Actu

La Minute Positive #4 : Le Grand Rex : le plus beau cinéma du monde !

16 juin 2025
Par Le Média Positif
La Minute Positive #4 : Le Grand Rex : le plus beau cinéma du monde !
©Le Grand Rex

Véritable temple du cinéma, le Grand Rex attire chaque année plus d’un million de spectateurs, séduisant à la fois les passionnés du 7e art et les plus grandes stars internationales. Depuis son inauguration en 1932, le monument parisien a traversé les époques sans jamais perdre de sa splendeur, jusqu’à être récemment sacré plus beau cinéma du monde. Retour sur l’histoire hors du commun d’un lieu devenu mythique.

8 décembre 1932. Paris inaugure en grande pompe le plus grand cinéma d’Europe, avec à l’affiche Les Trois Mousquetaires d’Henri Diamant-Berger. Cette inauguration est le fruit d’un projet ambitieux porté par Jacques Haik, figure visionnaire du cinéma et déjà propriétaire d’un autre lieu emblématique : l’Olympia.

Pensé comme un « palais du cinéma », le Grand Rex se distingue par son mélange de styles, né d’influences multiples et d’une volonté assumée de modernité.

Au-delà des inspirations méditerranéennes voulues par Jacques Haïk, les architectes du Grand Rex se sont inspirés du Radio City Music Hall de New York, inauguré le même mois de la même année. Véritables symboles de modernité à leur époque, ces deux lieux emblématiques incarnent l’Art déco reconnaissable à ses lignes géométriques et ses volumes spectaculaires.

Construction Grand Rex

Au-delà de son architecture extérieure, c’est surtout sa grande salle de spectacle qui fascine le public parisien. Avec ses 2 700 places, elle figure parmi les plus vastes d’Europe. Son ciel étoilé, ses statues d’inspiration antique et ses palais orientaux plongent immédiatement le spectateur dans un cadre spectaculaire qui transforme chaque projection en une véritable expérience immersive.

Le Grand Rex, un monument qui résiste à l’histoire et aux crises

Mais pendant la Seconde Guerre mondiale, le Grand Rex connaît une parenthèse sombre. En 1941, le cinéma est officiellement réquisitionné par l’occupant et transformé en Soldatenkino, une salle strictement réservée aux soldats allemands. Fermé au public parisien, il devient un outil de propagande jusqu’à la Libération.

Ce n’est que deux mois après la Libération qu’il rouvre ses portes. C’est alors le début d’une nouvelle ère pour la salle de cinéma : en 1960, le Grand Rex est plus visité que le Musée du Louvre !

En 1957, le Grand Rex continue de faire figure d’avant-gardiste en inaugurant le tout premier escalier mécanique jamais installé dans un cinéma européen. L’événement, hautement symbolique, est célébré en grande pompe, en présence de deux invités d’honneur : Gary Cooper et Mylène Demongeot.

En 1981, la salle est officiellement classée monument historique, une reconnaissance qui consacre la beauté de son architecture Art déco.

Encore aujourd’hui, un lieu emblématique de la scène culturelle française

Près d’un siècle plus tard et après quelques rénovations, le lieu a conservé son charme d’origine et continue d’émerveiller ses visiteurs. En 2021, alors que les cinémas français peinent à se relever de la pandémie de Covid-19 et enregistrent une baisse historique de fréquentation, le Rex fait figure d’exception. Grâce à une programmation originale, il parvient à attirer un large public. Il sera d’ailleurs le seul cinéma en France à connaître une telle affluence.

Au fil du temps, le Grand Rex s’est imposé comme le lieu incontournable pour les avant-premières, aussi bien françaises qu’hollywoodiennes. De Jean Gabin à Leonardo DiCaprio, de Britney Spears à Zendaya, les plus grandes vedettes internationales sont nombreuses à avoir défilé dans ses allées.

Intérieur Grand Rex

La salle Infinite du Grand Rex offre un spectacle à couper le souffle.

Bien plus qu’un cinéma

Outre ses projections, Le Grand Rex accueille également des concerts, des spectacles ainsi que des événements culturels variés. Les visiteurs peuvent aussi découvrir les coulisses du cinéma grâce au Rex Studio, un parcours immersif qui dévoile les secrets de fabrication d’un film à travers différents décors : cabine de projection, bureau du directeur, plateau de tournage, effets spéciaux… Et pour les amateurs d’énigmes, un escape game installé dans les entrailles du bâtiment pour tenter de « sauver le cinéma »  !

Aujourd’hui doté de sept salles, le cinéma a également évolué en s’adaptant à son époque, en multipliant les innovations technologiques. La dernière en date : la salle Infinite, un espace à la pointe de la technologie, qui plonge les spectateurs dans une expérience immersive futuriste.

Après plus de 90 ans d’histoire, le Grand Rex continue d’émerveiller. Un lieu unique où le cinéma devient une expérience hors du temps et qui lui a même valu cette année le titre de “plus beau cinéma du monde” selon le magazine Time Out.

Le Média Positif est un média digital référence de l’information positive et suivi quotidiennement par 10 millions d’abonnés, dont 7 millions en France. Né en 2021 dans le contexte de la crise Covid et d’un besoin général d’espoir, le Média Positif met en lumière chaque jour des actualités inspirantes et des initiatives positives.

Dans le cadre de la Minute Positive, et en collaboration avec L’Éclaireur Fnac, Le Média Positif publiera deux fois par mois un article consacré à une actualité tech et culturelle porteuse d’espoir. Une sélection d’histoires inspirantes, traitées sous un angle résolument positif !

À partir de
24,95€
En stock
Acheter sur Fnac.com
Article rédigé par
Pour aller plus loin
Sélection de produits