Sélection

Objectif zéro déchet : 6 livres pour vous aider

19 avril 2022
Par Antoine
Objectif zéro déchet : 6 livres pour vous aider
©dr

Pollution, réchauffement climatique, bilan carbone… Tels sont les mots de notre quotidien, à l’heure où chaque geste pour sauver l’avenir de notre planète, même le plus infime, est déjà un combat de gagné. Comme le défi de ne plus produire aucun déchet chez soi. Et voici comment.

Famille-zero-dechet-1Une question d’organisation

Pour le militant associatif dans des ONG environnementales Jérémie Pichon et l’illustratrice Bénédicte Moret, spécialisée dans le développement durable, un écobilan familial sans déchet ou presque, c’est possible. C’est l’expérience qu’ils partagent dans Famille zéro déchet, un guide ludique préfacé par Nicolas Hulot, qui revient sur nos habitudes de consommation, afin de leur donner une nouvelle orientation. Le but : n’avoir chez soi plus qu’une poubelle de 15 litres de déchets pour tout un mois. Et c’est possible, en changeant des habitudes trop ancrées et en s’organisant. Après, ce ne sera plus qu’un jeu d’enfant ! Et si vous n’y parvenez pas de suite, pas de panique, le livre Le Cahier zéro déchet Pour les Nuls de Louise Salvati, apprend à réduire son impact environnemental, que l’on soit chez soi, au travail ou en voyage. 

Les-zenfants-zero-dechet-2Éveiller les plus petits

Mais pour que cela fonctionne sur la durée, il faut éduquer les plus jeunes en ce sens. Avec Les Zenfants zéro déchet, Jérémie Pichon et Bénédicte Moret ont inventé une famille de super-héros du quotidien pas comme les autres : Compostman, Zéroman, Greengirl, Slipman et la Fée Letoi qui décident de soigner la planète à coup de gestes anti-gaspillage et anti-pollution, à reproduire à la maison et dans la vie de tous les jours. Les enfants en maternelle sont aussi concernés, avec Mon calendrier zéro déchet 2020 de Camille Ratia, qui leur permet par des jeux, à la fois d’enrichir leur vocabulaire, mais aussi de prendre conscience du monde qui les entoure.

Zero-dechet-neVers une écologie quotidienne et bienveillante 

Nouvelle année, nouvelle édition (améliorée) du manuel d’écologie quotidienne. Dans Zéro déchet : Le manuel d’écologie quotidienne, Julie Bernier souhaite rendre universel (et simple !) l’utilisation du « zéro déchet ». Par petits pas et grâce aux conseils avisés pour mieux consommer, vous êtes enfin prêts à vous engager dans le processus bienveillant d’un quotidien où le zéro déchet est le maître d’ordre.  

La-cuisine-zero-dechet-3Cuisiner avec ses déchets

Et ce qui vaut pour les petits, vaut également pour les grands. Et a fortiori dans la cuisine, grande productrice de déchets. Mais Amélie Roman veille, en proposant ses Menus zéro déchet, avec 90 recettes simples et délicieuses pour cuisiner non seulement local et de saison, mais en produisant le moins de déchets possible. Un pari partagé par Stéphanie Faustin qui nous apprend à cuisiner avec les restes et ce qu’on jette habituellement. 40 recettes savoureuses, du salé au sucré, à découvrir dans La Cuisine zéro déchet. C’est votre poubelle qui va faire grise mine !

Creations-zero-dechet-4Dans la vie quotidienne

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme et cela vaut pour les objets qui nous entourent. Dites adieu à tous ceux qui sont jetables, en plastique ou qui servent à faire le ménage. L’ouvrage Créations zéro déchet de Camille Binet-Dezert vous permet, avec de la récup’ et de l’astuce, de créer vos propres objets et de leur donner une durée de vie presque illimitée. Une philosophie partagée par Béa Johnson, qui, avec Zéro déchet, explique comment elle a réussi à réutiliser ou recycler les objets du quotidien et ainsi réaliser plus de 40% d’économie par an. Ou comment joindre l’agréable à l’utile !

Éliminer le plastique de A à Zzéro plastique on s'y met pauline imbault

Avec Zéro plastique on s’y met, Pauline Imbault dresse la liste de 100 objets du quotidien. Cet inventaire est accompagné d’une liste des conséquences de l’usage de cet objet pour l’environnement, ainsi qu’une d’une solution simple pour le remplacer. L’idée est de s’y mettre pas à pas, de ne pas bousculer d’un coup toutes ses habitudes, mais plutôt de remplacer en conscience et en douceur les éléments nocifs de notre quotidien. De la capsule de café en passant par la bouilloire, le papier bulle ou le gel douche, tout y passe ! Réinterroger ses pratiques, faire des économies et donner un coup de pouce à la planète, voilà un programme ambitieux mais facile à réaliser.

 —

Aller + loin : Manger mieux, c’est facile : un peu de batch-cooking avec Caroline Pessin

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Sélection de produits