
Lors de la cérémonie des Oscars 2025, qui avait lieu ce 2 mars à Los Angeles, le grand vainqueur de la soirée aura été « Anora ». Le film de Sean Baker est notamment reparti avec la statuette du meilleur film, de la meilleure réalisation et de la meilleure actrice pour Mikey Madison.
C’est une nouvelle consécration pour le dernier film de Sean Baker. Après avoir obtenu la Palme d’or au Festival de Cannes 2024, Anora s’est largement illustré pendant la 97e cérémonie des Oscars ce dimanche 2 mars 2025 et a créé la surprise tout au long de la cérémonie en s’imposant dans les catégories les plus prestigieuses.
Le long-métrage, réalisé par le cinéaste américain indépendant Sean Baker, a ainsi obtenu cinq statuettes : meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario, meilleur montage et meilleure actrice pour Mikey Madison. Anora, sorte de conte de Cendrillon revisité, suit les péripéties d’une jeune strip-teaseuse de New York alors qu’elle accepte d’épouser le fils d’un riche oligarque russe.
Le réalisateur Sean Baker succède ainsi à Christopher Nolan et son Oppenheimer et repart avec quatre statuettes sous le bras : outre la meilleure réalisation et le meilleur film, il s’est également occupé du montage et de l’écriture du scénario d’Anora. Quatre Oscars à titre personnel pour le cinéaste, lui permettant ainsi d’égaler un record détenu par Walt Disney en 1954. À l’époque, le maître de l’animation avait aussi reçu quatre Oscars à titre personnel pour différents films.
La surprise Mikey Madison
Mikey Madison, en repartant avec l’Oscar de la meilleure actrice a créé la surprise en l’emportant face à la grande favorite Demi Moore, dans The Substance. La jeune comédienne américaine, à 25 ans, a été révélée par Quentin Tarantino dans Once Upon a Time in Hollywood (2019). Ce dernier a justement remis l’Oscar du meilleur film à Sean Baker, qui n’a pas manqué de saluer le cinéaste emblématique, en indiquant que s’il n’avait pas « découvert » Mikey Madison, il ne serait probablement pas sur scène à accepter ces différents prix.
Le discours de Mikey Madison, Oscar de la meilleure actrice
Outre Demi Moore, The Substance de Coralie Fargeat était également pressenti pour l’Oscar du meilleur scénario original, qu’a finalement remporté Anora.
Le film de Sean Baker est donc le grand gagnant de la soirée, et le film a su faire mentir la plupart des pronostics lors d’une cérémonie tout de même équilibrée.
Une cérémonie cohérente malgré des déçus ?
La plupart des films nommés sont ainsi repartis avec au moins une statuette. Si certains des long-métrages les plus nommés ont moins brillé qu’attendu (tels qu’Emilia Pérez ou The Brutalist), la grande déception provient en réalité d’Un parfait inconnu. Le biopic sur Bob Dylan, nommé huit fois, est reparti bredouille. Emilia Pérez (14 nominations) a obtenu seulement deux statuettes (les plus cohérentes ?), pour la meilleure chanson (El Mal) et pour la meilleure actrice dans un second rôle, Zoe Saldaña. Le film de Jacques Audiard, présent dans la catégorie du meilleur film international, s’est incliné face au drame brésilien Je suis toujours là de Walter Salles.
The Brutalist, également grand favori dans les catégories phares, est reparti avec trois prix : la meilleure photographie, la meilleure musique originale et le meilleur acteur pour Adrien Brody, qui gagne son deuxième Oscar, 23 ans après son rôle dans Le pianiste (2002).
Dune : deuxième partie et Wicked repartent chacun avec deux Oscars (son et effets visuels pour le premier, costume et décors pour le second) et The Substance a droit à une seule distinction, dans la catégorie des meilleurs maquillages et coiffures. Du côté de l’animation, le magnifique Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau a obtenu l’Oscar du meilleur film et Kieran Culkin (le génial Roman de la série Succession) a décroché celui du meilleur acteur dans un second rôle pour sa performance dans A Real Pain. Conclave, pour sa part, est reparti avec l’Oscar du meilleur scénario adapté.
La cérémonie, présentée par l’animateur Conan O’Brian, a ainsi été assez équilibrée, bien que marquée par la grande surprise Anora (et de fait, la déception des favoris). Grand vainqueur de la soirée (avec donc cinq prix, dont les plus prestigieux), la Palme d’or 2024 a su défier les prédictions jusqu’au bout.