Le temps de la pause estivale est enfin arrivé ? Après une année à courir entre le travail, la crèche ou l’école et les transports en commun, il est grand temps de s’arrêter ! Prendre enfin du temps pour soi et de profiter du calme pour déguster un bon livre fera partie du programme recommandé par les libraires de la Fnac. Voici notre sélection de romans pour vous accompagner tout au long de l’été !
Les romans en poche à glisser dans son sac de plage
Orane de Lavallière, 58 ans, mène une vie bien rangée à Versailles. Mariée à Xavier, un chef d’entreprise, elle est une épouse et une mère parfaite, quitte à sacrifier sa propre carrière professionnelle. Juste après le mariage de sa dernière fille, son goujat de mari lui envoie un mail pour lui annoncer qu’il la quitte pour sa maîtresse, Annabelle, qui a pour principale qualité sa jeunesse… Attention messieurs, soyez prévenus ! Prenez-moi pour une conne de Guillaume Clicquot, un roman à l’humour ravageur, vous prouvera à quel point une femme blessée peut devenir dangereuse.
Couronné par le Prix RTL-Lire en 2023, Le Bureau d’éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant est paru en format poche en début d’année. Irène est archiviste à l’International Tracing Service, le plus grand centre d’archives sur les persécutions nazies. Depuis plus de 25 ans, elle restitue des objets trouvés dans les camps et retrace les histoires des victimes de la barbarie, de Varsovie à Thessalonique. Ce roman est à la fois sombre et lumineux, entre espoir et découragement, sur un fond historique richement documenté, et permet au lecteur de poursuivre un travail mémoriel encore essentiel de nos jours.
Les éditions Monsieur Toussaint Louverture poursuivent un réel travail d’éditeur autour de l’œuvre de Michael McDowell. Après l’immense succès de la série Blackwater et Les Aiguilles d’or, voici maintenant l’histoire de Katie. En 1871, le grand-père de Philomela Drax fait appel à sa petite fille : la famille Slape en veut à sa grande fortune ! Dont la fameuse Katie Slape, moitié voyante, moitié démon, qui n’est pas loin de parvenir à ses fins… Une fois encore, une myriade de personnages tous aussi drôles qu’émouvants viennent peupler ce superbe roman. Et pour les amateurs, sachez que Lune Froide sur Babylon devrait paraitre en 2024 et que bien d’autres titres sont au programme pour 2025.
On connaissait Lucas Belvaux comme acteur et réalisateur, mais cette année, on l’a retrouvé en librairie avec Les Tourmentés. Skender, légionnaire tombé dans la clochardisation, Max, un de ses camarades devenu le factotum de Madame, une riche héritière, passent un pacte qui devrait mettre hors du besoin l’ex-femme de Skender et ses enfants… Difficile d’en dire plus de peur de ne dévoiler des pans de cette intrigue qui interroge sur les limites de notre humanité. Roman coup de cœur, roman coup de poing.
Petit bijou original, Le Peintre d’enseignes de Rasipuram Krishnaswamy Narayan vous transportera en Inde. Roman, le peintre calligraphe qui vit avec sa tante rencontre dans le cadre professionnel Daisy, une mystérieuse jeune femme qui travaille au planning familial. Elle entraîne le jeune homme dans un long périple à travers des villages reculés afin de prôner le contrôle des naissances. Tout les oppose et pourtant, l’amour sera au rendez-vous. Un roman drôle et surprenant autour d’un thème pas forcément évident à aborder…
Les romans à savourer sur une chaise longue
Scène d’ouverture : un braquage dans une bijouterie à Genève. Puis les portraits de deux couples, l’un est très aisé alors l’autre l’est beaucoup moins. Dans Un animal sauvage, Joël Dicker tisse avec maestria une intrigue sinueuse et captivante jusqu’à la dernière page. À lire jusqu’au bout de la nuit !
Un road-trip en direction de Superbagnères vous tente ? C’est là que le père d’Indira a souhaité que ces cendres soient répandues, sur Mars, son PMU favori au sommet des Pyrénées ! Mais la jeune femme n’est pas seule dans ce périple : elle affrète un autocar avec les amis de son père défunt. Et le voyage ne se fera pas en toute quiétude… Un texte plein d’humour, de sensibilité et de poésie. Les jours mauves est le premier roman fort réussi de Kalindi Ramphul.
Pour toutes celles et ceux qui auront la chance de partir dans la Creuse, et pour ceux qui ne pourrons envisager que le voyage littéraire, il faudra vous munir du dernier livre de Françoise Chandernagor, L’Or des rivières. Dans ce récit sensible et intimiste, l’auteure de L’Allée du Roi partage son amour pour la nature sauvage et revisite son histoire familiale avec son grand talent de conteuse.
On peut voir dans La cuisinière des Kennedy un conte de fée des temps modernes mais il s’agit avant tout d’un parcours de vie hors-norme, celui d’Andrée. Née en 1907 à Marseille et abandonnée à l’Assistance Publique, elle va développer un don pour la cuisine et entrera plus tard au service des Kennedy. Sous la plume de Valérie Paturaud, ce récit est ponctué de photographies et des recettes d’Andrée. Émotions garanties.
Dans la lignée de ses précédents romans autobiographiques, Édouard Louis poursuit son œuvre avec Monique s’évade, un roman qui s’attache cette fois à la figure maternelle. À 55 ans, Monique vit avec un compagnon alcoolique et violent. Sur les conseils de son fils, elle décide de quitter le foyer. Mais que faire lorsqu’on ne conduit pas, qu’on n’a pas d’argent ni de travail et aucun diplôme ? Une fois encore, l’auteur nous livre un récit social et engagé.
Nous espérons que cette sélection, toute subjective, saura vous séduire. Vous pouvez retrouver d’autres titres afin de compléter vos lectures d’été parmi nos meilleures ventes de romans mais aussi dans nos meilleures ventes de romans en poche.