Sélection

Top 9 des films sur la Lune, au sens propre comme au figuré

03 juin 2021
Par Héloïse R.
Top 9 des films sur la Lune, au sens propre comme au figuré

Le 21 juillet 1969, l’Homme marchait pour la première fois sur la Lune. Depuis, et en l’espace de 50 ans, peu de personnes ont, a priori, de nouveau posé le pied dessus. Et pourtant, on a parfois l’impression de parfaitement la connaître tant elle fait partie aussi bien de notre quotidien que de notre vocabulaire. Au sens propre comme au figuré, le cinéma s’en est bien évidemment emparé et nous a offert une ribambelle de films liés de près ou de loin à la Lune !

first man

La Lune, la vraie 

First Man


Premier homme à avoir marché sur la Lune, Neil Armstrong méritait un acteur à la hauteur de son exploit. C’est donc Ryan Gosling qui endosse le costume de cosmonaute en 2018 et nous en apprend davantage sur le parcours de l’homme qui a marqué l’Histoire. Réalisé par Damien Chazelle qui avait déjà tourné avec l’acteur pour La La Land, First Man compte aussi parmi ses rangs Claire Foy, tête d’affiche de la série The Crown.

E.T

E.T. l’extraterrestre


Film culte de Steven Spielberg, sorti en 1982, E.T. l’extra-terrestre est intimement lié à la Lune. Venu du ciel pour découvrir la Terre, il se retrouve seul et traqué par les militaires. Dans sa fuite, il tombe heureusement sur Eliott (Henry Thomas), petit garçon au grand cœur qui le prendra sous son aile. Les effets spéciaux ont beau avoir quelque peu vieilli, la magie qui se dégage du film opère toujours. Récompensé par trois Oscars, E.T. l’extra-terrestre a marqué toute une génération.

Moonwalkers

Moonwalkers


« La vraie fausse histoire de comment on n’a pas marché sur la Lune » : un résumé alambiqué pour un film complètement fou. Un agent de la CIA, Tom Kidman, est chargé de rencontrer le réalisateur Stanley Kubrick et de le convaincre de filmer un faux alunissage au cas où la mission échoue. Aux commandes de Moonwalkers, film complètement barré, un français, Antoine Bardou-Jacquet et au casting Rupert Grint, Ron Perlman et Robert Sheehan.

La Lune de miel

Les femmes de ses rêves

Les femmes de ses rêves


Comédie potache signée les frères Farrelly, Les femmes de ses rêves nous emmène au Mexique suivre le voyage de noces de Ben Stiller, persuadé d’avoir enfin trouvé la femme de ses rêves. Mais quand cette dernière s’avère être horrible, notre jeune marié va aller chercher du réconfort ailleurs, dans les bras d’une autre. On rigole devant les situations loufoques et les quiproquos : un bon film sans prise de tête auquel on repensera au moment de se marier !

escapade fatale

Escapade fatale


Un décor paradisiaque, des plages à perte de vue, de l’eau translucide, Cliff et Cydney, jeune couple fraichement marié, pensaient passer une lune de miel de rêve. Mais quand sur leur chemin, ils croisent des randonneurs aussi sympathiques que menaçants, le voyage ne va pas se passer comme prévu. Parmi la joyeuse troupe, on retrouve Timothy Olyphant, Milla Jovovich, Steve Zahn et Chris Hemsworth.

La pleine lune 

Le chaperon rouge

Le chaperon rouge


Traditions, croyances, rites, la version du petit chaperon rouge de Catherine Hardwicke n’a rien à voir avec le conte de Charles Perrault. Ambiance gothique, tension palpable : et si le grand méchant loup se cachait parmi nous ? Sur fond d’intrigues et de mensonges, on suit le destin de Valérie, jeune femme amoureuse d’un homme auquel elle n’est pas promise et qui va se retrouver bien plus liée qu’elle ne le pensait au terrible loup-garou qui rôde. C’est Amanda Seyfried qui mène la danse et emporte avec elle Shiloh Fernandez et Max Irons, le tout sur l’entrainante musique de Fever Ray.

Underworld

Underworld et Twilight


Les deux mêmes guerres des clans, vampires contre loups-garous, peuvent donner deux films complètement différents ! Alors qu’Underworld joue à fond le côté dark fantasy, Twilight accentue l’aspect romance et cherche essentiellement à charmer les adolescents ! Au centre des films : deux femmes, Kate Beckinsale vs Kristen Stewart et autour d’elles des hommes torturés (Robert Pattinson, Taylor Lautner et Scott Speedman). Malgré tout ce qui les oppose, nos héroïnes doivent faire des choix, parfois plus ardus qu’ils n’y paraissent !

Promettre la lune

Celle que vous croyez

Celle que vous croyez


Quand la rencontre se fait par écrans interposés, forcément, la réalité est parfois légèrement enjolivée ! Juliette Binoche se perd dans son propre jeu en se faisant passer pour une jeune fille de 24 ans sur internet. Et celui qui se prend dans ses filets n’est autre que François Civil, complètement aveuglé et sous le charme d’un avatar. Quand l’amour s’en mêle, il est difficile de se sortir d’une telle situation et parfois plus facile de s’enfoncer dans le mensonge !

 

Arrete moi si tu peux

Arrête-moi si tu peux


Certainement l’un des plus grands menteurs du cinéma : Leonardo DiCaprio dans le rôle de Frank, expert de l’escroquerie. À ses trousses, Tom Hanks, complètement dépassé par les ruses et l’esprit tordu du faussaire, capable d’endosser des identités variées, du pilote de ligne au médecin en passant par le professeur d’université. S’inspirant d’une histoire vraie, Steven Spielberg nous entraîne dans cette course poursuite incroyable qui durera presque 10 ans !

Au sens propre comme au figuré, la Lune inspire les réalisateurs, pour notre plus grand plaisir. L’occasion pour nous de voyager, en attendant de pouvoir y poser notre pied !

Article rédigé par
Héloïse R.
Héloïse R.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits