Actu

Windows 11 : plus beau, plus rapide et toujours gratuit !

05 octobre 2021
Par Maxime Noël
Windows 11 : plus beau, plus rapide et toujours gratuit !
©dr

Alors que Windows 10 devait être la dernière version de l’OS emblématique de Microsoft, la firme de Redmond a créé la surprise en officialisant Windows 11, nouvelle mouture du système d’exploitation. Qu’est-ce qu’il y a de nouveau ? On vous explique tout !

Microsoft avait annoncé que Windows 10 serait la dernière version de Windows. Pourtant, c’est bel et bien une nouvelle version, Windows 11, que les utilisateurs de PC peuvent découvrir depuis le 5 octobre 2021.

Windows 10, de chenille à papillon

Qui dit nouvelle version de Windows, dit, inévitablement refonte graphique. Chaque nouvelle itération du système d’exploitation a le droit à son identité propre. Windows 8 par exemple s’était démarqué par son design en tuiles, tandis que Windows 10 marquait le grand retour du menu Démarrer.

Windows_11_2

C’est d’ailleurs au niveau de ce dernier que s’applique la première nouveauté majeure. En effet, alors qu’il était habituellement rattaché au coin inférieur gauche, le nouveau menu et les icônes épinglées à la barre prennent place au centre de la barre des tâches. On y trouve les applications épinglées dans la partie supérieure, ainsi que les derniers fichiers applications ouverts dans la partie inférieure. L’utilisateur pourra donc accéder rapidement aux travaux en cours et aux applications usuelles ou régulièrement utilisées.

La barre des tâches a été revue, en plus du changement de disposition, pour mettre l’accent sur la simplicité et l’intuitivité. Bien entendu, elle garde les mêmes possibilités de personnalisation.  

Pour présenter cette version de Windows 11, Microsoft a beaucoup travaillé sur l’interface et le design de celle-ci. On note l’arrivée massive de widgets, petites applications rapides d’accès, entièrement personnalisables pour correspondre aux envies de chacun.

Windows-11_7

Plus beau et plus fluide, on remarque dès le premier regard, les fenêtres et icônes aux bords arrondis. L’intégralité des icônes de l’explorateur Windows ont été retravaillées ce qui leur confère un look plus minimaliste et efficace, ce qui ne veut pas dire sans charme.

Bien entendu, il n’y a pas que le design qui change puisque Microsoft apporte en plus quelques fonctionnalités intéressantes. On peut par exemple accéder à un bouton depuis la fenêtre de l’application permettant de réorganiser toutes les fenêtres du bureau.

On peut alors choisir une disposition adaptée, deux côte à côte, une dans chaque coin, une à gauche et deux à droite etc. Un petit détail qui devrait changer la vie à beaucoup d’amateurs de multitâche qui travaillent régulièrement sur plusieurs applications.

 Windows_11_4

Plus tactile que jamais

L’essor des tablettes – et notamment des ordinateurs hybrides comme les Surface de Microsoft– a poussé la firme à travailler dans ce sens. Windows 11 promet une expérience encore plus fluide pour les amateurs de tactile. Les nouveautés Surface sont d’ailleurs fort logiquement livrées avec Windows 11. 

L’interface et les fonctionnalités ont été repensées pour offrir une expérience tactile de premier ordre. Le clavier est désormais plus adapté à une utilisation tactile, les raccourcis par gestes sont de la partie tandis que l’écriture vocale a encore été améliorée pour reconnaitre parfaitement votre voix et écrire sans toucher l’ordinateur.

Windows_11_3

Le Microsoft Store est également la cible d’une profonde mutation. En effet, ce dernier s’ouvre à une plus large plage d’applications et surtout, se rend compatible avec les applications Android. On va ainsi pouvoir surfer sur TikTok directement depuis son ordinateur Windows !

La partie gaming profite également de belles améliorations comme la prise en charge de l’API DirectX 12 Ultimate ainsi que l’arrivée de l’auto HDR, améliorant les couleurs des graphismes dans les jeux. Saluons aussi la prise en charge de DirectStorage, une fonctionnalité jusque-là réservée aux possesseurs de consoles Xbox Series et qui permet notamment de réduire très sensiblement  les temps de chargement de vos jeux. Notons que pour profiter de cette technologie, des SSD type NVMe et des drivers optimisés seront requis. Bien entendu, un ordinateur de jeu reste recommandé pour jouer dans les meilleures conditions possibles.

Enfin, Windows 11 voit arriver le XBox Game Pass pour PC, un abonnement qui vous permet de jouer à plus de 100 jeux dans des genres très variés, avec notamment l’accès aux jeux Bethesda et Xbox Game Studios dès le jour de leur sortie. 

Windows_11_5

Microsoft a effectué un gros travail sur l’aspect général de Windows 11 pour proposer à l’utilisateur une expérience à la fois fluide, intuitive et agréable, en utilisation conventionnelle comme tactile. De plus, Windows 11 apporte de nouvelles fonctionnalités sans changer l’âme de Windows 10.

Les adeptes de l’OS de Microsoft, une fois de plus, ne seront pas déboussolés. En plus de tout cela, le géant de Redmond a effectué de nombreuses optimisations logicielles permettant à Windows 11 de se montrer plus rapide et plus performant, exploitant au maximum les possibilités des composants de l’ordinateur. 

Comment en profiter ?

Windows 11 est une nouveauté mais il n’est pas pour autant inaccessible. D’ailleurs, il est très simple de profiter de Windows 11 dès son déploiement.

En effet, les prochains ordinateurs portables et fixes  à sortir seront livrés directement avec le dernier OS de Microsoft. Pas besoin de vous prendre la tête puisque les ordinateurs vendus par les constructeurs les plus célèbres seront équipés ! Pas de panique, si vous ne voulez pas de Windows 11 (ce qui serait bien dommage) vous pourrez toujours trouver des ordinateurs avec la version précédente dont le support est garanti par la marque jusqu’au 14 octobre 2025.

W11_UpgradeBadge_RGB_Blue_-_Asterisk[1]

Si vous avez déjà un ordinateur sous Windows 10, ou que vous prévoyez d’en acheter un avant la sortie officielle de Windows 11, pas d’inquiétude à avoir ! En effet, comme pour Windows 10, Microsoft propose aux possesseurs de PC de passer gratuitement à Windows 11. Cela se faisant par le biais d’une mise à jour. Bien entendu, vous pouvez refuser cette mise à niveau.

Microsoft précise que les mises à niveau vers le nouveau Windows se poursuivront jusqu’en 2022. L’utilisateur sera prévenu via l’outil Windows Update dès que son ordinateur sera éligible.

Windows11

Windows 11 sera aussi commercialisé séparément, si vous avez monté un ordinateur par vos propres moyens ou que votre ordinateur utilise un autre système d’exploitation que vous souhaitez remplacer.

Bien entendu, Windows 11 offre une compatibilité maximale avec les ordinateurs du moment. En effet, l’OS fonctionne sur 99% des PC de bureau ou portables. Les 1% restant concernent les ordinateurs particulièrement anciens et peu performants. 

Vous voulez savoir si votre PC est compatible ? On vous explique comment le vérifier. Bonne nouvelle si vous envisagez un nouvel achat sans attendre, 100% des PC portables et PC de bureau Windows vendus actuellement sur notre site sont compatibles Windows 11

Windows-11_9

Tous nos conseils Windows

Article rédigé par
Maxime Noël
Maxime Noël
Conseiller fnac.com high tech, photo et jeux vidéo.