Décryptage

C’est la rentrée, vers quel sport orienter son enfant ?

03 août 2018
Par Paul
C’est la rentrée, vers quel sport orienter son enfant ?
©dr

Les enfants reprennent doucement le chemin de l’école et il est déjà temps de penser à une activité sportive pour junior ! Football, sport de combat, natation… entre plusieurs disciplines, son cœur balance ? Suivez nos quelques conseils et trouvez le sport qui motivera votre enfant tout au long de l’année.

Votre enfant a besoin de s’ouvrir aux autres ?

Les sports d’équipe comme le football, basketball ou handball seront une excellente option. Ces disciplines développent la sociabilité de l’enfant et l’aide à se sentir important au sein d’un collectif et également à travailler en équipe. Autre atout de ces sports, ils développent le fair-play et le respect de l’adversaire. Un réel plus pour aujourd’hui et demain…

Sur un point de vue physique, ils font à la fois travailler la vitesse et l’endurance, et aident également votre enfant à améliorer sa coordination grâce aux passes et tirs. 

Avec l’été que vient de passer notre Equipe de France de foot, nul doute que de nombreux enfants voudront faire comme leurs héros de juillet. Avant ses premiers entraînements, investissez dans une tenue adéquate comportant chaussettes, chaussures et maillot adaptés. Pensez aussi aux protèges tibias si votre enfant choisit le ballon rond. En parlant de ballon, pensez, si vous lui en prenez un à choisir la taille 4, comme sur le ballon adidas FIFA World Cup Glider.

Votre enfant n’est pas forcément attiré par le football ? Pourquoi ne pas lui faire alors découvrir le basket ? Au plus jeune âge, pas besoin d’être plus grand que tout le monde pour jouer à ce sport ! À la maison, il pourra s’entrainer à sa guise avec panier de basket à placer dans le jardin et d’un ballon adapté à sa taille.

football kids

Votre enfant est attiré ou redoute l’eau ?

La natation est un sport qui lui permettra de se défouler et de développer la musculation de tout son corps. S’il redoute le fait d’aller dans l’eau, l’inscrire (avec son accord) à la natation peut être un premier pas vers moins d’appréhension. Cela l’aidera grandement à établir une confiance en soi.

Cette discipline est conseillée à tous, y compris aux enfants en surpoids, car l’apesanteur permet de réaliser davantage d’efforts en se fatiguant moins. Autre atout, la natation ne nécessite que peu d’équipements : un maillot de bain, un bonnet et une serviette suffisent amplement.

natation kids

Votre enfant a besoin de se canaliser ?

Alors, les sports de combat sont une excellente option ! Une discipline telle que la boxe l’aidera à canaliser son agressivité en suivant des règles très strictes. Sachez que ce type de sport aide aussi les timides à prendre davantage confiance en eux tout en développant souplesse, coordination et endurance. Il n’est pas question ici d’apprendre à se battre mais bien de pouvoir contrôler une énergie débordante et d’inculquer des notions de respect très fortes dans des sports de combat.

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans un club ou une association de boxe ? Pensez à lui offrir des protections pour les dents et les tibias. Veillez aussi à choisir gants et bandages en fonction de sa taille ! S’il veut continuer l’entraînement à la maison, vous pouvez lui acheter un sac de frappe pour enfant.

Le judo est ici une autre option très intéressante car le respect présent dans ce sport est encore plus présente que dans les autres sports. De plus, pas de vrais coups ici mais un apprentissage du placement, du combat au sol et de la facon de se servir de la force de l’adversaire à son avantage. Peu de matériel est demandé pour commencer le judo : un kimono et une ceinture suffiront.

 boxer-652403_960_720

Pour donner à votre enfant l’envie de se dépasser dès son plus jeune âge, l’inscrire à une activité sportive est une bonne initiative. Collective ou individuelle, la discipline qu’il aura choisie l’aidera à se défouler et à s’affirmer.

Article rédigé par
Paul
Paul
rédacteur sport et loisirs sur Fnac.com
Sélection de produits