Actu

Prix Joséphine 2025 : un beau palmarès placé sous le signe de la créativité

25 juin 2025
Par Joséphine B.
Prix Joséphine 2025 : un beau palmarès placé sous le signe de la créativité
©Prix Joséphine

Le palmarès du prix Joséphine 2025 a été révélé ce 23 juin, distinguant 10 albums remarquables de l’année. Une sélection éclectique qui met en lumière des artistes émergent.e.s, dont la créativité ne fait aucun doute.

Ils étaient quarante au départ. Aujourd’hui, dix finalistes sont encore en lice pour remporter le prix Joséphine 2025. Présidé par le DJ iconique Laurent Garnier, ce prix favorise la création, l’œuvre et la pluralité des scènes musicales. De l’electro au rap français, en passant par le jazz ou l’hyperpop, chaque artiste se démarque par son univers singulier, ses créations originales et/ou son engagement affirmé.

Pour les départager, deux jurys taillés sur mesure : un premier, composé de créateurs, d’interprètes et de réalisateurs, incarnant un large éventail de genres musicaux, et – pour la deuxième année consécutive – un second jury, constituté de passionné.e.s de musique âgé.e.s de 18 à 20 ans.

La grande question : qui succèdera à Bonnie Banane, heureuse gagnante de l’édition 2024, ainsi qu’à Luidji, lauréat du prix Joséphine 18/20 ans ? Voici les dix albums sélectionnés, « comme un instantané des œuvres les plus vibrantes et enthousiasmantes de l’année », précise le site du prix.

Palmarès de l’édition 2025 :

L’émergence comme critère de sélection

Si la sélection 2025 oscille entre artistes confirmés et nouveaux visages de la scène musicale, le palmarès met, comme chaque année, l’accent sur l’émergence.

Ainsi, le duo Kompromat ou la pianiste Jeanne Cherhal tirent leur révérence pour laisser place à une génération montante, comme Oklou, nouvelle pépite de l’hyperpop française, Miki et son univers electro prometteur, ou Theodora, la révélation dont tout le monde parle – parmi les grandes favorites de ce palmarès.

De jeunes talents ayant déjà su faire leurs preuves… et qui n’ont sans doute pas fini de nous surprendre.

L’éclectisme musical à l’honneur

Pour cette 4édition, place à la diversité des genres : electro, hip-hop, dub, hyperpop, bouillon antillais… Tandis que le rappeur Ino Casablanca propose un rap aux influences nord-africaines et hispaniques, Gabi Hartmann, elle, teinte son jazz d’un mélange de pop, de soul et de folk. 

À noter que, cette année encore, plus de la moitié des finalistes sont des artistes féminines. Une preuve que la scène musicale évolue, avec de nouvelles reines à sa tête. Et c’est tant mieux.

Rendez-vous le mardi 30 septembre à l’Olympia pour connaître le grand vainqueur du prix Joséphine 2025.

À lire aussi

Article rédigé par
Joséphine B.
Joséphine B.
Rédactrice fnac.com
Sélection de produits