Avec le télétravail de plus en plus présent, bien s’équiper en périphériques de saisie devient vital ! Logitech, un des leaders de la catégorie, propose une vaste gamme de produits aboutis et à l’ergonomie travaillée. Retrouvez ici nos tests des derniers produits Logitech, du Peeble 2 Combo au tout dernier en date, le clavier ergonomique Wave Keys.
Logitech Wave Keys : le clavier ergonomique qui ne perturbera pas (trop) vos habitudes
L’ergonomie est une caractéristique de plus en plus recherchée à l’heure de s’équiper d’un clavier, notamment dans le cadre professionnel. On en connait désormais bien les avantages, notamment en matière de fatigues musculaires et de douleurs chroniques. Problème, les équipements ergonomiques sont parfois si radicalement différents de nos équipements traditionnels, que le changement peut être perturbant, voire impossible à gérer après des années et des années de mémoire musculaire, en particulier pour la frappe sur clavier. Avec le Wave Keys, Logitech propose un clavier compact, certifié pour son ergonomie, et surtout relativement proche des claviers traditionnels, pour une adaptation simplifiée.
D’abord, précisons que bien qu’il s’agisse d’un clavier compact, le Wave Keys propose tout de même un pavé numérique, parfois indispensable dans certaines activités professionnelles. Néanmoins, sa taille (375,97mm de longueur pour 218,91mm de largeur et 30,53mm de hauteur) lui permet de s’adapter à tous les bureaux, même les plus petits, et rapprochera considérablement votre souris de votre autre main si vous aviez l’habitude d’utiliser un clavier de taille standard.
Trois caractéristiques principales permettent notamment au Wave Keys de profiter de la certification ergonomique par US Ergonomics. D’abord, la disposition des touches, qui forme une légère vague. Ensuite, la bosse qui vient rehausser un ensemble de touches situées au milieu du clavier, avec comme point le plus haut les touches G et H. Enfin, le support pour les poignets, doté de trois couches de mousse à mémoire de forme.
Si ce sont des caractéristiques que l’on a l’habitude de retrouver sur les claviers ergonomiques, le Wave Keys a la bonne idée de ne pas aller trop loin. Par exemple, ce clavier ne marque pas de séparation nette entre deux groupes de touches, comme c’est souvent le cas. Dans la même idée, la bosse qui permet notamment aux doigts de ne pas s’étendre dans de trop grandes proportions est ici relativement légère.
Résultat, à l’utilisation, nous n’avons pas eu besoin de beaucoup de temps pour nous y faire. Le Wave keys se montre particulièrement confortable à utiliser, et surtout très accessible, même pour des collègues très habitués à des claviers traditionnels.
Son accessibilité se retrouve d’ailleurs dans ses options de connectivité, puisque comme c’est désormais la norme chez Logitech, on retrouve la possibilité de l’utiliser en Bluetooth, mais également grâce à un Dongle USB, qui permet d’utiliser le clavier immédiatement, sans aucune configuration sur un PC. D’ailleurs, au dos du clavier, on retrouve une trappe derrière laquelle se cache les deux piles AAA nécessaires à son fonctionnement, pour trois ans d’autonomie annoncée, mais également un emplacement prévu pour accueillir le Dongle afin de pouvoir déplacer le clavier sans risquer de perdre ce tout petit ustensile. Enfin, comme toujours chez Logitech, le Wave Keys peut être utilisé sur trois appareils en même temps, avec la possibilité de passer de l’un à l’autre en un seul clic.
Pebble 2 combo : le pack clavier/souris compact et très abordable pour Mac
Logitech propose depuis quelques semaines un nouvel ensemble clavier/souris, d’abord pensé pour une utilisation sur Mac, et nous avons eu la chance de le recevoir. Le Pebble 2 combo comprend un clavier Pebble Keys 2 K380S, une souris Pebble Mouse 2 M350S, et un dongle USB qui permet de connecter en un clin d’œil vous deux nouveaux outils sur un Mac ou sur un PC.
A l’ouverture du pack, deux aspects sont frappants. D’une part, la taille du clavier, qui avec ses 279mm de largeur pour 124mm de hauteur respecte à merveille son identité de clavier compact. D’autre part, le design atypique, fin et minimaliste de la souris comme du clavier, qui avec ses touches rondes peut rappeler l’autrement plus audacieux Logitech POP Keys et son allure de machine à écrire. Si l’on peut clairement parler d’un clavier original en matière de style, on reste néanmoins sur un outil qui saura rester sobre pour s’intégrer dans n’importe quel espace ce travail. D’autant que plusieurs coloris sont disponibles.
