Sélection

Bédéthèque idéale : Fantasy et Heroic fantasy

05 janvier 2024
Par Anastasia
Bédéthèque idéale : Fantasy et Heroic fantasy
©dr

Elfe, donjon, quête, monde merveilleux, mythe, magie… Si ce lexique attise votre curiosité, c’est que vous êtes au bon endroit ! Quoi de mieux pour sortir du train-train quotidien que de se plonger dans le monde imaginaire de la fantasy ? Partez défendre les elfes avec Duarte et Istin, ou pliez bagage pour traverser les sept marches du pays en quête de l’oiseau du temps sous le commandement de Loisel et Le Tendre. En route !

Le-crystal-des-elfes-bleusElfes, Tome 1 : Le crystal des elfes bleus

Jean-Luc Istin, Kyko Duarte (Soleil)

Dans cette série fantasy de bande dessinée parue aux éditions Soleil, les elfes vivent chacun leur destin séparément depuis plusieurs siècles sans se mélanger les uns avec les autres. Cependant, au Nord, dans le clan d’Yrlanais, se prépare une armée sans merci qui va changer à tout jamais les terres d’Arran. D’autant qu’il se pourrait bien qu’un messie se trouve parmi les elfes ! Dans ce premier tome, le duo Kyko Duarte/Jean-Luc Istin s’attache au peuple des elfes bleus et initie le lecteur à la magie de la fantasy. Plongé au cœur de l’histoire, il lui incombera le rôle d’enquêteur traversant un monde de rêves et de désillusions. (26 Tomes, série en cours).

Servitude, Tome 1 : Le chant d’AnoroenLe-chant-d-Anoroer

Gérard Davis, Frabrice David, Éric Bourgier (Soleil)

Le royaume des Fils de la Terre est en proie aux troubles, la guerre civile couve et des menaces surgies du passé font craindre un effondrement de la civilisation humaine. Véritable chef-d’œuvre de la dark fantasy, Servitude nous plonge dans un univers d’intrigues politiques, guerrières et mystiques, avec un univers plus qu’étoffé, dans la lignée de la saga Le Trône de Fer de G.R.R. Martin, tout en gardant sa propre originalité. Magnifié par le dessin et le ton sépia des couleurs d’Éric Bourgier, le scénario de Fabrice David entraîne le lecteur dans un monde imaginaire en pleine décrépitude ! (5 Tomes, série en cours).

SiobanLa complainte des Landes Perdues, Tome 1 : Sioban

Jean Dufaux, Grzegorz Rosinski (Dargaud)

En plusieurs cycles, la saga raconte les légendes des Landes perdues, un univers de dark fantasy où l’on croise sorcières, mages noirs, chevaliers sacrés et autres petites créatures. Dans le premier cycle, nous suivons Sioban, jeune princesse en quête de vengeance après qu’un sorcier maléfique a tué son père. Un des premiers grands succès du scénariste de Murena. La complainte bénéficie du trait de Rosinski, le maître incontesté de la BD de fantasy, pour le plus grand plaisir des fans du genre. C’est définitivement une œuvre culte. (10 Tomes). 

Chroniques de la Lune Noire, Tome 1 : Le Signe des ténèbresLe-Signe-des-tenebres

François Froideval, Olivier Ledroit (Dupuis)

Wismerhill, jeune demi-elfe, va faire la rencontre de compagnons hauts en couleurs et multiplier les aventures tout en allant plus en avant vers le destin qui lui est réservé. Une œuvre mature où la violence et la cruauté se disputent à l’humour parfois cynique, parfois potache, le tout amplifié par le magnifique dessin de Ledroit. Une bande dessinée qui reprend les codes de la fantasy et du jeu de rôle, univers dont est issu Froideval, pour devenir un incontournable du genre.

Donjon-zenith-t01-coeur-de-canardDonjon Zénith, Tome 1 : Coeur de canard

Joann Sfar, Lewis Trondheim (Delcourt)

Sur Terra Amata, le célèbre et gigantesque Donjon attire la convoitise d’aventuriers en quête de trésors et de gloire. Humble sous-fifre employé en ses murs, Herbert le canard se voit pourtant investi d’une périlleuse mission. Ainsi débutent les aventures jubilatoires d’un pétochard maladroit, dans un monde loufoque que les auteurs ont conçu comme un croisement entre Conan le Barbare et le Muppet Show. Entamé en 1998, ce cycle s’accompagne de quatre autres et forme un univers protéiforme d’une quarantaine d’albums à ce jour ! Une série unique en son genre, qui réconcilie l’heroic fantasy et l’humour. (7 Tomes, série en cours). 

Lanfeust de Troy, Tome 1 : L’Ivoire du MagohamothL-Ivoire-du-Magohamoth

Christophe Arleston, Didier Tarquin (Soleil)

Sur Troy, tous les humains ont un don qui leur est propre et à  l’utilité très variable. Lanfeust, jeune apprenti forgeron, se voit doter d’un pouvoir fantastique au contact d’un objet légendaire. Parti comprendre l’origine de ce phénomène, il va multiplier les aventures avec ses compagnons. Avec Lanfeust de Troy, Arleston et Tarquin signent un succès hors norme, un incontournable de la BD de fantasy, où l’humour se dispute à l’aventure mais repartent toujours bons copains, un tonnelet de bière sous le bras, armes sur l’épaule prêts à pourfendre les sinistres et amers sceptiques ! (8 Tomes)

Le-trone-de-rubisElric, Tome 1 : Le trône de rubis

Julien Blondel, Didier Poli, Robin Recht (Glénat)

Elric est à la fantasy post-howardienne (le papa de Conan, Red Sonja et Kull) ce que Mozart est à la musique classique. Vous prenez un souverain, Elric de Melniboné, obligé de se droguer et d’user de magie pour survivre. Vous ajoutez un cousin, Yyrkoon, décidé à le renverser et à s’asseoir à sa place sur le trône de rubis. Vous mélangez et saupoudrez de dark fantasy, d’épée voleuse d’âme et d’une malédiction. Vous obtenez une histoire teintée de romantisme adaptée en bande dessinée avec brio. Un must à lire d’urgence ! (3 Tomes, série en cours).

Requiem, Tome 1 : RésurrectionResurrection

Pat Mills, Olivier Ledroit (Glénat)

Le héros de cette série est un jeune soldat nazi qui meurt au front avec le souvenir de sa bien-aimée. Cependant, il n’ira ni au Paradis ni en Enfer, mais sur Résurrection, un monde inversé, où il deviendra Chevalier Vampire. Son nom : Requiem. Olivier Ledroit excelle dans le style gothique et horrifique. Son graphisme est époustouflant, et ne laisse aucune place au vide. L’ambiance est sombre, dérangeante, ce qui permet à cette œuvre d’être inégalable et unique en son genre. (11 Tomes, série en cours). 

Le-grand-pouvoir-du-ChninkelLe grand pouvoir du Chninkel, l’Intégrale

Jean Van Hamme, Grzegorz Rosinski (Casterman)

Porté par un somptueux noir et blanc de Rosinski, cet intégrale de high fantasy, dans la pure tradition du genre, est truffée d’humour et de références au christianisme. Cette épopée mystique s’inspire des textes bibliques pour mieux pourfendre les croyances religieuses.

La quête de l’oiseau du Temps, Tome 1 : La conquête de Ramor La-Conque-de-Ramor

Serge Le Tendre, Régis Loisel (Dargaud)

Le monde d’Akbar est menacé par le retour d’un dieu destructeur. Pour le contrer, Mara la sorcière fait appel à Bragon. Accompagné dans cette quête par Pelisse, la fille de Mara, il part à la recherche d’un artefact légendaire. Loisel est un auteur incontournable qui enchaîne les séries à succès : Peter Pan, Magasin Général… Le Tendre, quant à lui, multiplie les collaborations réussies comme dans La Gloire d’Héra et Golias. Cette bande dessinée au dessin dynamique et aux personnages attachants est une série majeure de l’heroic fantasy. (9 Tomes, série en cours). 

Bédéthèque idéale : les 200 BD à lire dans sa vie

Article rédigé par
Anastasia
Anastasia
Libraire Fnac.com
Sélection de produits