, Eddy Mitchell se confie sur sa vie, depuis le Belleville des années 1950 à aujourd’hui. Un ouvrage de plus de 200 pages, ponctué d’anecdotes en tout genre, de l’enfance du chanteur à ses amis du monde de la musique comme le regretté Johnny Hallyday ou encore Jacques Dutronc, en passant par la scène, le studio et même les plateaux de cinéma. Des évènements marquants sur lesquels revient, avec son ton et son humour, une des légendes de la chanson française.
Nirvana – Philippe Margotin (Glénat)
Glisser l’ouvrage Nirvana de Philippe Margotin sous le sapin de Noël est la possibilité de se (re)plonger dans l’univers du groupe emblématique, 30 ans après la disparition du célèbre chanteur et guitariste Kurt Cobain. Près de 300 pages qui abordent les trois albums du groupe grunge américain, leurs chansons et concerts, qui ont été de grands moments de communion avec les fans. Le tout illustré par des photographies et complété avec des informations sur les tendances musicales des années 80 et 90 telles que le grunge, le punk hardcore ou encore le rock alternatif/indépendant. En bref, un beau livre sur Nirvana qui rocke !
Vinyles de légende – Thierry Jousse (Epa)
Vinyles de légende s’adresse à tous les amoureux de musique et de graphisme. L’ouvrage célèbre l’âge d’or du vinyle, qui s’étend des années 1950 à la fin des années 1980, en mettant en avant 250 pochettes d’albums incontournables. Qu’il s’agisse de jazz, de pop, de funk, de rock, de reggae, de rap ou même de bossa nova, Thierry Jousse offre un panorama des genres musicaux ainsi que des grands noms des arts de l’image et du design qui se cachent derrière les plus fameuses couvertures de vinyles. Une très belle histoire visuelle de la musique populaire.
Notre sélection cinéma / séries
Le Splendid par le Splendid, nous nous sommes tant marrés ! (Le Cherche-Midi)
Le Splendid par le Splendid, nous nous sommes tant marrés ! revient sur les cinquante années d’amitié entre Balasko, Blanc, Chazel, Clavier, Jugnot, Lhermitte et Moynot. Une drôle d’histoire racontée par les principaux concernés, qui se sont rencontrés au lycée à la fin des années 60, qui ont décidé peu après de former la troupe Le Splendid et dont la popularité a explosé. Une chose est certaine, pour eux, ce n’est pas sur un malentendu que ça a marché ! Aujourd’hui plus que cultes, ils présentent dans cet album leurs souvenirs et leurs parcours, toujours avec plaisir et humour, et partagent même des photographies personnelles qui valent le détour. Un retour sur de splendides années qui ont marqué leur destin à jamais. Une publication d’autant plus touchante puisqu’elle ne pourra malheureusement pas être célébrée avec leur Michel adoré.
Wes Anderson, La Totale – Christophe Narbonne (Epa)
Si The Grand Budapest Hotel, The French Dispatch ou encore Asteroid City sont des titres qui vous parle c’est sans doute car vous adorez l’œuvre du cinéaste américain Wes Anderson. Pour autant, ses films vintages aux couleurs osées, à la symétrie et aux détails travaillés peuvent vous interroger. En effet, arrivez-vous à percer tous leurs secrets et à trouver les références cachées ? Grâce à Wes Anderson, La Totale de Christophe Narbonne vous pourrez enfin tout comprendre ! Le livre à la riche iconographie décrypte tous les films du réalisateur et les obsessions récurrentes de celui-ci. Il s’agit aussi de découvrir les interviews de proches et collaborateurs d’Anderson ainsi que des révélations exclusives sur les tournages. Enfin, se repérer dans l’ouvrage, malgré les nombreuses images et informations, n’est pas difficile à l’aide de l’index des œuvres et des personnages.
Alain Delon, un destin français – Philippe Durant (Nouveau Monde)
En août dernier, un très grand acteur français nous a quitté. Dès septembre, sa biographie est publiée par le passionné de cinéma qu’est le journaliste Philippe Durant. Elle se nomme Alain Delon, un destin français. Bien que l’acteur reste une personnalité controversée, cet ouvrage ne peut que mettre d’accord sur l’exceptionnel travail réalisé. Quasiment 900 pages qui retracent la vie et le parcours d’Alain Delon, monument du cinéma français, qui a joué dans des films majeurs comme Le Guépard ou La Piscine. Nous sont présentés ses rêves, ses passions de touche-à-tout, ses rencontres et relations amoureuses, amicales et familiales, souvent chaotiques. Une plongée dans le monde complexe et déroutant d’un homme plein de fougue et de talent.