Sélection

Je pense donc je lis : la rentrée des essais

19 octobre 2017
Par Melanie C.
Je pense donc je lis : la rentrée des essais
©dr

Ce mois-ci, les éditions Odile Jacob font leur rentrée. Entre les nouveautés au rayon psycho, éducation ou neurologie, et les sorties en poche de ses titres les plus emblématiques, la maison paraît toujours aussi incontournable au moment de s’intéresser à un sujet précis. Sélection de quelques-uns des thèmes à l’honneur ce mois de septembre.

Les-10-commandements-du-bon-sens-educatif

Sagesse populaire

Rentrée scolaire oblige, il est temps de se poser les bonnes questions quant à l’éducation des enfants. C’est ce que propose Didier Pleux avec ses 10 Commandements du bon sens éducatif, un livre dans lequel ce psychologue renommé remet l’enfant au cœur de la solution. Pour éviter aux parents un surplus de stress, il dresse un tableau rationnel et optimiste de l’éducation.

L-enfant-dyspraxique

Tout est accompagnement

Elle-même maman d’un enfant dyspraxique, la psychiatre Caroline Huron a écrit L’Enfant dyspraxique pour aider avant tout les parents de ces enfants ayant des difficultés d’autonomie. Du diagnostic aux solutions pratiques, l’auteur, également chercheuse en sciences cognitives a réuni documentation et expérience dans un manuel bienveillant, enfin disponible en poche.

De-mieux-en-mieux-et-de-pire-en-pire

Le progrès ?

Le sentiment est contradictoire, l’ascenseur émotionnel en perpétuel mouvement : entre la peur du futur et la volonté de ne pas revenir en arrière, la société contemporaine est tiraillée. Le philosophe Pierre-Henri Tavoillot s’est donc interrogé sur le progrès et la décadence dans un essai intitulé De mieux en mieux et de pire en pire. L’auteur tend à démontrer que notre présent est à accepter et à comprendre plutôt qu’à critiquer sans recul…

comment lire avec les oreilles

En avoir dans la tête

Dans toutes nos boîtes crâniennes se trouvent une curieuse machine, dont nous n’avons pas percé tous les secrets : le cerveau. En quarante histoires, le neurologue Laurent Cohen, habitué des interrogations percutantes (voir Pourquoi les chimpanzés ne parlent pas et Pourquoi les filles sont si bonnes en maths) a décidé d’expliquer comment le cerveau réagissait à des stimuli et des problèmes issus du quotidien. Une manière ludique et très abordable d’en connaître un peu plus sur notre mécanique la plus personnelle.

Boris vous répond

Comme à chacune de ses parutions, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik crée l’événement avec son nouvel essai. Psychothérapie de Dieu, à paraître le 13 septembre, s’interroge cette fois sur le sens du sacré, commun à une grande partie de l’Humanité. Reprenant les bases de la théorie de l’attachement, sur laquelle il a beaucoup travaillé, Cyrulnik analyse le sentiment religieux avec sérieux et bienveillance.

Les-ames-bleeesPsychotherapie-de-Dieu

Après Sauve-toi, la vie t’appelle, le deuxième tome des mémoires de Boris Cyrulnik sort en poche : il s’agit des Âmes blessées, le retour sur le parcours d’un homme qui a passé une grande partie de sa vie à tâcher de comprendre et d’aider l’autre. Et parce qu’il traverse la deuxième moitié du XXème siècle, période très propice en avancée dans le domaine psychologique, ce volume a également valeur d’épistémologie : on y comprend le progrès de la science à travers la trajectoire d’un homme !

Visuel d’illustration © Joseph Chan

Aller + loin : Je pense donc je lis

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits