Sélection

Partir en vacances hors-saison : 5 destinations à moins de 3 heures d’avion

25 juin 2020
Par Valentin
Partir en vacances hors-saison : 5 destinations à moins de 3 heures d'avion

La rentrée scolaire, la rentrée tout court, la fin des vacances, à l’année prochaine. Minute papillon ! Si certains ont regardé à peu près tout l’été leurs amis partir ici et là, l’heure est venue de réagir. Comment ? En profitant de l’été indien pardi ! Après tout, rien ne sert de courir, il faut partir à point. Focus sur des destinations que l’automne ne rend que meilleures.


Partir hors saison : moins de monde, moins cher

Souvent l’automne n’est pas la période la plus associée aux vacances. Pourtant, ce n’est pas la fin des beaux jours, il fait encore bon et les journées sont encore relativement longues. Si le neuvième mois de l’année est peu fréquenté des vacanciers, c’est pour une bonne raison : la rentrée scolaire a lieu en début de mois !

S’il est effectivement plus compliqué de partir avec des enfants pendant ce mois-ci, les personnes n’en ayant pas peuvent saisir l’opportunité de partir à moindre coût dans de beaux endroits où il fait encore bon être. Idem pour les étudiants, dont la rentrée n’a souvent pas eu lieu pendant la première quinzaine de septembre, et pour les retraités. Peu de personnes peuplent les villes dites « touristiques », rendant les visites plus agréables.

Le Portugal, indémodable

Lisbonne

Du nord au sud, ce pays de la péninsule ibérique regorge de destinations potentielles pour satisfaire les yeux et rechauffer le coeur. L’Algarve est splendide, sauvage et offre ses plages paradisiaques à qui veut bien s’aventurer à l’extrême sud du pays. Albufeira est la ville parfaite pour la fête, et Faro, pour observer l’héritage de la culture maure de plus près.

En parlant de culture, Lisbonne, la capitale lusitanienne, est un joyau façonné au gré des peuples l’ayant habité. La Tour de Belém et le Monastère des Hiéronymites sont des must see qui rappellent la grandeur de la cité lisboète à travers les siècles. Entre culture, charme et gastronomie, Lisboa est un compromis idéal pour tous les vacanciers, surtout avec un climat restant très clément en septembre et octobre. 

Compact-Sony-Cybershot-DSC-HX60V-noir-GPSL’accesoire indispensable ? Un appareil photo compact qui a l’avantage d’être facile à transporter ! Si la fonction GPS est rarement présente sur les compacts, elle l’est sur le Sony Cybershot DSC HX60V, offrant des possibilités de partage optimales et simplifiées, surtout avec le NFC, système qui permet d’établir une communication entre 2 appareils compatibles à courte distance.

La Sicile, tentation italienne

stromboli-2938908_960_720

Si l’Italie regorge de villes à visiter, elle est aussi réputée pour ses îles, véritables coins de paradis en Méditérranée. La Sicile est ainsi un lieu très prisé par les touristes… aoûtiens. Hors-saison, elle dévoile un caractère plus intime propice à la découverte émerveillée. 

Si de nombreuses petites villes valent franchement le détour sur l’île principale (Cefalu, Syracuse, Taormine…), cet archipel au large de la Calabre enchante vraiment quand on se décide à aller un peu plus haut, dans les célèbres îles éoliennes, là où la nature est sauvage et le paysage celui d’une carte postale. Des volcans à couper le souffle se dévoilent aux amateurs de randonnée de tous niveaux et l’un deux est même toujours en activité : le Stromboli.

Sac-a-dos-de-randonnee-Lowe-Alpine-Prism-22-L-NoirL’accessoire indispensable ? Dans l’hypothèse d’une excursion dans les îles éoliennes, le sac de randonnée est conseillé. Les décors qu’offrent ces dernières invitent à la balade au long cours et à la découverte. Dans tous les cas et vu leur (faible) taille, vous n’aurez pas besoin d’un sac de plus de 25L. Le Lowe Alpine Prism 22L est en cela un compagnon idéal : assez volumineux pour prendre eau, vêtements et nourriture, mais pas trop pour ne pas s’alourdir inutilement.