Le principal avantage de ce combo est évidemment sa dimension compacte, qui permettra à toutes les utilisatrices et utilisateurs d’embarquer les deux outils n’importe où, sans risquer d’encombrer un sac, et surtout sans risquer de les casser, puisque les matériaux ont été choisis dans cette optique. D’ailleurs, notons que les deux objets sont construits avec 45% de plastique recyclé. Le poids ne sera pas non plus un problème pour le transport, puisque le clavier ne pèse que 415g et la souris 76g, le tout, piles incluses.
Concernant la connectivité, on retrouve le savoir-faire Logitech en la matière avec une double connectivité Bluetooth Low Energy et par l’intermédiaire d’un dongle USB. Mais surtout, on retrouve la technologie Easy-Switch, qui permet de connecter le clavier et la souris à trois appareils différents, et de passer de l’un à l’autre en un seul clic.
A l’usage, ces deux nouveautés ont été particulièrement agréables à découvrir. La souris Pebble Mouse 2 M350S est très réactive et possède un clic très silencieux. On pourra simplement regretter sa forme peu ergonomique, mais particulièrement pratique pour le transport, ce qui semble être son objectif premier. Le clavier Pebble Keys 2 K380S présente qui aussi comme principal avantage son silence qui vous permettra de l’utiliser en open-space sans être désagréable pour vos collègues. La sensation de frappe reste néanmoins bonne et relativement satisfaisante une fois l’habitude des touches rondes prise.
Comme toujours avec Logitech, les options de personnalisations sont très accessibles et pourront vous permettre de définir une action pour le bouton central de la souris. Sur le clavier, on retrouve quelques options intéressantes, comme une touche prévue pour les captures d’écran, et une autre pour les émoticones.
Mx Keys S Combo : Le pack avec le clavier MX Keys S, la souris MX Master 3S et le repose-poignets MX
Comme à son habitude, logitech nous fait profiter d’un pack combo avec pour l’occasion un clavier, une souris et un repose-poignets.
Ce pack contient le clavier MX Keys S qui n’est ni plus ni moins que la version plus grande et moins compacte que le MX Keys Mini. Une version plus grande donc ce qui laisse la place à Logitech d’y ajouter un pavé numérique. Pour le reste rien ne change, on retrouve un clavier assez silencieUx au design réussi. Retrouvez notre test du clavier Logitech MX Keys Mini.
Nous retrouvons également la souris MX Master 3S qui s’offre une légère mise à jour par rapport à la MX Master 3. En effet, au cours de notre test, nous avons remarqué que la MX Master 3S est plus silencieuse que la MX Master 3, un des seuls défauts que nous avions trouvé à cette dernière. Retrouvez notre test de la Logitech MX Master 3.
MX Mechanical : mécanique et burautique, le bon compromis
Après le K835, Logitech continue sur sa lancée en proposant un nouveau clavier mécanique sans fil pensé pour un usage bureautique, avec le MX Mechanical. Mais bien que ce ne soit pas sa fonction primaire, ce clavier pourra très bien dépanner pour un usage gaming. D’ailleurs, on retrouve chez lui certains aspects design du G915, une référence du genre. Notons que comme son homologue conçu pour le gaming, le MX Mechanical existe aussi en version TKL : le MX Mechanical Mini.
Ambiance bureautique oblige, on retrouve la sobriété de la gamme MX, et ses différents tons de gris, qui auront le mérite de ne pas se faire remarquer dans un open-space. La plaque en aluminium qui repose sur le châssis en plastique noir foncé offre un aspect assez premium à l’objet, et reste un bon gage de sa robustesse. Pour plus de confort, le MX Mechanical est équipé de pieds rétractables qui permettent de surélever la bête de 8 degrés : un plus toujours agréable, même si on aurait aimé quelques crans supplémentaires pour convenir à toutes les habitudes.
En matière de connectivité, Logitech fait comme souvent très bien les choses. Le MX Mechanical fonctionne en Bluetooth, ou à l’aide de son dongle USB fourni. Mais le principal avantage, c’est que l’on peut profiter des deux connectivités différentes en même temps, en connectant le clavier sur deux ou trois appareils différents. La technologie Easy Switch permet de passer de l’un à l’autre sans difficulté, à l’aide d’une touche dédiée. Un bonheur pour passer de son PC personnel au PC de travail dans un cadre de télétravail par exemple.
Plutôt rare pour un clavier de bureautique, le MX Mechanical profite d’un rétroéclairage qui lui donne vraiment plus d’allure, même si celui-ci ne propose pas d’en choisir la couleur. On peut néanmoins en régler l’intensité directement sur le clavier, ou en passant par le logiciel Logi Options+. Mais à l’usage, on remarque que la technologie Smart Lighting, qui ajuste automatiquement la puissance du rétroéclairage en fonction de la luminosité ambiante, fonctionne à merveille.
Concernant les sensations de frappe, Logitech a probablement trouvé le bon compromis, entre satisfaction et discrétion. Contrairement au K835, qui avait tendance à résonner un peu sur un bureau, le MX Mechanical se montre beaucoup plus discret et ne devrait pas trop embêter vos collègues. Mais on conserve tout de même un son satisfaisant pour les amateurs de claviers mécaniques, et une sensation de frappe très agréable, plus proche de celle que l’on trouve sur le G915. Pour convenir à tous les usages, le MX Mechanical propose une sérigraphie PC/Mac, qui pourra se révéler un peu confusante au départ dans un sens comme dans l’autre, mais on s’y fait rapidement. Dernier point important pour un clavier sans fil, l’autonomie est vraiment bonne, avec 15 jours avec rétroéclairage, et jusqu’à 10 mois sans. Le clavier se recharge à l’aide d’un câble USB-C.
Dans l’ensemble, le MX Mechanical s’impose comme un excellent clavier, pour les amoureux des sensations mécaniques, même dans le cadre du travail. Il sera suffisamment discret pour cohabiter en open-space, facilement transportable (attention de ne pas perdre le dongle !), parfait pour travailler sur plusieurs machines en même temps, et très agréable à l’usage. Pour un clavier de bureautique, il coûte en revanche un certain prix.
Logitech K835 TKL mécanique : satisfaisant et compact
L’avis de Valetin :
Le K835 TKL mécanique de Logitech est un clavier filaire, qui reprend la forme la plus classique des claviers compacts, c’est-à-dire la forme Tenkeyless (TKL), qui offre un format réduit grâce à l’absence du pavé numérique. Avec une largeur de 355 mm seulement, le K835 s’intègre parfaitement sur un bureau sans en occuper tout l’espace et réduit largement la distance qui le sépare de la souris, pour des changements de position plus rapides, ce qui sur le long terme peut avoir un véritable impact sur le confort d’utilisation pour de longues sessions de travail.
Son design très épuré et sobre rend son intégration facile et discrète sur n’importe quel espace de travail. Le boîtier en aluminium se porte garant de la robustesse du clavier, que vous pourrez donc facilement transporter sans avoir peur de l’abîmer. Grâce à un format global légèrement incurvé et à des touches au design en concave, la position de saisie est parfaitement naturelle, d’autant qu’il est possible de l’adapter grâce aux pieds à inclinaison réglable qui permettent de passer d’une inclinaison de 4 à 8 degrés en fonction des préférences.
Lorsque l’on s’équipe d’un clavier au format compact, il est normal de s’inquiéter du manque de certaines commandes ou de certains raccourcis. Bien sûr, pour certaines utilisations, l’absence de pavé numérique pourra s’avérer contraignante. Mais pour le reste, difficile de trouver une fonction qui manque au K835, qui grâce à ses 12 touches Fn à double fonction, regroupe la gestion multimédia la plus commune et les outils de raccourcis classiques pour une utilisation PC ou Mac qui vous permettra d’exécuter un large éventail de tâches.
Des sensations satisfaisantes
Si l’on se tourne vers un clavier mécanique pour une utilisation bureautique, c’est avant tout pour les sensations de frappe qu’il offrira, et la satisfaction sonore qu’il procurera. Côté sensations de frappe, le K835 est particulièrement agréable pour cette gamme de prix. Il offre d’ailleurs deux switchs mécaniques différents, en fonction de votre préférence. Les rouges pour une frappe plus linéaire et rapide, et les bleus pour un retour de frappe plus prononcé.
Concernant le son en revanche, il n’y pas de surprise par rapport à la gamme de prix. Si dans l’ensemble les frappes offrent un joli bruit mécanique plutôt satisfaisant, on notera une certaine résonance en fonction des touches, et surtout en fonction du support de votre clavier. L’idéal est de posséder un tapis de souris très grand format pour accueillir le clavier, et éviter ainsi une sonorité moins agréable qui a tendance à ternir l’impression de compacité et du haut niveau de finition que donne le clavier à première vue.
Dans l’ensemble, le Logitech K835 TKL mécanique offre un très bon rapport qualité prix, et profite d’une robustesse qui devrait le rendre résistant à toutes sortes d’utilisations, même en voyage. Compact, élégant et sobre, il répond en plus à tous les besoins de travail en termes d’éventail de tâches, et s’intégrera facilement dans n’importe quel espace de travail.
Clavier Combo Touch Pour iPad Pro
L’avis de Mohamed :
Facile à utiliser et très robuste, le clavier et sa protection donnent plus de poids à l’iPad Pro et une impression d’un produit plus imposant. Ce sont deux bonnes choses, la tablette ne devient pas lourde pour autant mais peut-être plus consistante. Le lancement est d’ailleurs particulièrement simple : il suffit de placer sa tablette dans la protection et le clavier fonctionne immédiatement.
La saisie nécessite un peu de temps pour s’habituer à l’agencement de certaines touches, surtout en comparaison d’ un ordinateur portable, mais elles fonctionnent bien et les raccourcis aussi. Les touches ressortent bien, ce qui permet d’avoir un vrai retour lorsqu’on les presse et assez d’espace pour laisser l’éclairage en sortir. Son intensité est réglable depuis les touches supérieures du clavier, et le résultat est plus que satisfaisant.
En revanche le trackpad, qui fait office de souris, se montre un peu moins intuitif : les appuis simples sur le trackpad ne font pas office de clic donc il faut toujours bien appuyer dessus. Et sa vitesse semble légèrement lente mais le curseur rond apparaît bien à l’écran pour savoir où il se trouve, même s’il est légèrement petit.
Il existe bien une application à télécharger sur l’App Store mais son action se limite à la mise à jour du clavier. Petit point de vigilance si vous avez plusieurs claviers configurés sur votre tablette, notamment les applications tierces comme Gboard ou Swype : même si la langue française (en AZERTY) est sélectionnée, le clavier Logitech l’interprétera comme un clavier anglais (en QWERTZ). Il faut donc bien penser à remettre la langue française dans les paramètres des langues et des claviers.
Clavier Logitech MX Mini KEY, compact et polyvalent
L’avis de Joseph :
Quoi de mieux qu’un clavier confortable pour télétravailler ? Grande tendance en ce moment et pour encore très longtemps, un bon clavier sans fil devient vite un incontournable dans le cadre d’un espace de travail domestique souvent étriqué.
Ce clavier Logitech MX Mini Key propose tout d’abord une finition très soignée ainsi qu’un design épuré et compact, tout en donnant une impression de grande robustesse. Concernant les touches, on découvre avec plaisir que ce clavier est compatible avec l’ensemble des systèmes d’exploitation et qu’il intègre les touches spécifiques à macOS. En revanche, l’emplacement de certaines touches peut être confusant notamment pour les touches à caractères spéciaux qui sont placées inhabituellement sur des lettres, comme le sigle « @ » qui prend place sur le « L ». Un peu perturbant au début mais on s’y fait assez rapidement.
Chose appréciable également sur ce clavier Logitech, la possibilité de switcher d’un dispositif à un autre pour ceux qui travaillent sur plusieurs appareils (3 max) en même temps. Grande spécialité de la marque, cette technologie est accessible via les touches Easy-Switch du clavier. J’ai été satisfait de l’appairage avec mon MacBook. Il faut juste taper une suite de chiffres et appuyer sur entrée (étrangement appelée la touche retour) pour confirmer la connexion. Une connexion simple et rapide donc sur MacOs. Pour switcher sur un autre appareil, on garde le doigt appuyé sur la touche correspondante du clavier pendant 3 secondes puis on rentre le code à 6 chiffres communiqué avant d’appuyer sur entrée. On passe ainsi d’un Mac à un PC puis à un iPhone sans difficulté
L’autonomie du MX Keys Mini est amplement satisfaisante, avec 5 mois annoncés sans rétroéclairage. Voilà qui laisse une bonne marge avant de tomber en panne de batterie.
Parmi les fonctionnalités très pratiques, on note la touche Dictée qui permet, une fois un champ de texte sélectionné sur votre ordinateur, de dicter du texte. On aime aussi la touche qui permet d’activer et désactiver votre micro pendant une visioconférence. Autre point fort de ce clavier décidément bien pourvu, le rétroéclairage s’allume quand vous approchez vos mains et s’éteint automatiquement quand vous les éloignez, un bon moyen d’économiser la batterie.
Le PAD numérique manque certes à l’appel mais il faut rappeler qu’il s’agit ici d’un clavier compact.
Le Logitech permet d’accéder à toutes les fonctions essentielles d’un clavier sur plusieurs dispositifs et plusieurs systèmes d’exploitation, qui plus est avec un encombrement minimal.
Clavier ergonomique Ergo K860
L’avis de Christian :
Une chose est certaine, le clavier Logitech Ergo K860 ne passera pas inaperçu sur votre bureau avec son design en forme de vague et son repose-poignets intégré. Le clavier ergonomique de Logitech, dont le style n’est pas sans évoquer un modèle de chez Microsoft, surprend dès sa sortie d’emballage.
D’abord par son design inhabituel, donc. Un peu plus encombrant qu’un clavier classique, il se distingue par un facteur de forme en vague qui répond non pas à des considérations esthétiques mais bien à une recherche d’ergonomie. En évitant de poser la main à plat comme sur les autres claviers, le K860 permet d’éviter les tensions. La marque parle ainsi d’une réduction de l’activité des muscles trapèzes supérieurs de 21 % et de 54 % de soutien du poignet en plus, ce qui n’est pas rien vous en conviendrez. Le clavier propose 2 niveaux de réglage de hauteur, afin de s’adapter au mieux à votre position si vous êtes debout sur votre poste de travail
La fabrication, bien qu’adoptant le plastique, parait très sérieuse. Logitech précise d’ailleurs que le plastique recyclé rentre pour 71% dans la fabrication de ce clavier, tandis que l’emballage est fabriqué à partir de bois issu de forêts certifiées par le FSC™, l’assurance d’une gestion durable de la ressource.
On aime tout particulièrement le contact soyeux du repose poignets matelassé. Ce dernier intègre 3 couches internes soit une couche de confort de 4 mm de mousse à mémoire de forme, une couche de soutien de 2 mm de mousse haute densité et enfin la couche de surface composée de 0,5 mm tissu tricoté avec revêtement durable et garanti résistant aux taches et facile à nettoyer. Précisons que ce repose poignet est non amovible.
La partie clavier proprement dite est tout aussi étonnante avec sa polyvalence Mac / PC. On y retrouve en effet des touches appartenant aux deux mondes. Logique, puisque ce clavier, comme d’autres dispositifs Logitech, peut être couplé avec un maximum de 3 dispositifs, même s’ils tournent sous des systèmes d’exploitation différents. Il peut même passer de l’un à l’autre grâce à 3 boutons positionnés à coté du pavé numérique, ou à l’aide d’une souris compatible avec la technologie Flow.
Le Logitech Ergo K860 est alimenté par deux piles AAA (fournies) qui lui assurent pas moins de 2 années d’autonomie !
Il propose de 2 modes de connexion :
– le Bluetooth (il est alors compatible avec les dispositifs Windows® 10 ou version ultérieure, macOS 10.15 ou version ultérieure, iPadOS 14 ou version ultérieure, Chrome OS™ et Linux®
– La réception sans fil propriétaire via récepteur USB Unyfying (compatibilité Windows 10 ou version ultérieure, macOS 10.15 ou version ultérieure, Chrome OS et Linux).
Notons que le logiciel Logitech Options, disponible sur Windows et macOS, offre des options supplémentaires d’ergonomie, de personnalisation des touches et d’assignation de fonctions.
Un clavier d’abord perturbant, qui devient vite incontournable
La prise en main du clavier Logitech demande un peu de patience. On doit en effet oublier des années de pratique, le Logitech séparant nos habituelles touches en deux parties distinctes. Le but recherché est de « forcer » le bon positionnement des mains et d’éviter de les garder totalement à plat ce qui a tendance à davantage solliciter les muscles et les garder en tension. Validée par des ergonomes, cette position d’abord déroutante devient naturelle au bout d’un certain temps, au point qu’en revenant à des claviers plus classiques j’ai ressenti des tensions que je n’avais jamais remarquées, notamment au niveau des pectoraux étrangement.
Bien qu’un peu sceptique au début devant son format assez peu usité, j’ai donc été convaincu par l’aspect ergonomique du Logitech. Sa polyvalence Windows / macOS m’a un peu plus dérangé. Si la plupart des touches tombent parfaitement sous la main, on peine parfois à s’y retrouver lorsqu’une même touche propose plusieurs fonctions ou au contraire qu’on retrouve la même fonction sur des touches différentes. On imagine bien qu’on finit par parfaitement maitriser la disposition des touches au bout d’un certain temps, variable selon son aisance au clavier, mais il est tout même important de le savoir.
Pour le reste, il n’y a rien à redire à ce clavier qui offre une frappe à la fois très confortable (avec des touches légèrement creusées) et très silencieuse. Même son design qui sort de la norme trouve très vite sa place sur un bureau. Mon principal regret réside dans l’absence de rétroéclairage, tout de même bien pratique.
À lire aussi
Logitech MX Master 3 : une souris de compétition, mais pas pour les gamers !
L’avis de Valentin :
La MX Master 3 remplace désormais la Master 2S dans le haut de gamme des souris de bureautique chez Logitech. Sans fil, elle bénéficie d’une autonomie de 70 jours après une charge complète et fonctionne sur une large variété de surfaces, y compris le verre. Une nouvelle génération bourrée de nouveautés pour un confort d’utilisation optimal et une adaptation à tous les usages, sauf bien sûr le gaming, qui demande des caractéristiques bien différentes.
Concernant le design, la MX Master 3 se trouve à mi-chemin entre une souris verticale et une souris classique, ce qui permet de franchir le pas vers l’ergonomie sans pour autant bouleverser ses habitudes. Si elle reste malgré tout imposante, et risque de ne pas convenir pour de trop petites mains, la prise en main reste particulièrement agréable, grâce à sa forme adaptée, mais aussi grâce à son revêtement caoutchouteux qui offre une très belle adhérence. Les finitions sont parfaites, jusque dans les moindres détails, et les petits sillons creusés sur le côté gauche sont particulièrement bien pensés pour renforcer l’adhérence tout en offrant un joli design.
Comme précisé en introduction, la MX Master 3 n’est clairement pas une souris créée pour une utilisation gaming. Elle est donc relativement lourde (142g), mais ce n’est absolument pas gênant compte tenu de l’utilisation préconisée. En tête de la souris, le biais dessiné est très bien pensé et évitera aux index les plus longs de dépasser du clic gauche. Si la pression sur les deux clics peut entraîner un bruit un peu trop généreux pour certains, c’est une question de préférence, et il n’y a rien de très perturbant de ce côté-là.
La molette MagSpeed
Principale nouveauté de cette MX Master 3, la nouvelle molette MagSpeed est une très agréable découverte. Contrairement à une molette mécanique classique, la MagSpeed, entièrement conçue en acier, repose sur un mécanisme électromagnétique extrêmement satisfaisant. Parfaite pour une utilisation crantée pour passer doucement d’une ligne d’un tableau à une autre, une simple pression sur le bouton situé juste en dessous de la molette, ou un simple coup sec d’ailleurs, vous permettra de passer sur un mode d’utilisation rapide, très rapide. Plus de 1000 lignes en une toute petite seconde. De quoi trouver le bout d’un document Excel interminable en un rien de temps, ou d’arriver au plus vite vers cette case magique qui confirme que vous avez bien évidemment lu avec attention ces interminables conditions d’utilisation. En réalité, elle est surtout pensée pour se balader plus rapidement dans un très long code, et les développeurs trouveront vite cette nouveauté indispensable à leur existence.
