Entretien

L’instant bien-être : les conseils de Laurent Mariotte pour mieux manger

07 janvier 2019
Par Juliette1

Laurent Mariotte est chroniqueur culinaire pour la télévision, la radio, et il écrit aussi des livres. En appelant à son expérience de la cuisine, il livre dans Mieux manger toute l’année les secrets d’une alimentation variée et équilibrée sans effort. La nature est bien faite : ce sont les saisons qui nous guident !

Mieux-manger-toute-l-annee-2019 laurent mariotte

Comment se compose votre livre ?

Laurent Mariotte : « J’ai imaginé Mieux manger toute l’année comme un almanach. On part du 1er janvier 2019 et on va jusqu’au 31 décembre 2019 en suivant les saisons. C’est quelque chose de naturel : suivre les fruits et légumes de saison, les poissons de saison, les viandes de saison, les fromages de saison… Et on va se rendre compte qu’en suivant les saisons on mange varié et équilibré. Mon livre c’est 365 recettes, des conseils, des trucs et astuces pour cuisiner vraiment simple, facile et rapide au quotidien. En semaine j’ai fait des recettes très rapides, en moins d’une demi-heure vous pourrez faire des choses très simples, et puis le week-end on a un peu plus de temps donc on se fait plaisir avec une blanquette de veau, un bœuf bourguignon… »

Pourquoi 5 fruits et légumes par jour ?

« 5 fruits et légumes par jour c’est important parce que ça permet de varier et de diversifier son alimentation. Ça peut être des fruits frais, des légumes surgelés, ou des légumes frais qu’on va cuisiner à la maison. L’idée est de manger varié, c’est ça que veut dire « manger 5 fruits et légumes par jour ». Pour être en forme, se faire plaisir, se faire du bien et être en bonne santé, il faut manger un petit peu de tout et c’est pour ça que les saisons sont formidables. »

Peut-on faire un plat sain rapidement ?

« C’est possible de cuisiner un plat sain, simple et équilibré en très peu de temps : en moins d’une demi-heure cuisson comprise, chaque jour, on peut faire des merveilles en cuisine. Il suffit de suivre les saisons et de s’organiser pour faire ses courses. Ensuite l’idée est de se mettre dans une bulle chaque jour pour faire à manger à ceux qu’on aime et se faire plaisir, parce que ça doit être un peu égoïste la cuisine, il faut d’abord se faire plaisir avant de faire plaisir aux autres. »

Comment donner le goût de cuisiner ?

« Les astuces pour motiver ceux qui n’aiment pas cuisiner c’est de les aider à bien manger et apprécier les bonnes choses.

Il faut les amener sur un marché, leur faire découvrir les produits de saison, qu’ils se laissent guider par les couleurs, les odeurs, qu’ils touchent, discutent avec les commerçants, reviennent même avec des produits qu’ils ne savent pas forcément cuisiner.

Donc il faut se laisser guider par son instinct et redécouvrir le plaisir du marché et le contact avec les produits de saison. »

Peut-on manger sainement au restaurant ?

« Il faut choisir les bons restaurants. Il y a plein de chefs aujourd’hui qui cuisinent avec les saisons, qui ont des cartes courtes autour d’une « cuisine de marché » : 3 plats, 3 entrées, 3 desserts. Ce sont des gens qui sont très attentifs aux produits locaux et de saison. Il faut se méfier en général des restaurants avec des cartes longues, des cartes à rallonge. On ne peut pas avoir tous ces produits frais, ça veut dire qu’il y aura beaucoup de choses déjà préparées. Il vaut mieux les laisser de côté et aller vers des cuisiniers et des chefs qui cuisinent vraiment et qui ne font pas du réchauffé. »

Mieux manger toute l’année 2019, Laurent Mariotte (Solar) sur Fnac.com

Aller + loin : Tous nos conseils en développement personnel & bien-être

Article rédigé par
Juliette1
Juliette1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits