Approfondir ses connaissances, lire, regarder des films, jouer, appeler ses proches, cuisiner, faire du sport… Tout cela constitue autant de moyens divers et variés de s’occuper chez soi et d’utiliser son temps comme on le souhaite sans s’ennuyer. Voici nos conseils !
S’occuper en s’éduquant
Parce que rester chez soi c’est bien, mais le faire de façon productive, c’est mieux.
-
Tapez « Lumni »
Anciennement nommé « France TV Éducation », Lumni est une plateforme en ligne vous donnant accès à un large panel de culture et de connaissances. Visant principalement les enfants et adolescents (de la maternelle à la terminale), elle leur offre l’occasion d’apprendre d’une autre manière et d’ainsi mieux comprendre le monde qui nous entoure et son actualité. Mais elle peut aussi servir de ressources expertisées pour les professionnels de l’éducation et pour les parents, qui peuvent alors retrouver des articles et vidéos, mais aussi des audios et des jeux pour participer au développement de la culture générale de l’enfant.
-
Vivez MOOC
« MOOC » ou Massive Open Online Courses est une plateforme proposant des cours en ligne par des écoles, universités, voire des entreprises. Depuis quelques années, les MOOC arrivent dans notre quotidien permettant à qui le veut de se former sur de multiples sujets, peu importe le pays ou le niveau d’études. Et le + de cette plateforme, c’est que l’on peut se former à son rythme et à moindre coût ; il vous suffit pour cela d’avoir une connexion Internet ! En suivant un MOOC, vous participez de façon active grâce à des quiz, des projets et des devoirs à rendre évalués par l’équipe pédagogique. À la suite d’une formation, vous obtenez un certificat attestant de votre réussite. Et pas de panique, si un MOOC ne vous plaît pas ou vous semble trop difficile, pas d’obligation pour vous de le terminer !
On se lance ensemble ? Cliquez pour MOOCKER
Et pour vos tout-petits, on vous propose aussi une sélection sur la méthode Montessori à la maison.
S’occuper en lisant
On ne cessera jamais de vous le répéter mais lire est un très bon passe-temps. Et qui plus est, c’est aussi un très bon moyen de se cultiver tout en s’amusant.
Le roman
Quoi de mieux que de se prélasser sous la couette en hiver ou au soleil en été, avec un bon roman ? À l’eau de rose ou policier, il y en a pour tous les goûts, donc pas d’excuses…
Retrouvez toutes nos chroniques, nos sélections, nos décryptages ici : Le conseil des libraires
Et si vous avez un peu plus de temps, allez regarder nos interviews sur la littérature et réfléchir avec nous sur sa place aujourd’hui : [Dossier Littérature] La place de la littérature dans nos sociétés contemporaines
La bande dessinée
La BD, si c’est un univers que vous ne connaissez pas, s’en est un à découvrir ABSOLUMENT ! Laissez votre oeil se reposer sur les dessins, évaluer les courbes, les couleurs, admirer le talent d’illustration et l’expertise du scénariste.
Retrouvez ici notre grand dossier BD (son histoire, des interviews, des conseils) : [Dossier BD] Les 200 BD à lire dans sa vie
Le manga
Pour le manga, vous êtes servi ! Tous les mois, la Fnac vous propose un rendez-vous « Manga du mois », qui s’est transformé depuis 2020 en « Manga de la semaine ». Oui, oui, tu as bien entendu, on est passé de un manga à DEUX mangas conseils par mois.
Mais c’est sans oublier nos dossiers réalisés sur une dizaine de séries manga où vous pourrez retrouver tous vos personnages préférés et nos décryptages (ou en découvrir, c’est encore mieux ! )
En voici un exemple : [Dossier Manga] Tout savoir sur Dragon Ball
Et si vous voulez approfondir votre culture manga, c’est le moment : Tout savoir sur le manga en 10 questions
Profitez également d’un mois d’abonnement gratuit à Izneo pour découvrir les plus de 30 000 références BD, manga, webtoon, comics. Et c’est sans engagement !
S’occuper en regardant des films et séries
Si nous n’avons pas réussi à vous convaincre avec les livres, peut-être réussirons-nous mieux ici avec les films et séries ? Et ça tombe bien, parce que la Fnac propose la e-Carte Netflix. C’est le moment de faire plaisir à quelqu’un en lui offrant un abonnement Netflix : fini les pubs et vive la diversité des programmes !
Sinon, il vous reste toujours le moyen de piocher des idées de films et séries à regarder ici, notamment les 20 films à voir dans sa vie ou encore le meilleur des séries à l’humour noir. Et si cette sélection ne vous sied guère, restons classiques avec les Soirées cultes : le meilleur des séries TV d’hier et d’aujourd’hui.
