Sélection

Les dragons emblématiques dans les films et séries : chaud devant !

01 septembre 2022
Par Héloïse R.
Les dragons emblématiques dans les films et séries : chaud devant !

Dans les créations cinématographiques, il est des figures incontournables dont on ne se lasse jamais tant elles nous fascinent. Les dragons en font partie. Chacune de leur apparition procure un sentiment d’extase, comme si le temps s’arrêtait pour les admirer. Arrêtons-nous en quelques lignes sur certaines de ces bêtes majestueuses.

Caraxes (House of the Dragon)

Niveau de dangerosité : 13/10

House of the DragonDans Game of Thrones, House of the Dragon, les effrayantes créatures sont aux devants de la scène. HBO propose une intrigue aux aspects mystiques se déroulant chronologiquement avant Game of Thrones, et marquée par une terrible guerre civile, la « danse des dragons ». Adapté du roman Feu et Sang de G. R. R. Martin, un des personnages les plus puissants est Daemon Targaryen (joué par Matt Smith), membre de la grande famille dresseuse de dragons. Son fidèle compagnon bestial, monstrueux, est alors évidemment lui aussi la star du show : le redoutable Caraxes. Et il envoie du lourd sous tous les angles : il est le plus vieux, le plus expérimenté, le plus volumineux de tous les dragons… Il donne vraiment la pétoche, mais l’effet « waouh » est garantit !

Viserion (Game of Thrones)

Niveau de dangerosité : 10/10

Coffret-Game-of-Thrones-L-integrale-Edition-Speciale-Fnac-Blu-rayDans Game of Thrones, Daenerys, Mère des Dragons, donne vie à trois mastodontes, cracheurs de flammes, qui lui permettent d’asseoir son autorité.  La série offre les scènes les plus impressionnantes quand Daenerys peut chevaucher ses dragons qui arrivent progressivement à maturité, de saison en saison. Nombre de scènes sont mémorables, notamment celle où l’un d’eux, Viserion, se transforme en Marcheur Blanc lors de la bataille décisive de la saison 7. Viserion est sans aucun doute le dragon le plus dangereux de la sélection, ce qui lui vaut un beau 10/10 !

Sisu (Raya et le Dernier Dragon)

Niveau de dangerosité : : 6/10

Raya-et-le-Dernier-Dragon-Edition-Speciale-Fnac-Steelbook-Blu-rayL’imaginaire cinématographique puise régulièrement son inspiration dans une imagerie classique du dragon : il s’agit principalement d’une créature volante, aux ailes puissantes, capable de cracher des flammes dévastatrices. Raya et le Dernier Dragon puise son imaginaire du dragon ailleurs, notamment auprès des textes hindouistes et bouddhiques qui évoquent de légendaires créatures appelés les Nagas. Sisu représente ce reptile dont l’apparence rappelle celle d’un serpent vivant dans l’eau, l’élément inverse du feu.

Ryu (Voyage de Chihiro)

Niveau de dangerosité : 6/10

Le-Voyage-de-Chihiro-Boitier-Metal-Exclusivite-Fnac-Combo-Blu-ray-DVDL’emblématique dragon de Miyazaki dans Le Voyage de Chihiro adopte également cette forme aquatique. Ces bêtes extraordinaires possèdent aussi des pouvoirs magiques, comme Ryu qui peut se métamorphoser en humain pour se fondre dans la masse et passer inaperçu. Il s’agit d’une capacité courante chez les dragons de l’eau. Chihiro ne sait pas que Haku en est un : elle le rencontre dans sa forme humaine, sans se douter de sa véritable identité.

Le Dragon des Mers, la dernière légende

Niveau de dangerosité : 7/10

Le-Dragon-des-Mers-la-derniere-legendeTous les dragons ne volent pas ! Dans Le Dragon des Mers, Crusoé est une petite créature sous-marine que l’on regarde grandir tout au long du film. Si ce bébé dragon semble à première vue inoffensif, il n’en est rien. Il s’agit d’une créature mythique inspiré du monstre du Loch ness : Crusoé est donc une bête redoutable en puissance. Et pour cause, les dragons grandissent vite. Alors qu’Angus est toujours un enfant, Crusoé atteint rapidement sa forme adulte, un dragon gigantesque de plus en plus difficile à cacher aux yeux des autres… Pour ce nageur hors-pair, on part sur la note de 7. 

Long (Le Dragon-Génie)

Niveau de dangerosité : 8/10

Le Dragon-génieSorti en juin 2021, le dragon de Netflix est un esprit capable d’exaucer les vœux des héros. Long est une autre variante du dragon magique doté de pouvoirs. Se transformer en humain n’est pas indispensable pour que le dragon s’humanise. Long peut penser, parler et nous faire rire ! Ce film doit sa réussite aux réactions et aux mimiques si humaines de Long en qui nous pouvons toutes et tous nous identifier. Niveau dangerosité, un dragon possédant un tel pouvoir est forcément menaçant ! Un 8/10 mérité ?

Dragonne (Shrek)

Niveau de dangerosité : 6/10

Coffret-100-Shrek-L-integrale-des-5-films-DVDAux côtés des dragons, on retrouve souvent la figure de la princesse. Les studios d’animation de Shrek n’ont pas hésité à former ce binôme à l’écran pour détourner l’image classique hérité du Moyen-Âge chevaleresque. L’histoire semble banale : un dragon qui garde une princesse enfermée dans la plus haute tour du château. Mais Dragonne est un personnage original !  La seule femelle de la sélection qui n’a en fait rien d’effrayant parce qu’elle tombe amoureuse d’un âne. Mais la dragonne, en mère de famille nombreuse, n’en reste pas moins menaçante et décroche un 6/10 en récompense de ses batailles menées à bien.

Le Magyar à pointes (Harry Potter et La Coupe de Feu)

Niveau de dangerosité : 9/10

Harry-Potter-et-la-Coupe-de-Feu-Blu-ray-4K-Ultra-HDDans l’épisode 5 de la saga, Harry Potter se fait encore remarquer en participant à la Coupe de Feu, tournoi rassemblant plusieurs écoles de magie. Lors d’une épreuve, le sorcier à lunettes se retrouve face au Magyar à pointes, le plus terrible des dragons, qui lui fera passer un sale quart d’heure. Neuf points de dangerosité lui sont attribués pour avoir (presque) terrassé le Grand Harry Potter. Petite dédicace également, au dragon de Gringott qui aide l’indétrônable trio de sorciers à s’échapper dans Harry Potter et les reliques de la mort – 2ème partie.

Krokmou (Dragons)

Niveau de dangerosité : 7/10

Dragons-3-Le-Monde-Cache-Blu-rayComme l’indique le titre, les dragons ne manquent pas à l’appel dans ce film. Il y a Bouledorgre, paresseur notoire ; Crochever qui a la flamme facile ; et surtout, Krokmou, fidèle compagnon d’Harold et dernier représentant des Furies Nocturnes. À la différence des films précédemment cités, la saga Dragons propose un traitement différent de l’humanisation des dragons au cinéma. Ni vraiment animal, ni totalement humanisé : les animaux de l’univers renvoient moins à l’humanité qu’à leur propre existence. Ils conservent leur animalité et leur indépendance. Mignon mais dangereux quand il le veut, nous décernons 7 points en terme de dangerosité à Krokmou. 

Falkor (L’Histoire sans fin)

Niveau de dangerosité : 1/10

L-histoire-sans-fin-Combo-Blu-ray-DVD-Edition-speciale-FnacFalkor s’éloigne quelque peu de la représentation habituelle du dragon. En effet, doté d’une tête de chien, le compagnon ailé d’Atreyu fait partie de l’espèce des Dragons porte-bonheur et se révèle doux, protecteur et optimiste. Admettons-le, après avoir vu L’Histoire sans fin, on a tous rêvé de prendre la place d’Atreyu sur son dos. Nous lui attribuons tout de même un point de dangerosité pour sa taille (13 mètres de long) qui le rend malgré tout, impressionnant.

Mushu (Mulan)

Niveau de dangerosité : 0/10

Mulan-Steelbook-Edition-Speciale-Fnac-Blu-ray-4K-Ultra-HDAnge gardien et fidèle compagnon de Mulan, Mushu n’a rien de terrifiant : aussi petit qu’un lézard, il sert davantage d’allume bougie que d’arme ! Impulsif, il se retrouve très souvent dans des situations surprenantes et cocasses. Alors que l’on se réjouissait de voir le dragon miniature en live dans l’adaptation en film de Mulan, on a vite déchanté. Car une bonne nouvelle en entrainant une mauvaise, pour des questions de droits, les personnages secondaires, dont Mushu fait partie, ne figurent pas au casting ! Une grande perte pour le monde des dragons…

Article rédigé par
Héloïse R.
Héloïse R.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits