Qu’ils carburent au suspense, s’adressent aux cœurs sensibles, aux amateurs de sagas estivales ou aux férus de polar ou de BD, les best-sellers de l’été sont là pour vous emporter vers de nouvelles contrées. Voici quelques conseils avant de boucler les valises !
Cap sur les romans
Le parasol est installé, la serviette de plage est déroulée, la thermos d’eau fraîche à portée de main, l’huile solaire savamment étalée, il ne vous manque plus que le livre pour parfaire cette belle journée. Mais déjà une horde bruyante vient prendre place à vos côtés…
Et justement, Virginie Grimaldi, romancière préférée des Français est de celles qui sait mettre en scène et raconter la vie de personnages qui nous ressemblent. Dans Plus grand que le ciel, son dixième roman, Elsa et Vincent ont pour habitude de se croiser dans la salle d’attente de leur psychiatre. La jeune femme, conseillère funéraire, vient de perdre son père. Vincent est écrivain à succès mais n’en tire aucune satisfaction. De cette rencontre fortuite va naître un binôme qui fera éclater de rire et pleurer à chaudes larmes. Un véritable coup de cœur à dévorer le temps des vacances !
Depuis des années, Guillaume Musso figure dans le classement des auteurs les plus lus. Quelqu’un d’autre, son dernier roman, figurera très certainement dans les palmarès cette année encore. Direction la Côté d’Azur, sur un yacht luxueux. En dépit de ce décor de rêve, on retrouve à bord Oriana di Pietro, riche héritière d’une famille milanaise, gravement blessée après une sauvage agression. Après quelques jours passés dans le coma, la victime succombe. Un après, de nouveaux éléments orientent l’enquête vers le mari d’Oriana… Entre polar et roman à suspense, un Musso d’un très bon cru qui saura séduire bien des lecteurs.
Les yeux de Mona de Thomas Schlesser est devenu au fil des mois un phénomène littéraire international. Mona va perdre la vue dans cinquante-deux semaines. Chaque mercredi, après l’école, son grand-père s’est donné pour mission de lui faire découvrir une œuvre d’art avant que la cécité ne s’installe définitivement. Voyage artistique, roman initiatique, ce texte est d’ores et déjà qualifié de « conte universel ». Un véritable coup de maître !
Restons dans le domaine de l’art pictural avec L’Inconnue du portrait de Camille Peretti. À partir d’une toile de Gustav Klimt, Portrait d’une dame, et du mystère qui entoure cette œuvre dans la réalité, la romancière brosse une histoire de famille entre l’Autriche, l’Amérique ou encore l’Italie sur plus d’un siècle. L’entrelacement de destins et de secrets bien cachés rendent ce roman addictif, jusqu’au coup de théâtre final.
Si vous n’avez pas la chance de partir cet été, il est toujours possible de voyager avec Sylvain Tesson. Avec les fées vous transportera le long des côtés d’Angleterre, dans l’ouest de la France entre landes et rochers. Une véritable invitation au voyage que lance notre écrivain aventurier préféré !
À lire aussi
Va où le vent te porte est le premier roman fort envoûtant de Shelley Read. Dans le Colorado des années 40, Victoria travaille dans la ferme familiale. Mais la rencontre avec le beau et ténébreux Wilson Moon va bouleverser sa vie tranquille. Elle devra se battre, résister aux hostilités venues de toutes parts. Ce portrait de femme résiliente marquera bien des esprits.
Prix du Roman Fnac et Prix Goncourt 2023, Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea est remarquable par la richesse de sa trame romanesque et ses nombreux rebondissements. L’histoire d’un amour impossible entre Mimo, sculpteur, et Viola Orsini, riche héritière, sur fond de montée du fascisme en Italie ne pourra que bouleverser les futurs lecteurs.
À lire aussi
Une sélection de livres à lire cet été sans un roman historique serait incomplète ! L’incroyable conteuse Julia Malye nous embarque sur La Baleine, en partance vers la Louisiane en 1720. Nous suivrons les destins de trois femmes, Charlotte, Pétronille et Geneviève dans ces contrées inconnues et impitoyables. Une histoire inspirée d’une bien triste réalité, celle des femmes emprisonnées à La Salpêtrière que l’on envoyait outre Atlantique pour épouser des colons…
Cap sur les enquêtes policières
Noferville est un « one shot » de Frank Thilliez à déguster en plein soleil de préférence car ce roman va vous conduire dans le Grand Nord québécois. Le corps mutilé d’une jeune fille, Morgane, est découvert dans la neige. Apprenant la nouvelle, son père, Teddy Schaffran, criminologue et détective à Lyon plaque tout pour se rendre au plus vite sur les lieux. Léonie Rock, flic métisse de la sureté québécoise se voit confier l’affaire, contrainte de retourner dans le village où elle est née et où elle été violée par trois hommes lorsqu’elle était adolescente. Une enquête haletante menée par deux cabossés de la vie que l’on ne peut que vous recommander.
On avoue ! Lorsqu’un acteur se lance dans une carrière d’écrivain, les libraires que nous sommes sont toujours un tantinet suspicieux… Et pourtant, en dépit de nos réserves, il surgit de temps en temps une petite pépite inattendue. C’est le cas d’Emma de Jean Reno. Emma, masseuse surdouée dans un centre de thalassothérapie en Bretagne se voit offrir un poste au sultanat d’Oman, dans un établissement de luxe dirigé par le fils d’un ministre. Plongée au cœur d’une affaire d’état, elle devient alors la femme à abattre… Un page-turner d’une efficacité redoutable !
Si Freida McFadden vous a fait peur avec ses romans très angoissants La Femme de ménage et Les Secrets de la femme de ménage, vous allez être terrorisés avec La Psy. Des jeunes mariés, Tricia et Ethan, sont à la recherche d’une maison pour abriter leur amour et fonder une famille. Ils visitent un manoir isolé mais une tempête de neige les bloque dans ce lieu peu rassurant. Il faut dire que l’ancienne propriétaire était la psychiatre Adrienne Hale… et qu’elle a disparu depuis plus de quatre ans sans laisser de trace. Vous l’aurez certainement compris, cette lecture risque de vous faire passer quelques nuits blanches tant vous aurez les nerfs à vifs !
Cap sur les BD
Un roman culte adaptée en bande-dessinée par un maître du genre, c’est ainsi que l’on pourrait définir La Route de Cormac McCarthy mis en images par Manu Larcenet. Fidèle au texte, on retrouve le père et son fils qui marchent en direction, traversant le monde meurtri d’un univers postapocalyptique.
À lire aussi
Très drôle et fortement décalé, La Fabrique du prince charmant reprend les codes du roman photos des années 70. Ovidie et Sophie-Marie Larrouy décortiquent l’évolution des rapports entre les femmes et les hommes à travers des histoires qui ne vous laisseront pas indifférents. Franche rigolade assurée !
Cap sur le roman pour ados
Série dystopique en 11 volumes, Insaisissable (Shatter me) Tome 1 de Tahereh Mafi va très certainement enchanter vos ados ! Une jeune fille enfermée dans un cellule, seule et dans le noir depuis 264 jours : elle a commis un meurtre. Un nouveau venu arrive dans cet espace clos. Un personnage étrange qui observe tout ça en cachette… Et ce n’est que le début.