Décryptage

VTT ou VTC : on vous aide à choisir

17 octobre 2017
Par Cédric2
VTT ou VTC : on vous aide à choisir

Une bonne fois pour toutes, quelle est la différence entre un VTT et un VTC ? Vélo tout terrain contre vélo tout chemin, vous avez retenu. Mais cela reste flou dans votre esprit… Pas de panique, on vous explique tout.

VTT : idéal pour sortir des sentiers battus

velo-vtt

Le Vélo Tout terrain (VTT), est comme son nom l’indique, particulièrement conseillé pour les sorties hors des sentiers battus, comme des balades en forêt, sur des chemins de terre boueux et sous la pluie. Grâce à son cadre renforcé, il pourra supporter tous types de chocs et de remous, et ses pneus avec crampons sont spécialement conçus pour évoluer dans n’importe quelle condition de route, y compris des terrains accidentés. Par ailleurs, les VTT sont généralement équipés de 18 vitesses au minimum, actionnables par manettes, ainsi que des dérailleurs robustes et adaptés à des conduites tout terrain. De plus, la conception et la disposition spéciale de sa fourche avant télescopique offrent un confort de conduite appréciable, qui parvient à amortir les vibrations. Enfin, le VTT se distingue par des systèmes de freins puissants, notamment les V-Brake (comme le modèle Fuji Nevada), qui permettent de rouler en toute sécurité.

VTC : plus performant sur les chemins tracés

vélo vtc

Le Vélo tout chemin (VTC) est certes moins connu que le célèbre VTT, il en est pourtant une alternative bien pratique, si votre utilisation ne se fait pas spécialement sur des terrains accidentés. Dans le cadre d’une conduite sur des voies vertes et sur des routes goudronnées, même en campagne, le VTC offre un meilleur rendement que le VTT, car ses pneus sont généralement plus fins et ses roues sont plus grandes. Il sera donc plus aisé et agréable de conduire sur ce type de voie en VTC, et les efforts à fournir seront moins importants. Par ailleurs, la fourche de ces vélos, à la différence de celle des VTT, est à faible débattement donc plus légère, et le poids total du vélo peut être jusqu’à 3 kilos inférieur à celui du VTT. Certains VTC sont équipés de gardes boues et de porte-bagage, offrant un côté plus proche du vélo de ville, et d’autres se rapprochent du VTT tout en restant très polyvalents.

VTC pour sa polyvalence, VTT pour les plus casse-cou !

post-velos-vtt-vtc

Au final, le VTC est conseillé dans le cadre d’une utilisation variée, aussi bien en ville sur des routes goudronnées, que sur des voies vertes, où il offrira le meilleur confort de conduite. Le VTT est plutôt recommandé si les sorties en forêt et sur des terrains accidentés sont régulières, étant parfaitement conçu pour amortir les chocs et s’adapter aux différents types de chemins.

— 

Illustrations : © Ben Kerckx / Alesia Kazantceva / KS Cycling

Nos conseils sports, loisirs et santé

Article rédigé par
Cédric2
Cédric2
expert mobilité et cyclisme sur Fnac.com
Sélection de produits