Sélection

Les livres lus, aimés, dévorés en 2018

29 novembre 2022
Par Melanie C.
Les livres lus, aimés, dévorés en 2018
©dr

2018 touche à sa fin et le moment est venu de jeter un œil dans le rétroviseur pour se souvenir avec émotion des livres qui ont enchanté notre année. Entre autres titres, on pense à la BD L’Âge d’or, au roman La Vraie Vie, au polar Brasier noir, au Faiseur de rêve pour les ados ou encore à l’indispensable Psychologie de la connerie… voici une sélection par catégories fatalement non exhaustive de quelques livres qu’il ne fallait pas rater.

Bande dessinée

Parmi les albums BD incontournables de l’année, le premier tome du conte médiéval signé par Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil s’impose indiscutablement en tête de liste. D’une éclatante singularité, L’Âge d’or réussit le combo parfait entre la beauté du trait et la profondeur du propos. Côté Manga, le nouveau chapitre de la somptueuse et mystérieuse saga The Promised Neverland brille de mille feux grâce à sa beauté graphique crépusculaire et à la densité du suspense qui irrigue son ambitieux scénario.

L-age-d-or   The-Promised-Neverand  Il-faut-flinguer-Ramirez

Et aussi…

Spirou ou l’espoir malgré tout, Émile Bravo

L’Homme gribouillé, Serge Lehman & Frederik Peeters > Lire l’article

Cinq branches de coton noir,Yves Sente, Steve Cuzor

Il faut flinguer Ramirez, Nicolas Petrimaux > Lire l’article

Moi, ce que j’aime, c’est les monstres, Emil Ferris > Lire l’article

Jeunesse

Pour les plus petits, Les riches heures de Jacominus Gainsborough a des allures de must have. Sublimée par le style graphique de l’illustratrice Rebecca Dautremer, l’histoire de ce petit lapin est un hymne à la joie de vivre qui emporte sans mal l’adhésion des plus jeunes lecteurs. Une cité interdite, un jeune orphelin marqué par un rêve étrange, des divinités monstrueuses, de la magie… Voilà autant de promesses d’évasion largement tenues et parfaitement orchestrées par l’américaine Laini Taylor dans Le Faiseur de rêves. Avec ce nouveau roman, elle assure sa position d’auteure majeure de la fantasy pour adolescents.

Les-riches-heures-de-Jacominus-Gainsborough Le-Faiseur-de-reves Le-secret-du-rocher-noir

Et aussi…

Maman, Quentin Gréban & Hélène Delgorge

Le secret du rocher noir, Joe Todd-Stanton

Le monde de Lucrèce – Tome 1, Anne Goscinny & Catel

Littérature

En 2018, au rayon littérature, il a été question de rédemption et surtout de résilience face aux tragédies de la vie. Tout d’abord direction les États-Unis avec un roman qui aura marqué l’année littéraire outre-Atlantique : My Absolute Darling de Gabriel Tallent, drame puissant porté par une héroïne inoubliable mettant toutes ses forces dans sa bataille contre une filiation toxique. Autre drame familial d’une noirceur inouïe, La Vraie Vie (Prix du roman Fnac 2018) est le premier roman coup de poing, et coup de cœur, d’Adeline Dieudonné, une romancière belge promise à un bel avenir. Récit intime d’une reconstruction douloureuse signé par Philippe Lançon, un survivant de la tuerie de Charlie Hebdo, Le Lambeau est un acte cathartique d’une beauté littéraire époustouflante qui a touché en plein cœur les jurés du Prix Femina 2018.

1685-coverj-darling-5a5dd36a6f519  la-vraie-vie-recadre  Le-lambeau

Et aussi…

4,3,2,1 Paul Auster > Lire l’article

Frère d’âme, David Diop > Lire l’article

Arcadie, Emmanuelle Bayamack-Tam

Polar et Imaginaire

Dans la catégorie polar, on retient sans hésiter le premier tome d’une trilogie noire et poisseuse que Greg Iles, auteur bien connu des amateurs du genre, a entièrement situé dans la ville de Natchez. Tendu, haletant et parfois dérangeant, Brasier noir est un roman sombre et désenchanté qui éclaire d’une lumière crue les pires démons que l’Amérique ait porté durant les années 60. Changement de style avec L’Enfant de poussière, dernier roman du franco-britannique Patrick K. Dewdney parfaitement à l’aise pour apporter une dimension politique et sociale à une épopée historico-médiévale teintée d’heroic fantasy. Enfin, excellente nouvelle pour tous les inconditionnels de romans univers avec la parution dans sa version intégrale et illustrée du cycle Terremer d’Ursula K. Le Guin. L’objet est précieux et idéal pour découvrir ou redécouvrir toute la force de la célèbre saga d’une des papesses du roman fantasy.

Brasier-noir  L-Enfant-de-poussière  L-Integrale-cycle-terremer

Et aussi…

La mort selon Turner, Tim Willcocks

Sciences humaines

Parmi les livres de l’année où l’on apprend plein de choses importantes et nécessaires, Psychologie de la connerie en tient une sacrée couche. Idéal pour survivre dans un monde où l’on est rapidement cerné par les cons – qui osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît disait avec sagesse Michel Audiard – ce guide pratique compile les réflexions d’imminents intellectuels et universitaires sur un phénomène naturel et planétaire qui a encore de beaux jours devant lui. Plus sérieux mais tout aussi indispensable, Brèves réponses aux grandes questions de Stephen Hawking est un régal de vulgarisation scientifique qui nous rend un peu plus intelligent et sans doute un peu moins con dès lors qu’on ose s’y plonger.

Psychologie-de-la-connerie  Breves-reponses-aux-grandes-questions-de-notre-temps  La-Sagee-expliquee-a-ceux-qui-la-cherchent

Et aussi…

La Sagesse expliquée à ceux qui la cherchent, Frédéric Lenoir

Infographie de la Seconde Guerre mondiale, Jean Lopez, Vincent Bernard, Nicolas Aubin

Aller + loin : Prix littéraires : la séance de rattrapage

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits