Sélection

10 poches à lire pendant les vacances

17 janvier 2017
Par Frédérique
10 poches à lire pendant les vacances
©dr

Les vacances de printemps sont là, pourquoi ne pas faire une cure de lecture ? Voici 10 romans sortis récemment en poche : plongez dans les années 1960, frissonnez, partez en voyage, suivez les traces des grands sages ou de Napoléon… Évadez-vous, où que vous soyez !


p-La part des flammes - Gaëlle Nohant


La Part des flammes – Gaëlle Nohant

La duchesse d’Alençon, Violaine de Raezal, et Constance d’Estingel sont trois femmes hors du commun et surtout qui n’hésitent pas à défier les convenances de la bonne société du XIXe siècle. Elles voient leur destin basculer lors du dramatique incendie du Bazar de la charité auquel elles participent. Une fresque sociale, une peinture de l’aristocratie pimentée d’intrigues romanesques.

 p-Vernon Subutex – Virginie Despentes

Vernon Subutex, T.1 – Virginie Despentes

Vernon Subutex, ancien disquaire, se retrouve sans toit ni ressource à la mort de son ami la rock star Alex Bleach. Il se fait aider par d’anciens amis… Virginie Despentes imagine une galerie de personnages cabossés et hauts en couleur. Entre autres trésors, Vernon détient des inédits d’Alex Bleach, qui vont attirer certaines convoitises.

p-Catherine Clément – Le voyage de Théo

Le Voyage de Théo – Catherine Clément

Prenant pour prétexte un voyage à travers le monde, Catherine Clément décrit et interroge les mythes et les religions. Théo souffre d’une maladie incurable, sa tante Marthe décide de faire une sorte de tour du monde des religions. Un voyage initiatique pour apporter des réponses, un apaisement et peut-être une guérison.

 olivier-adam-coeur régulier

Le Cœur régulier – Olivier Adam

Belle actualité pour ce roman d’Olivier Adam qui sort en poche et en adaptation au cinéma (un film de Vanja d’Alcantara). Après la mort de son frère Nathan (suicide ou accident ?), Sarah part pour le Japon, où son frère a séjourné. Il y avait de justesse « évité » un suicide grâce à l’aide du vieux Natsumé, que Sarah rencontre à son tour.

 p-Philippe Djian - Chéri-Chéri


Chéri-Chéri – Philippe Djian 

Denis, la quarantaine, mène une double vie avec la bénédiction de son épouse : écrivain et critique littéraire le jour, drag-queen la nuit. Lorsqu’il découvre le secret du couple, son beau-père mafieux fait rapidement part de son mécontentement. Pour le remettre au pas, il oblige Denis à jouer pour son compte les recouvreurs de dettes. Jusqu’au jour où ledit beau-père est victime d’une tentative d’assassinat…

 p-Lily-Brett-Lola-Bensky

Lola Bensky – Lily Brett

Ce roman autobiographique, lauréat du prix Femina étranger 2014, met en scène Lola, jeune reporter australienne de 19 ans dans les années 1960. Lola rencontre toutes les stars, de Mick Jagger à Jimi Hendrix en passant par Janis Joplin, Cher et Brian Jones. Ces aventures rock’n’roll font de truculentes anecdotes, mais représentent aussi une véritable quête de soi pour cette fille unique de rescapés d’Auschwitz, un peu trop ronde et mal dans sa peau.

 p-Berezina – Sylvain Tesson


Berezina – Sylvain Tesson

Sylvain Tesson décide de refaire le périple des fantassins de la Grande Armée de Napoléon lors de la retraite de Russie. Accompagné d’un photographe, d’un géographe et de deux amis russes, il va parcourir les 400 km en side-car, lutter contre les éléments et les galères mécaniques. Un passionnant récit de voyage, lauréat du prix littéraire des Hussards 2015, cela va sans dire !

 p-Du sang sur la glace – Jo Nesbø

Du sang sur la glace – Jo Nesbø

Olav est tueur à gage à la solde du plus gros trafiquant d’héroïne d’Oslo. Dyslexique verbal, Olav n’excelle que dans le meurtre. Mais tout dérape quand son patron lui demande d’exécuter sa jeune épouse infidèle et qu’Olav en tombe amoureux. Dans ce métier il vaut mieux ne pas s’attacher. Un humour très noir et décalé.

 p-La malédiction du bandit moustachu – Irina Teodorescu

La Malédiction du bandit moustachu – Irina Teodorescu

Un jour, Gheorghe Marinescu commet l’irréparable en volant le magot du bandit moustachu, un haïdouk (sorte de Robin des bois en Roumanie). La famille Marinescu est maudite sur plusieurs générations. Une saga familiale faite de malheurs, de morts et d’événements rocambolesques, dans une ambiance surréaliste et non dénuée d’humour, pour un premier roman aussi tragique que farfelu.

 p-La piscine bibliothèque – Alan Hollinghurst

La Piscine-Bibliothèque – Alan Hollinghurst

À travers l’histoire de Will Beckswith, jeune aristocrate, beau et riche, Alan Hollinghurst dépeint le milieu homosexuel du Londres des années 1980. Il met en scène une époque bénie d’avant l’apparition du sida, un moment de grande liberté sexuelle et de recherche de jouissance avant tout, à travers les aventures de Will, une série de portraits et une évocation des lieux de rencontre et de sexe, comme la piscine du Corinthian.

 

 

temps-glaciaires-fred-vargas

Cerise sur le gâteau :

Ne ratez pas la sortie en poche de Temps glaciaires de Fred Vargas, la dernière enquête du commissaire Adamsberg et de son équipe, qui va les mener jusqu’en Islande !

Découvrez la chronique complète de Temps glaciaires

Article rédigé par
Frédérique
Frédérique
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits