Une femme enceinte peut-elle pratiquer une activité sportive ? Bien sûr ! Si elle reste raisonnable et ne prend pas de risque, la pratique sportive apporte même des bienfaits à la future maman. Cette dernière doit se montrer à l’écoute de son corps et adapter son rythme à l’avancée de sa grossesse.
Continuer le sport au premier trimestre
Une femme enceinte ayant un bon niveau de santé peut poursuivre pendant le premier trimestre sa pratique du sport comme avant, tout en adaptant son alimentation. Mélanie Olivier et Elise Hofer compilent des conseils d’experts dans Sport et nutrition pendant la grossesse, ainsi que des programmes d’entrainement et des recettes adaptés.
La future maman doit cependant éviter les sports à risque qui pourraient provoquer des chocs comme l’équitation, le ski, la plongée ou les sports de combat. Si la fatigue ne se fait pas trop sentir, une sportive peut maintenir son rythme. Une femme qui n’a pas l’habitude de faire du sport peut débuter une activité, mais en restant raisonnable et sans forcer. Quelques exercices de fitness à la maison peuvent suffire ! En cas d’activité plus intensive, le bracelet connecté permet de surveiller son rythme cardiaque et d’évaluer son effort, un bon allié durant toute la grossesse.
Des activités douces pour un deuxième trimestre serein
Dès le quatrième mois, le corps évolue, le ventre grossit et son centre de gravité se modifie. Le cerveau doit alors chercher de nouveaux repères et cela peut prendre du temps. Le grand guide de la future maman de Marie-Claude Delahaye permet de suivre et comprendre ces changements. Pour éviter les chutes ou de se cogner, il est recommandé de privilégier les sports doux comme la marche et la natation.
La nage améliore le rythme cardiaque, détend les muscles et évite les douleurs articulaires. C’est également l’occasion de moins sentir le poids pris pendant la grossesse ! Vous préférez le sport au grand air ? Oubliez le running et optez pour la marche car la course engendre des douleurs et des secousses… La marche est recommandée car elle permet de garder une activité physique régulière sans efforts démesurés, en évitant bien sûr les heures de grosses chaleurs.
Un troisième trimestre tout en relaxation
Il n’est évidemment pas interdit de poursuivre le sport en fin de grossesse, mais la prudence est de mise. Une activité physique permet de garder une tonicité préparant à l’accouchement, mais le plus important est de rester à l’écoute de son corps et de limiter la marche en cas de mal de dos.
La relaxation et le yoga aident à vivre les derniers mois plus sereinement. Les débutantes peuvent s’exercer avec un support vidéo comme le Yoga pendant la grossesse. Pour poursuivre quelques petits mouvements tout en douceur, le balle de gymnastique est l’accessoire idéal. Elle évite les douleurs et aide à se muscler à l’approche du jour J !