Article

L’Enfant de poussière, premier tome du cycle de Syffe

08 août 2018
Par Le Cercle Littéraire
L’Enfant de poussière, premier tome du cycle de Syffe
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Anny M. (Marseille). Patrick K. Dewdney nous offre un conte merveilleux et réaliste à la fois, et c’est bien là son originalité. Une écriture empreinte de poésie d’une précision remarquable qui nous fait partager avec empathie le destin de Syffe, orphelin âgé de huit ans, que nous allons suivre tout au long d’épreuves et d’initiations qui l’aideront à grandir.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

L’Enfant de poussière

Le coup de cœur de Anny M. (Marseille)

Réalisme d’une époque

À la mi-temps de l’an 621… Cardou, Merle, Brindille et Syffe, « nous faisions partie des enfants sauvages de Corne-Brune et, d’une certaine façon je crois que nous étions heureux », logent dans la ferme de la veuve Tarron « nourris d’un bol de soupe de rave ». La paix règne avec toutefois des rumeurs de conflits, de guerres de clans, de manifestations d’orgueil exacerbé de familles nobles influentes, de disparitions suspectes d’enfants. C’est dans les tourments de cette période que Syffe, dégourdi et rusé, va devoir assumer les conséquences inattendues d’un vol de beignet…

À partir de
23€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Quête initiatique

 Les évènements s’enchaînent à un rythme soutenu ne laissant pas de répit au lecteur. Les rencontres fortuites qui vont contribuer à l’apprentissage de Syffe le feront réfléchir et par là même grandir. Des thèmes toujours d’actualité seront évoqués comme le racisme avec « les teintés », l’esclavagisme, la religion, la tolérance « nous pensons que chacun devrait être libre de ses préférences ». Dans quelles circonstances mettra-t-il en pratique ce « j’ai appris que je devais savoir où je vais » ? Comment saura-t-il faire la différence entre courage et obstination ? Qui lui donnera « un certain goût pour le savoir » ? À quelle aune prendra-t-il « la mesure du vaste monde » ?

Indéniablement une belle découverte d’un genre narratif qui peut plaire également à de jeunes lecteurs. En attendant la suite des aventures de Syffe (La Peste et la vigne) qui sait déjà que « un bel esprit ne sert à rien, si on ne s’en sert pas »…

Paru le 17 mai 2018 – 624 pages

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits