Sélection

Des sports anti-stress pour adopter la zen attitude !

17 mai 2021
Par Paul
Des sports anti-stress pour adopter la zen attitude !
©dr

Entre la reprise des études, du travail ou encore les enfants à canaliser, notre corps a parfois du mal à suivre le rythme. Revigorez votre esprit en pratiquant une activité sportive ! Yoga, pilates, sports aquatiques, cardio… quel que soit le sport choisi, il vous aidera à vous relaxer tout en renforçant votre condition physique.

Une activité riche en bienfaits pour la santé

Envie de vous remettre au sport ? Quelle que soit l’activité que vous aurez choisie, le sport vous permettra d’améliorer votre santé. L’activité physique possède en effet nombre de vertus. En effet, pratiquer un sport renforce votre condition physique, facilitant ainsi votre vie quotidienne. Vous vous protégez aussi des maladies cardiovasculaires et même, de certains cancers.

Le sport aide également à chasser le stress et à combattre l’hypertension. Il réduit les risques de lombalgies et améliore le sommeil. En un mot, le sport n’a que des atouts !

Yoga ou pilates : entre l’exercice et la détente

Les sports « doux » sont idéaux pour lutter contre la tension nerveuse et se vider la tête. Le yoga, vous aide par exemple à améliorer votre respiration, votre souplesse, votre concentration et votre confiance en vous.

Autre discipline douce et dont l’efficacité n’est plus à prouver : le pilates. Chaque séance détend vos muscles profonds et diminue les raideurs. Ainsi, vous adoptez naturellement les bonnes postures au quotidien.

Vous souhaitez vous inscrire à des cours de pilates ou de yoga ? Pour reproduire les exercices chez vous, vous pouvez investir dans un tapis, une balle ou des accessoires tels qu’un rouleau de massage.

relaxation sport

Fortifier son corps avec les sports aquatiques 

Faites du bien à vos articulations et soulagez les pressions extérieures en pratiquant un sport aquatique. La natation tonifie votre corps en douceur. Chaque nage permet de travailler un groupe de muscles.

Vous pouvez aussi vous tourner vers la plongée, sport aquatique toujours plus populaire. Accessible à tous, cette discipline d’endurance permet de se muscler tout en renforçant le système respiratoire. Lorsqu’elle est effectuée en pleine nature, la plongée offre la possibilité d’observer des espèces aquatiques et de s’immerger dans un univers silencieux et merveilleux. Il suffit de savoir nager et de ne pas trop s’éloigner des côtes.

Pour pratiquer la natation en piscine, veillez à choisir un maillot de bain adapté, des lunettes et un bonnet de bain.

La plongée nécessite toutefois un peu plus d’équipements. Emportez toujours dans votre sac masques, tubas et palmes !

natation

Les sports cardio pour stimuler son énergie

Améliorant votre endurance et votre niveau d’énergie, les sports cardio vous permettent de brûler les calories en améliorant votre système cardio-vasculaire. Vous avez le choix entre de nombreuses disciplines, à pratiquer seul ou en salle de sport. En club, vous pouvez opter pour une variété d’activités sportives comme le step, le biking ou encore, la zumba.

La plus simple et accessible de toutes reste le jogging, qui peut être pratiqué partout avec un minimum d’équipements. Pour votre confort, veillez toutefois à investir dans de bonnes chaussures et des semelles adaptées.

running

Article rédigé par
Paul
Paul
rédacteur sport et loisirs sur Fnac.com
Pour aller plus loin