Les PC hybrides 2-en-1 : mi PC, mi tablette – le meilleur des deux mondes

04 janvier 2022
Par Gunther
Les PC hybrides 2-en-1 : mi PC, mi tablette - le meilleur des deux mondes
©dr

La technologie évoluant assez rapidement, les frontières entre les familles informatiques ont tendance à s’estomper. Certains PC s’utilisent aujourd’hui également comme des tablettes. Cette catégorie, qui a le vent en poupe, est celle des 2-en-1. On en parle.

Un PC hybride 2-en-1, c’est quoi ? Théoriquement, il s’agit d’un appareil qui conjugue les avantages d’une tablette et d’un ordinateur portable sous Windows. Si l’idée n’est pas nouvelle en soi, Windows 8, Windows 10 ensuite et maintenant Windows 11 ont donné un coup de fouet à cette catégorie de produits.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à la différence des précédents systèmes d’exploitation de Microsoft, les derniers Windows sont optimisés d’origine pour l’utilisation tactile, apanage jusque-là des tablettes tactiles. Vous me direz alors qu’il existe de nombreux modèles de PC portables dotés d’un écran tactile, et qu’on ne voit donc pas bien l’intérêt d’un PC Hybride 2-en-1. Voici pourtant les gros avantages de cette catégorie :

La mobilité

Les PC hybrides 2-en-1 sont souvent plus légers que nos ordinateurs portables classiques. Leur poids les rapproche plutôt des ultrabooks ou ultraportables. Ils s’avèrent même souvent encore plus légers que ces derniers. Leur autonomie est la plupart du temps supérieure à celle d’un ordinateur portable, certains atteignent même les 18 h d’autonomie, un niveau encore hors de portée des ultraportables.

Capture 3

La puissance

Les processeurs pour tablette tentent de concilier puissance et autonomie et doivent alors souvent faire des concessions. Les plus récents processeurs Intel notamment, particulièrement économes, permettent de conserver une puissance de feu de PC tout en jugulant la consommation électrique.

C’est ainsi que l’on se retrouve avec des PC hybrides à base de processeurs Intel pentium, Core i3 ou Core i5 et même Core i7 de 11ème génération. Des processeurs dont la puissance permet des usages plus avancés que leurs homologues exclusivement dédiés aux tablettes.

La polyvalence

La tablette tactile a pour elle d’être légère, ergonomique, endurante et réactive, c’est entendu. Reste que la saisie au clavier n’a pas encore trouvé d’équivalent en termes d’ergonomie et de confort. Concilier clavier amovible et écran-tablette permet de garder les avantages de chacun, le tactile et la mobilité pour la tablette, le confort de saisie et la puissance pour l’ordinateur.

D’autant que les modèles les plus récents rivalisent d’ergonomie, à l’image de la Surface Pro 8 de Microsoft avec son clavier (optionnel) qui accueille un stylet et permet de le recharger sans fil. Sans oublier ses touches rétroéclairées !

 RWG0N8

La convergence

Avec Windows 10 et maintenant Windows 11, c’est une nouvelle façon de travailler qui s’impose. Il est maintenant possible de commencer une activité sur son PC domestique, de la poursuivre en déplacement sur son PC hybride 2-en-1 afin de la finaliser une fois arrivé au bureau.

Le PC hybride 2-en-1 fait le pont entre l’univers personnel et l’univers professionnel grâce à la synchronisation de votre compte Windows. Plus de problème de compatibilité, plus de sauvegarde fastidieuse à faire, tout s’opère de façon transparente. Autre avantage décisif, la possibilité d’installer vos logiciels PC. Il devient ainsi loisible de travailler ou se distraire sur tablette avec un logiciel ou un jeu vidéo n’existant pas -ou pas encore- en version application.

La simplicité

Qui n’a jamais pesté contre sa tablette tactile qui ne reconnait pas un disque dur externe ou une clé USB ? Avec un PC Hybride 2-en-1, ces problèmes n’existent plus. Dotés de ports USB standards, soit sur la tablette elle-même soit sur son clavier-dock, on peut y connecter des périphériques USB sans se soucier de la compatibilité avec le système d’exploitation. Et si votre espace de stockage interne n’est pas ou plus suffisant, un petit disque dur externe saura y pallier.

Pour résumer, le PC hybride 2-en-1, c’est la puissance du PC associée à l’agrément de la tablette, le tout dans un format nomade et pratique. Que demander de plus ?

Un pack prêt à l'emploi pour profiter de la puissance, de l'ergonomie, de l'autonomie et du confort d'affichage de la dernière version de la Surface Pro. Ici livrée avec une souris sans fil, son clavier et son stylet, pour une productivité parfaite.
Voir sur Fnac.com
Chez HP, le PC hybride se fait convertible, grâce à la charnière centrale qui permet de passer du mode chevalet au mode tablette en passant par le mode PC portable. Très puissant, sécurisé et nomade, il conviendra parfaitement à un usage professionnel.
Voir sur Fnac.com
Jouer avec un PC hybride ? C'est possible, avec ce modèle très bien équipé avec notamment un processeur Intel Core i7 10750H, une bonne carte graphique Nvidia GTX1650Ti et 16 Go de RAM, tout en gardant un poids de seulement 2 kg !
Voir sur Fnac.com
Le plus abordable des PC hybride chez Microsoft, ici proposé dans un pack ultra compétitif. Ses atouts ? Sa légèreté, sa polyvalence, son autonomie, sa qualité de fabrication, son confort d'affichage et son prix.
Voir sur Fnac.com
À partir de
349,99€
En stock
Un PC hybride différent qui tourne sous Chrome OS et bénéficie des avantages du système d'exploitation de Google : sécurité, mises à jour automatiques, légèreté, simplicité et vitesse d'exécution. Excellent rapport qualité-prix.
Acheter sur Fnac.com
Article rédigé par
Gunther
Gunther
expert High Tech sur Fnac.com