Pas de répit en hiver pour l’activité sportive ! Se maintenir en forme ne tolère pas de coupure hivernale, mais les conditions météo obligent à s’adapter. Pour éviter les frimas de l’hiver, il est possible de continuer de bouger en intérieur. Tapis de course, vélo d’appartement, électrostimulation : retrouvez nos pistes pour rester en forme à la saison froide, et ne pas avoir à s’inquiéter de son summer body au printemps.
La pratique du sport en hiver, c’est indispensable !
En matière de santé et de bien-être, l’hibernation n’est clairement pas la solution. Lorsque le climat s’assombrit et que la température baisse, on pourrait être tenté de procrastiner chez soi près du chauffage et du poste de télévision en attendant le retour des beaux jours… Mais notre corps ne l’entend pas ainsi. Bon ou mauvais temps, il a besoin de se dépenser pour garder la forme. L’activité physique est bénéfique pour le cœur, elle prévient l’apparition de maladies cardiovasculaires, du cancer ou encore du diabète. Faire du sport, c’est bon pour l’esprit en chassant la dépression et l’anxiété, des maux qui sont généralement plus prononcés en hiver ! Ne parle-t-on pas d’ailleurs de dépression hivernale ?
La pratique du sport en hiver s’inscrit néanmoins dans un contexte moins propice. La météo ne favorise pas en effet l’activité physique en raison du froid et de l’humidité. En extérieur, l’effort physique par basse température nécessite de se couvrir davantage – notamment les extrémités. Le principe des trois couches est recommandé pour préserver la chaleur par isolation thermique et garantir l’imperméabilité de la tenue. L’échauffement et l’hydratation sont deux autres aspects importants, en plus de la vigilance avec des revêtements plus difficilement praticables.
Tapis de course, le running près de la cheminée
Courir en extérieur par des temps hivernaux exige un mental à toutes épreuves. Le froid, le verglas… Le running en hiver est une affaire de sportifs ultra-motivés et aguerris ! Pour une activité physique plus confortable, le tapis de course est une valeur sûre. Le principe est simple : un moteur électrique entraine le tapis à la vitesse souhaitée pour une foulée sur-mesure sans bouger de chez soi. On peut ainsi courir dans son salon tout en écoutant sa playlist ou en regardant ses programmes.
En matière d’activité physique, la course à pied coche de nombreuses cases : elle améliore la forme, renforce les muscles, stimule la circulation sanguine, décuple la confiance en soi et réduit le stress. Trois séances hebdomadaires à raison de 45 à 60 minutes permettent de mesurer des résultats concrets sur la silhouette – 700 à 1000 kcal brûlés à l’heure – et l’humeur !
La marque Citysports propose différents modèles de tapis de course. Le CS-WP2 s’adapte parfaitement aux petits appartements avec son format super slim de 134 x 67,6 cm pour seulement 12,5 cm d’épaisseur. Il se glisse facilement sous le lit ou le canapé après utilisation ! L’écran LCD intégré permet de consulter sa vitesse, ses calories dépensées, la distance parcourue ou encore le temps écoulé. Le tapis de course CS-WP3 – le modèle supérieur – apporte un accoudoir pour plus de confort, avec la possibilité d’y fixer son smartphone. La vitesse peut atteindre 8 km/h et le haut-parleur intégré permet de sonoriser efficacement vos séances de running maison.
L’électrostimulation, l’activité physique passive
Les bienfaits d’une activité physique sans effort ? C’est la promesse séduisante de l’électrostimulation. Le principe : des électrodes positionnées sur le corps provoquent des contractions musculaires. Résultat : on se muscle de manière passive, tout en restant sur son canapé par exemple. L’activité sportive rêvée en hiver pour les plus réticents à l’effort physique. L’électrostimulation est indiquée pour le renforcement musculaire, en atteignant des zones profondes qu’il est généralement difficile d’activer. Néanmoins, il ne faut pas attendre d’une séance d’électrostimulation les mêmes effets qu’une séance de fitness : elle peut venir en complément pour renforcer l’efficacité de l’activité physique, en aucun cas s’y substituer.
La ceinture Compex CoreBelt 5.0 agit par exemple sur la taille. Son effet gainant sculpte et tonifie les muscles abdominaux et lombaires, avec un massage du dos en prime ! Des programmes permettent de cibler les effets attendus en contrôlant la ceinture depuis son smartphone. C’est sans fil et sans contrainte ! La ceinture Compex CoreBelt 5.0 est à utiliser 20 minutes trois fois par semaine pour des bénéfices visibles. En plus du renforcement musculaire, on apprécie son aspect relaxant !
Autre modèle pertinent pour maintenir une activité physique en hiver : l’appareil Sixpad Body Fit 2. Il délivre une basse fréquence de 20 Hz pour stimuler efficacement les fibres musculaires. Où ? Sur les bras, les jambes, le ventre ou encore les hanches. Le plus : un programme de 23 minutes reproduisant la méthode d’entrainement de Cristiano Ronaldo !
Le vélo d’appartement, le sport confort en hiver
C’est sans doute le plus populaire des appareils de fitness. Le vélo d’appartement permet une pratique sportive agréable et peu traumatisante, avec des effets bénéfiques reconnus. Pédaler, c’est bon pour le cœur et plus largement pour tout le système cardio-vasculaire. Avec une pratique régulière du vélo d’appartement en hiver, vous monterez les escaliers sans être essoufflé ! Autre avantage de ce type de pratique sportive : la préservation de vos articulations grâce à un mouvement souple. La position assise est confortable, et permet de s’évader en regardant par exemple la télévision tout en s’adonnant à sa séance de sport dans son salon au cœur de l’hiver. Le vélo d’appartement est aussi une activité recommandée dans le cadre d’une perte de poids, car cela consomme plusieurs centaines de calories par heure !
Le vélo indoor ISE FIT SY-7005-1 permet de s’astreindre à un rythme d’entrainement hebdomadaire chez soi dans des conditions propices à la performance. La structure en acier est suffisamment robuste et solide pour supporter une personne de 120 kg. L’ergonomie permet de varier les positions. Il est possible de régler la résistance pour un effort progressif, et de mesurer ses efforts avec un pulsomètre. Pour un maximum de confort, le vélo semi-allongé HS-060L de Hop-Sport est un must en termes de stabilité et de confort ! L’entraînement est un plaisir avec son siège réglable et son imposant ordinateur permettant de poser une tablette ou un smartphone.