Avec la MagSpeed, tout est une question de sensation, et il faut reconnaître qu’on s’habitue très vite à un tel confort. D’autant que cette utilisation ne viendra pas perturber vos collègues de bureau, puisqu’elle est quasiment silencieuse. Le très léger son assez métallique qui s’en dégage est juste assez présent pour rester satisfaisant sans pour autant être perceptible par d’autres. Cette molette nouvelle génération est clairement l’atout numéro un de cette souris haut de gamme.
Concernant le reste des boutons à disposition, ils sont tous très bien pensés. La molette latérale est située juste au-dessus des deux boutons désormais classiques, assignés par défaut sur un modèle « précédent-suivant », elle permet de naviguer en largeur dans de gros tableurs Excel ou sur une timeline de montage très facilement, et avec grande précision. Un autre bouton positionné à la base de la tranche gauche, qui n’est pas forcément visible ni instinctif à première vue, est très pratique, et sert par défaut à l’affichage des différents bureaux, afin de passer d’un logiciel à l’autre rapidement et de manière très fluide.
Évidemment, tous les boutons sont personnalisables grâce au logiciel de configuration Logitech Options, très simple d’utilisation, et qui permet également de sauvegarder vos options sur le cloud afin de les retrouver rapidement partout ou vous emmenez votre MX Master 3.
Dans l’ensemble, il est très difficile de trouver des défauts à cette MX Master 3, qui répond à tous les critères d’une souris de bureautique haut de gamme. Son design, son ergonomie, la simplicité d’utilisation et l’adaptation instinctive à ses contrôles par défaut font de cette souris un outil idéal, à la maison comme au travail.
Souris Logitech MX Anywhere 3, toujours la reine des souris nomades
L’avis de Maxime :
Spécialiste suisse des périphériques pour ordinateur, Logitech revient à la charge avec une MX Anywhere 3. Cette dernière fait naturellement suite aux versions 2 et 2S du même nom. La MX Anywhere 3 veut assoir sa position de reine des souris nomades, avec de nouvelles fonctionnalités et des performances encore en hausse.
Design et prise en main
Petite, légère (moins de 100 grammes sur la balance), la petite MX Anywhere 3 se glisse dans toutes les sacoches PC. Son revêtement en silicone assure une bonne préhension, utile lorsqu’il faut la soulever pour la replacer au centre de son tapis de souris. Son design symétrique permet aux gauchers d’utiliser aisément la souris bien qu’ils doivent faire l’impasse sur les deux boutons situés sur la tranche. Elle n’est donc pas complètement ambidextre.
Le petit dongle permettant de la connecter à un ordinateur est très standard. Malheureusement, ce dernier ne trouve pas d’emplacement pour se ranger dans le corps de la souris. C’est dommage car il faudra être particulièrement précautionneux pour ne pas le perdre lors des déplacements.
A l’utilisation
Avec son petit gabarit et son revêtement siliconé, la MX Anywhere 3 est très agréable à utiliser. De plus, les deux clics sont assez grands et faciliteront l’utilisation pour les utilisateurs aux plus grands doigts.
La molette de défilement est la même que celle présente sur sa grande sœur la MX Master 3. Il s’agit de la molette MagSpeed débrayable. En cliquant sur le bouton central, la molette se libère et le défilement s’effectue avec fluidité. De la même manière, sans avoir besoin de la débrayer manuellement, un geste vif suffit à faire tourner la molette à folle vitesse. Un vrai plaisir à utiliser.
Le capteur optique, le même que celui de sa grande sœur MX Master 3, assure toujours une belle précision. Sa plage de fonctionnement est très large. Ainsi, cette souris s’accommodera de tout type de support, du tapis de souris à la table en verre. Vraiment très pratique !
Si vous souhaitez vous affranchir du dongle USB, cette souris sans-fil se connecte également à votre ordinateur en Bluetooth. Cela permet également de la connecter simultanément à plusieurs ordinateurs, PC ou Mac. Cette fonctionnalité, Flow, prend tout son sens quand il faut rapidement transférer des fichiers d’un ordinateur portable à un poste fixe d’un simple glisser-déposer.
Au niveau de l’autonomie, cette souris est également très performante. Logitech annonce 70 jours d’autonomie, un chiffre difficile à vérifier. Toujours est-il que cette souris vous accompagnera durant de longues journées de travail. Si toutefois vous venez à manquer de jus, la recharge rapide au moyen du port USB-C assure 3 heures d’autonomie en seulement 1 minute de charge.