Décryptage

Logitech : l’histoire, les origines et tout ce qu’il faut savoir sur la marque

02 août 2023
Par Théo
Logitech : l’histoire, les origines et tout ce qu'il faut savoir sur la marque
©Fnac

Une marque européenne résiste encore et toujours à l’envahisseur ! Logitech est un archipel suisse au milieu de périphériques PC dominés par les géants américains et asiatiques. La qualité et l’innovation de la marque suisse sont des atouts de poids pour conserver la préférence des utilisateurs en matière de souris, clavier, webcam ou encore d’enceintes.

Année de création : 1981

Fondateur : Daniel Borel, Pierluigi Zappacosta, Giacomo Marini

Siège social : Lausanne, Suisse

Produits principaux: Souris, claviers, casques, enceintes, webcam…

Slogan célèbre : « Designed to move you »

Logitech, la ferme des miracles

Au basket, il existe les « all around players », ces joueurs qui ne marquent pas de points mais s’occupent de tout le reste sur le parquet. C’est précisément le positionnement de Logitech en matière d’informatique avec sa large gamme de périphériques. En clair, vous ne trouverez pas d’ordinateur de la marque, mais tout ce qui s’y connecte avec ou sans fil : souris, clavier, webcam, casque, caméra, micro, haut-parleur, éclairage, etc.

L’histoire de Logitech est celle d’un petit suisse au pays des géants de l’informatique. Quand d’autres créaient de futurs mastodontes de la Silicon Valley dans le garage de la maison familiale, Daniel Borel donnait naissance à Logitech dans la ferme de ses beaux-parents avec ses compères Pierluigi Zappacosta, Giacomo Marini. Dans la bien nommée commune suisse de… Apples ! Nous sommes en 1981, les premiers ordinateurs personnels font leur apparition mais la vocation première de Logitech est de développer des logiciels graphiques. Son nom est d’ailleurs la contraction des mots « logiciel » et « technologie ». Mais très vite, l’entreprise s’internationalise avec la R&D transférée dans la Silicon Valley et la production à Taïwan et en Chine, afin de se positionner sur le matériel informatique.

Dès 1984, Logitech commercialise sa première souris pour Hewlett-Packard. Vingt-quatre ans plus tard, la société fêtera le milliard de souris vendues dans le monde ! L’entreprise suisse est en effet leader sur ce segment où elle n’a cessé d’innover. Plus largement, elle est leader sur les accessoires et périphériques PC et mobiles. De fait, sa croissance est passée par de multiples rachats au fil des dernières décennies (Saitek, Jaybird, Astro Gaming, Blue Microphones, Streamlabs, Herman Miller).

Les souris Logitech, un concentré d’innovations

Si Logitech est un acteur incontournable sur des produits tels que le clavier ou les solutions de visioconférence, c’est bien la souris qui demeure l’emblème de la marque suisse, comme Mickey l’est à Disney ! Avec des avancées marquantes qui ont façonné la réputation de Logitech :

  • En 1984, la marque conçoit la première souris sans fil grâce à un dispositif infrarouge.
  • En 1991, Logitech perfectionne la souris sans fil grâce à la technologie radio-fréquence. L’avantage de la Cordless MouseMan ? Pas besoin de placer la souris face au récepteur pour fonctionner !
  • En 2004, Logitech introduit un faisceau laser à la place du capteur optique LED de ses souris. La souris laser est née, et elle n’arbore plus de lumière rouge. Au passage, cette MX 1000 gagne en sensibilité pour une utilisation plus fluide et confortable.

Aujourd’hui, les souris Logitech couvrent un très large spectre pour répondre à tous les profils. Que l’on soit droitier, gaucher ou ambidextre par exemple, mais aussi que l’on ait une petite ou une grande main ! Il existe des souris Logitech pour gaming et même des souris à trackball actionné par le pouce. Logitech est d’ailleurs le spécialiste de ce type de souris ergonomique, qui permet de lutter contre la tendinite du poignet. Elle est très utilisée en entreprise, puisque c’est le mouvement du pouce et non de la main qui active le pointeur sur l’écran.

Logi, l’identité internationale de Logitech

Avec trois sièges sociaux à Lausanne (Suisse), Newark (Etats-Unis) et Taïwan, Logitech s’est très vite internationalisé. Il s’agit d’ailleurs de l’une des rares entreprises européennes leaders dans le domaine des high-tech. Mais on ne la connaît pas partout sous la même identité ! Au Japon par exemple, les périphériques PC et mobiles commercialisés par Logitech apparaissaient sous l’entité Logicool, en raison de la ressemblance avec une autre marque locale. Au Royaume-Uni, il a très vite été question des produits Logi pour les mêmes raisons. C’est d’ailleurs sous cette marque que l’entreprise s’affiche partout dans le monde depuis 2015 suite à une grande opération de rebranding ! Avec une autre raison très pragmatique : un nom plus court est plus simple à imprimer sur des produits de plus en plus petits…

Le succès international de Logitech a.k.a. Logi, la multinationale suisse le doit sans doute à sa philosophie : concevoir des produits qui « se concentrent sur la façon dont les clients se connectent et interagissent avec le monde numérique ». La marque a segmenté son offre pour s’adresser au grand public autour d’usages loisirs, aux professionnels en quête de confort et de performances ainsi qu’aux créateurs en demande de productivité et de précision. Autre cible forte de Logitech : l’environnement scolaire.

Les produits Logitech activent tous vos sens

Logitech est présent sur de nombreux segments de périphériques informatiques :

Les souris Logitech

Elles sont réputées pour leur fiabilité. La série Master incarne la performance propre à la marque à l’image de la souris MX Master 3S avec sa douceur au toucher, son clic discret et sa roulette de défilement silencieuse. Cette souris sans fil affiche 70 jours d’autonomie ! Logitech est également appréciée des gamers avec sa souris G502 HERO à la précision chirurgicale et son éclairage personnalisable. les claviers Logitech cochent toutes les cases des utilisateurs exigeants. Rétroéclairage, switchs mécaniques ultra-plats, touches concaves… Le confort côtoie la fluidité et l’efficacité au contact d’un clavier MX Keys Plus ou d’un modèle K380 pour Mac.

Les caméras et webcams Logitech

offrent une diversité de choix bluffante ! Full HD 4K ou 1080p pour une qualité d’image de haut niveau – une exigence des streamers –, certification Teams, Zoom ou Google Meet pour des visioconférences dans les meilleures conditions de lumière et de son sans bruit parasite à l’image de la webcam Brio 500… Le savoir-faire de Logitech en matière de visioconférence va plus loin encore avec un système complet pour les grandes salles !

Les autres produits Logitech

À lire aussi

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits