Guide

Prix littéraires : la séance de rattrapage

10 décembre 2018
Par Pauline1
Prix littéraires : la séance de rattrapage
©dr

Ils ont fait partie des sélections des grands prix d’automne, mais n’ont pas remporté le précieux sésame. Qu’importe ! Ces sept romans valent le détour et on leur appose fièrement notre label « lu et approuvé ».

La Révolte de Clara Dupont-Monod : Aliénor fuse encore

Avec La Révolte, Clara Dupont-Monod poursuit le récit de la vie d’Aliénor d’Aquitaine, qui au XIIe siècle fut successivement reine de France puis d’Angleterre. Une conquérante qui n’a rien à envier aux personnages les plus retors de Game of Thrones.

> Lire l’article

Maîtres et esclaves de Paul Greveillac : 3 peintres en Chine maoïste

Pour son deuxième roman, Paul Greveillac reprend un thème déjà abordé dans Les Âmes rouges, celui de l’art et de la censure à travers les destins de trois générations de peintres originaires de la province de Sichuan. Des années 1950 à nos jours, cette famille fera les frais de l’histoire mouvementée de la République populaire de Chine, où chacun peut se retrouver maître ou esclave.

 

Les exilés meurent aussi d’amour d’Abnousse Shalmani : la saveur inédite de l’exil

Peut-on évoquer l’exil « différemment », sans tomber dans les clichés misérabilistes ou donner une vision presque féerique de cette condition tragique ? C’est le pari réussi du premier roman d’Abnousse Shalmani, Les exilés meurent aussi d’amour.

Ça raconte Sarah de Pauline Delabroy-Allard : ça raconte la passion

Ce roman narre une rencontre, celle de deux femmes que tout sépare et qui vont s’aimer fougueusement. L’amour absolu, l’amour à mort. D’une écriture envoûtante, faite de phrases récurrentes et hypnotiques, Pauline Delabroy-Allard, pour son premier roman, nous offre une dévorante définition de la passion, une lecture irrésistible qui se lit d’une traite, ardemment !

> Lire l’article

Arcadie d’Emmanuelle Bayamack-Tam : mon gourou, ma sexualité et les autres

Après les louanges reçues pour son dixième et précédent roman, Je viens, Emmanuelle Bayamack-Tam continue d’explorer ses thèmes de prédilection : la marginalité, le racisme, l’amour, la famille… Tout cela avec humour et sans fard dans cet Arcadie réussi.

La vérité sort de la bouche du cheval de Meryem Alaoui : un premier roman au pas de course

La vérité sort de la bouche du cheval est le premier roman de Meryem Alaoui. L’auteure a choisi comme décor pour son livre le Maroc où elle a grandi, et pour jouer le rôle de son héroïne une femme au caractère bien trempé…

 

Tous les hommes désirent naturellement savoir de Nina Bouraoui : en quête de soi

« D’où aime-t-on ? Nina Bouraoui nous dévoile avec authenticité et pudeur les prémisses de son orientation sexuelle à travers ses pérégrinations dans les boîtes parisiennes et ses allées et venues chez ses grands-parents rennais. Belle mise au point sur une double quête identitaire. » Huguette de Fnac Rennes

> Lire les autres coups de cœur de libraires

Article rédigé par
Pauline1
Pauline1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits