En deux décennies, l’écrivaine québécoise Anne Robillard est devenue l’une des papesses de la fantasy. Après son cycle initial, Les Chevaliers d’émeraude, elle a multiplié les ajouts à sa saga, en perpétuant son style haletant et en donnant à son univers fictionnel une grande épaisseur. Ce mois-ci est paru le premier tome de sa nouvelle série, La Malédiction de Dragensblöt. Voici les titres marquants de cette auteure à qui la jeunesse du monde entier doit son initiation au merveilleux !
La première saga d’Anne Robillard a assuré son succès auprès du grand public international, et surtout les adolescents. Elle prend place dans le monde d’Enkidiev, un continent menacé par différentes puissances maléfiques où renaît l’ordre ancien des Chevaliers d’Émeraude, chargé de contrer par la magie et la guerre les dragons et autres hommes-insectes… Dès Le feu dans le ciel, son tome introductif, l’immense épopée de l’auteure met en place un univers et des personnages fascinants qui ne vont cesser de se densifier durant douze tomes !
Quinze ans après les événements narrés dans Les Chevaliers d’Émeraude, Anne Robillard nous fait retrouver la confrérie de paladins dans Les Héritiers d’Enkidiev. On y suit cette fois une expédition vers un nouveau monde, inconnu des protagonistes, sur fond de guerre divine. Là encore, Anne Robillard excelle à ficeler des récits haletants qui courent sur une douzaine de volumes qui sont autant de page-turners dans le monde de la fantasy pour adolescents.
Après la découverte de terres lointaines dans Les Héritiers d’Enkidiev, les héros des Chevaliers d’Antarès abordent un monde parallèle qui fait entrer la saga principale d’Anne Robillard dans un univers de fantasy moderne et technologique. Comme toujours, le mélange entre personnages charismatiques, univers intrigant et péripéties nombreuses font de ce troisième cycle des Chevaliers d’Émeraude un joli voyage imaginaire !
Après la fantasy, Anne Robillard a donné au rock et au roman fantastique, jeunesse de nouvelles lettres de noblesse. Les Cordes de Cristal prennent place dans la petite ville de Kennenika en Californie, et évoque une famille de musiciens sur plusieurs générations. Utilisant avec habileté l’ellipse et mâtinant cette histoire de lancement d’un studio d’enregistrement de touches magiques, l’écrivaine québécoise parvient encore une fois à accrocher les lecteurs sur près de 10 épisodes, dont 4 sont actuellement lisibles en France.
A.N.G.E.
Parmi les séries parallèles aux Chevaliers d’Émeraude, A.N.G.E. apparaît comme un hommage aux romans d’espionnage d’antan. Sur dix tomes, l’écrivain y narre les enquêtes de l’Agence Nationale de Gestion de l’Étrange et nous emmène à Montréal à la recherche des reptiliens et autres créatures divines d’un univers plutôt inédit pour cet auteur décidément touche-à-tout !
Nouvelle saga signée d’Anne Robillard, La Malédiction de Dragensblöt nous entraîne dans un manoir londonien habité par des spectres. Ceux-ci ont pour point commun d’appartenir à la famille de Samuel Andersen, et sont victimes d’une malédiction que va tâcher de résoudre le jeune homme… Le Château, premier opus de ce cycle, donnera largement envie à ses lecteurs de découvrir la suite des aventures fantastiques de cette incursion très réussie de l’auteur dans un monde gothique et empreint de profond mystère.
* Copyright photographie visuel