Malte, farniente, mais pas que

Le Valette

Plus au sud de la Sicile, un autre archipel, bien plus petit, fait le bonheur des fans de fête, de farniente mais aussi de patrimoine. Bien que grande comme même pas trois fois Paris, Malte possède une vraie polyvalence et convient à de nombreux types de vacanciers. En plus, tout ici peut se faire à pied.

Fondée en 1500, la capitale La Valette vous propose un cadre post-médiéval où les fortifications ont la part belle quand Saint Julians, ville située à 2km au nord, est le repère pour qui veut danser toute la nuit. Plus au nord, à Gozo, ce sont les grottes, lagunes et autres falaises qui se succèdent dans un décor là aussi de carte postale. Oh, et nous allions oublier, le climat y est idyllique !

Nikon-Jumelles-Sportstar-EX-8-x-25L’accessoire indispensable ? La beauté de Malte étant à contempler autant depuis la terre que depuis la mer, des jumelles comme les Nikon Sportstar autorisent d’observer de plus loin et mieux les beautés de l’archipel.

Marrakech : la ville rouge vous attend

Marrakech by night

Le Maroc, même si on pourrait être tenté de l’oublier, n’est qu’à 3h de vol de Paris et le dépaysement proposé y est en revanche total. Si proche, si loin, Marrakech est donc à portée de vol et séduit de plus en plus de voyageurs. Question de climat mais surtout de découvertes, entre des riads typiques tous plus beaux les uns que les autres et la réputée place Jemaa-el-Fna où le simple fait de déambuler à travers les étals est un plaisir en soi. 

Et qui dit Marrakech dit déserts proches, alors pourquoi ne pas faire une escale exotique et inédite ? Entre la sublime Ouarzazate et le désert de Zagora, le sud de la « ville rouge » est assez riche pour nécéssiter deux jours d’excursion. 

Sac-de-couchage-Ferrino-Yukon-Pro-Noire-et-RougeL’accessoire indispensable ? Partir en excursion dans le désert est une expérience unique mais il ne faut pas qu’elle soit inconsidérée. La fraîcheur nocturne dans ces endroits-là nécessite de rapporter impérativement un sac de couchage. Dans ces cas-là, vous pouvez faire confiance au Yukon Pro de chez Ferrino

Croatie, détour en Adriatique

national-park-3584633_960_720

La Croatie est LA destination à la mode depuis quelques années. Tout le monde y va ou presque, et tout le monde adore. Un hasard ? Sûrement pas. Entre Zagreb, Rijeka, Split, Dubrovnik… ce pays des balkans est rempli de villes méritant toutes qu’on s’y arrête.  

Dubrovnik et ses alentours sont surtout réputés pour son tourisme balnéaire. Zagreb, Split et Rijeka sont davantages connotées culturelles. Mais le plus tentant en Hrvatska, c’est de s’aventurer dans des parcs nationaux comme Plitvice et Krka qui n’ont pas grand-chose à envier à ceux du centre-ouest des États-Unis. On exagère ? Vous jugerez par vous-même ! 

GoPro-Hero5-BlackL’accessoire indispensable ? On ne saurait que vous suggérer de prendre une caméra GoPro Hero5 dans le cas où vous iriez découvrir les majestueuses cascades de Plitvice. Là où l’appareil photo capture un moment figé, le caméscope donne la possibilité de saisir le mouvement dans son intégralité ce qui, dans le cas des cascades, est quand même mieux.

Illustrations : © Gellinger / Ivo_m_g / Kirkandmimi / Zarelho / Jonny_Joka / Hhach

Article rédigé par
Valentin
Valentin
rédacteur Sport et Loisirs sur Fnac.com
Sélection de produits