En panne d’inspiration à l’approche de Noël ? Le beau livre d’art reste la valeur sûre ! Un cadeau qui se feuillette avec joie aussi bien qu’il s’expose fièrement. Un grand format spectaculaire sur la peinture, la mode, la photographie, la musique ou encore le cinéma, fait toujours son effet sous le sapin. Voilà nos suggestions pour faire plaisir à coup sûr, à renfort d’images spectaculaires et de textes de qualité.
Notre sélection peinture
Monet. Par-delà l’horizon, édition prestige – Marianne Mathieu (Hazan)
Si Claude Monet est votre peintre préféré, ou celui de la personne que vous voulez gâter, optez pour l’édition prestige de Monet. Par-delà l’horizon. Non, il ne s’agit pas d’un énième beau livre sur ce maître impressionniste, mais bien une plongée dans l’œil d’un artiste qui n’a jamais cessé de se réinventer. Oubliez le flou : l’historienne de l’art Marianne Mathieu décrypte avec brio 70 ans de pinceaux, des incontournables aux tableaux plus méconnus, tous animés par la volonté de représenter la lumière. On y découvre comment Monet a tout simplement révolutionné la peinture, en se renouvelant constamment. Un chef-d’œuvre visuel et intelligent.
Georges de La Tour. Entre ombre et lumière (Hazan)
Ah, décidément, la lumière fascine de nombreux peintres… Après l’éclat du jour éphémère avec Monet, on s’intéresse aux lueurs intérieures avec Georges de La Tour. Ce catalogue d’exposition explore le travail de cet artiste français du XVIIe siècle, longtemps resté dans l’ombre après sa mort, et redécouvert au XXe siècle. L’ouvrage nous éclaire sur sa grande maîtrise du clair-obscur, influencée par le caravagisme européen, son réalisme dépouillé et ce style presque moderne, qui éblouit tant aujourd’hui. Une lecture renouvelée révélant la singularité de ce génie, le replaçant dans les divers contextes de l’époque et surtout, permettant d’admirer ses toiles méditatives.
Gerhard Richter – Nicholas Serota et Dieter Schwarz (Citadelles et Mazenod)
Exposée en cette fin d’année à la Fondation Louis Vuitton, l’œuvre de Gerhard Richter est d’une diversité aussi folle qu’énigmatique. Cette rétrospective de plus de 400 pages suit l’évolution de celui dont la volonté était d’interroger les genres et les codes de l’histoire de l’art, leur esthétique et leur éthique. Six décennies de carrière, faites de continuités comme de ruptures, retracées en 250 peintures, dessins, photographies et même sculptures. Le top pour les amateurs d’art contemporain !
Notre sélection mode et photographie
Jean Paul Gaultier défilés, édition spéciale Fnac – Laird Borrelli-Persson (La Martinière)
Si vous cherchez un cadeau d’exception pour un fan de prêt-à-porter, craquez pour Jean Paul Gaultier défilés, édition spéciale Fnac. (Re)vivez 40 ans de génie et d’audace, de ses débuts à la fin des années 1970 jusqu’à ses adieux aux podiums en 2020. 124 défilés illustrés avec pas moins de 1300 photographies des créations de cet enfant terrible de la mode française, désireux de bousculer les normes. Ce livre, imaginé par Laird Borrelli-Persson, journaliste chez Vogue, est une vraie pointure à avoir dans son dressing… enfin, dans sa bibliothèque !
Sacs les iconiques – Lucia Savi (Hugo Image)
Qu’est-ce qui fait la touche finale d’une tenue ? Les accessoires, bien sûr ! Parmi eux, le roi, l’objet de désir ultime : le sac. Véritable voyage au cœur du luxe et du design, Sacs les iconiques célèbre 30 modèles phares ayant marqué l’histoire de la mode. Du Kelly de chez Hermès au Baguette de chez Fendi, en passant par l’indétrônable 2.55 de Chanel : le panthéon des it-bags est au complet. Chaque modèle est analysé avec ses origines, les secrets de sa popularité, ses diverses déclinaisons… Le tout illustré de magnifiques photos et avec fiche technique à l’appui. En bref, un must-have !
Le Chant des forêts – Vincent Munier (Kobalann)
Après le succès du documentaire La Panthère des neiges en 2021, adapté du récit éponyme de Sylvain Tesson, Vincent Munier réalise cette année Le Chant des forêts. À cette occasion, un superbe beau livre photo accompagne la sortie du film. Le photographe nous invite chez lui, dans les Vosges, pour une ode à la transmission. Une histoire intime où trois regards – le grand-père, le père et le fils – partagent la même fascination pour la vie sauvage. Sublime !
Paris Doisneau (Flammarion)
On quitte les bois pour continuer avec la ville, et autant choisir le photographe qui l’incarne le mieux. Personne n’a saisi la magie de la capitale française comme l’a fait Robert Doisneau. 560 de ses clichés, soigneusement sélectionnés par ses filles dans Paris Doisneau, capturent la poésie de l’instant : la joie de la Libération, le trajet des écoliers, et bien sûr, le très célèbre Baiser de l’Hôtel de Ville. Une merveilleuse édition enrichie de citations tirées des carnets personnels du photographe.
Notre sélection musique
Beyoncé, La Totale – Benoît Clerc (Epa)
Pour nos recommandations de beaux livres musique, nous commençons avec l’icône mondiale absolue : Beyoncé. De ses débuts avec Destiny’s Child à son audacieux virage country Cowboy Carter, la popstar n’a cessé d’innover. Beyoncé, La Totale récapitule le parcours de Queen B, à travers ses 381 chansons, toutes décryptées. On en apprend davantage sur l’artiste engagée qu’elle est, son côté bête de scène (à Coachella notamment), ou encore sur sa discipline de fer. Et pour magnifier ce cadeau déjà grandiose, choisissez l’édition spéciale Fnac incluant un étui et une couverture exclusive. Flawless !
Renaud – Erwan L’Eléouet (La Martinière)
Moins dans la performance mondiale que dans l’humeur de nos vies, Renaud est celui qui a su capter la société française depuis 50 ans. Cet ouvrage est bien plus qu’une simple biographie : c’est un album intime. Celui qu’on surnomme le loubard au cœur tendre s’y raconte avec ses proches, dont sa fille Lolita Séchan. Le livre regorge d’images et de témoignages, archives inédites, de Mai 68 à ses combats plus secrets. Le portrait d’un poète engagé, artiste en guerre contre lui-même.
666 albums metal essentiels – Christophe Goffette (Nouveau Monde)
On termine cette sélection musique avec de l’heavy… enfin du lourd ! Car s’il nous avait gâté avec 1000 albums rock essentiels, Christophe Goffette revient cette fois avec 666 albums metal essentiels. Une somme énorme balayant tout le spectre mondial du genre, de 1968 à 2025. Elle fait ses gammes sur toutes les périodes et tous les styles : des géants (Metallica, AC/DC…) aux mythes (Slayer, Queens Of The Stone Age…) sans oublier les inclassables mais cultes tels que Granicus ou Sir Lord Baltimore. Un essentiel, sans fausse note !
Notre sélection cinéma et séries
Une histoire de cinémas, le livre illustré des 130 ans du septième art – Mélanie Toubeau (Webedia Books)
Sortez le popcorn et les confettis ! Le 28 décembre 1895, les frères Lumière inventaient le cinéma. Pour fêter dignement ces 130 bougies, Mélanie Toubeau nous offre Une histoire de cinémas. Bien loin du manuel indigeste, voilà une épopée illustrée composée de 45 arrêts sur image passionnants. Des pionniers du septième art à des figures actuelles comme Jordan Peele, en passant par les tapis rouges emblématiques et les studios mythiques : l’ouvrage retrace les destins, les lieux et les innovations qui ont bouleversé les salles obscures à tout jamais.
Studio Ghibli : Ghibli Mania – Michael Leader et Jake Cunningham (Grund)
Si le cinéma a ses pères fondateurs, il a également ses magiciens. En 1985, soit un siècle après Auguste et Louis, ce sont Hayao Miyazaki et Isao Takahata qui réenchantent le monde de l’image animée avec la création du Studio Ghibli. Et 40 ans plus tard, l’univers de cette vitrine mondiale de l’anime dépasse largement le grand écran. À l’occasion de cette célébration, Ghibli Mania lève le voile sur une galaxie insoupçonnée : mangas, courts-métrages rares, parcs immersifs… Un ouvrage indispensable pour prolonger la féérie et arpenter les trésors cachés du studio, bien après le générique.
James Cameron : insubmersible (Rockyrama)
À Noël, comment combler de bonheur un cinéphile autrement qu’avec un beau livre sur un monument du genre ? James Cameron ne signe pas seulement des films, il mène de véritables expéditions. De Terminator à Titanic, d’Abyss à Avatar, ce perfectionniste repousse les limites. James Cameron : insubmersible retrace son parcours de pionnier, explore les coulisses de ses tournages ainsi que ses paris technologiques. L’ouvrage idéal pour en savoir plus sur ce réalisateur de génie et partir à l’aventure : direction Pandora ou les fonds marins, mais surtout Hollywood.