S’occuper en faisant son arbre généalogique
Pour commencer à faire votre arbre généalogique, il faut vous armer de cinq qualités primordiales : organisation, méthode, patience, persévérance et motivation.
Vous pourrez vous aider du site ministériel de la culture qui a mis en place un portail « généalogie » permettant notamment d’interroger plusieurs millions de noms simultanément. Sinon, commencez d’abord vos recherches à partir de ce que vous avez déjà. C’est également un bon moyen pour appeler vos proches et parler longuement avec eux, apprendre à plus les connaître.
Creuser dans votre passé et le leur est un travail qui prend du temps mais qui est pleinement récompensé. C’est un cadeau partageable, à la fois pour vous et votre famille. Pas négligeable, non ?
S’occuper en cuisinant
Hummm, la passion cuisine ! Et comme toutes les passions, ça se partage. Pourquoi ne pas vous amuser avec vos enfants en cuisinant ? Des pop corn avant la séance de cinéma maison, des granités pour se rafraîchir à loisir, des biscuits par pure gourmandise… Le choix ne manque pas et c’est rire et plaisir garantis !
Mais faire la cuisine peut aussi être un moment avec vous-même, pour votre propre bien ou pour rééquilibrer votre alimentation. Que vous soyez tenté par le zéro déchet, la cuisine végétarienne, les instants bien-être, les sélections de recettes…, votre bonheur se trouve à portée de clic : Livres de cuisine.
S’occuper en jouant
Que vous ayez une PS3, une PS4, une XBOX One ou une Nintendo Switch, une chose est sûre : vous n’allez pas vous ennuyer ! Retrouvez ici le top 15 des meilleurs jeux vidéos de la décennie à tester seul ou à plusieurs.
Et pour les plus traditionnels de nos lecteurs, nous avons aussi plusieurs sélections pour vous faire passer du bon temps en famille : Les grands classiques des jeux de société à partager en famille et les 10 incontournables en jeux de société.
Entre le Cluedo, le Loup-Garou, le Dixit, le Monopoly ou encore Mass Effect, The Last of Us, GTA, Mario Kart, The Witcher… Il ne vous reste plus qu’à choisir !
S’occuper en faisant du sport
Rester chez soi ne veut pas dire rester en pyjama toute la journée en mangeant du nutella et de la glace devant un film (bien que ce soit tentant) ! Mesdames, Messieurs, c’est officiel, le sport à la maison existe et c’est prouvé, il procure bonheur et félicité ! Zéro excuse, donc : que vous soyez plus fitness et cardio ou plus musculation, aujourd’hui, plusieurs accessoires et appareils ont été conçus pour vous faciliter la vie (et vous empêcher de procrastiner).
Alors, on les travaillent ces abdos ?
S’occuper en faisant le ménage
Pas très sexy comme activité nous diriez-vous… Et pourtant, ça n’a jamais tué personne de faire du tri et dépoussiérer les dessous de lit ! Alors, quand on est chez soi et qu’on ne sait pas quoi faire, peut-être devrions-nous nous en remettre à Marie Kondo et sa fameuse méthode magique du rangement.
Et non, nous vous voyons venir, si vous n’aimez pas lire, sa méthode est expliquée aussi en série (Netflix) et en manga.
On se motive, on positive, on tri et on remercie… Ses objets !
S’occuper autrement
Si dans cette liste, rien ne vous a convaincu, peut-être trouverez-vous alors votre bonheur dans les 5 applications pour passer le temps ou sur les sons proposés dans notre discothèque idéale de la chanson française. C’est le moment de chanter avec votre chat les meilleurs chansons de Jacques Brel ou de Cloclo, et de comprendre Léa avec Louise Attaque.
Mais n’oubliez pas une chose essentielle : rester chez soi c’est avant tout se retrouver et savoir prendre soin de soi. Dans notre catégorie « Développement et Bien-Être » vous trouverez divers articles sur comment vous occuper de vous, comment méditer, vous rendre le sourire, prendre votre vie en main.
« Il n’y a rien à réussir, il n’y a qu’à agir de notre mieux. Puis lâcher tout cela, pour respirer, sourire, et vivre. »*
*Citation de Christophe André
—
Copyright des photographies dans l’ordre d’apparition :
Photo de Tim Mossholder sur Unsplash
Photo de Maarten van den Heuvel sur Unsplash
Photo de Maarten van den Heuvel sur Unsplash
Photo de Erik Mclean sur Unsplash
Photo de Tim Mossholder sur Unsplash
Photo de The Creative Exchange sur Unsplash
Photo de Jason Rosewell sur Unsplash
Photo de Ksenia Makagonova sur Unsplash