
Pour éveiller chacun au plaisir de la lecture et cela dès le plus jeune âge, la maison d’édition Les Doigts Qui Rêvent crée des livres illustrés à toucher. À l’intérieur, des histoires racontées via des formes, des matières et des textures variées, pour rendre la lecture accessible aux enfants non-voyants ou malvoyants.
En plus d’être inclusive, l’association, qui a fêté l’an dernier ses 30 ans, met également l’artisanat au cœur de son action. Une initiative solidaire pour changer le regard sur le handicap.
Pour contrer la pénurie de livres dédiés aux enfants déficients visuels et faire face à cette injustice, des parents et des enseignants ont eu l’idée de développer des livres illustrés tactiles, accessibles à toutes et à tous malgré le handicap. En 1994, la maison d’édition Les Doigts Qui Rêvent voit le jour animée par une ambition forte : ouvrir aux enfants déficients visuels les portes du monde de la lecture et de l’imaginaire.
Changer le regard sur le handicap
Des couleurs fortes, des contrastes, des matières diverses : chez Les doigts qui rêvent, chaque détail est pensé pour faire de ces objets de beaux livres et permettre à tous les enfants de s’approprier pleinement l’histoire racontée. Les albums prévoient également l’écriture en gros caractère et en braille, pour favoriser le partage et nourrir les échanges entre voyants et non voyants. Au-delà de l’inclusivité et de l’initiation à la lecture, l’objectif de Les doigts qui rêvent est également de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à la lecture du braille, et de démocratiser un peu plus ainsi son apprentissage.
L’artisanat au coeur du projet
Chaque exemplaire est unique et nécessite plusieurs heures d’un travail minutieux. Privilégiant les fournisseurs locaux et la fabrication artisanale, la production est entièrement manuelle et réalisée pour la plus grande partie dans la ville de Talant, près de Dijon. Si l’objectif reste inchangé depuis 1994, les techniques, elles, ont considérablement évolué au fil des années, s’adaptant aux innovations et aux nouvelles matières disponibles.
Des milliers d’histoires au bout des doigts
Depuis sa création, ce travail solidaire a déjà permis la fabrication de plus de 58 000 albums tactiles illustrés et 160 ouvrages conçus. Qu’il s’agisse de créations originales, d’adaptations ou de livres documentaires et d’apprentissage, chacun peut y désormais trouver son bonheur, voyants comme non-voyants. L’association est à l’écoute de ses lecteurs et élabore ses nouveaux titres en se basant sur les retours d’expériences des familles, des professionnels d’instituts spécialisés, des bibliothèques et même de certains musées.
Au-delà de ses créations, l’équipe organise également des ateliers pour sensibiliser enfants et adultes à la déficience visuelle et développer leurs capacités sensorielles à travers des jeux de mise en situation et des activités d’expressions artistiques. Un moment de cohésion et de partage qui permet à chacun de plonger dans une exploration tactile.
N’attendez plus pour découvrir leur collection et commander votre livre et rendez-vous sur le site internet de l’association.
Le Média Positif est un média digital référence de l’information positive et suivi quotidiennement par 10 millions d’abonnés, dont 7 millions en France. Né en 2021 dans le contexte de la crise Covid et d’un besoin général d’espoir, le Média Positif met en lumière chaque jour des actualités inspirantes et des initiatives positives.
Dans le cadre de la Minute Positive, et en collaboration avec L’Éclaireur Fnac, Le Média Positif publiera deux fois par mois un article consacré à une actualité tech et culturelle porteuse d’espoir. Une sélection d’histoires inspirantes, traitées sous un angle résolument positif !