Décryptage

Oklou : qui est la nouvelle pépite de l’hyperpop française ?

11 février 2025
Par Christophe Augros
Oklou : qui est la nouvelle pépite de l'hyperpop française ?
©True Panther

La chanteuse, productrice et DJ française Oklou écrit des titres pop et futuristes sous influence de trance, d’ambient et de R&B. Dès la sortie de « Galore », sa mixtape de 2020, son univers s’est mis en place, avec synthés atmosphériques et voix travaillées en studios. Son premier album « Choke Enough » risque d’en surprendre plus d’un.e.

La jeune Oklou, Marylou Mayniel de son vrai nom, naît en 1993 et grandit à la campagne dans l’ouest de la France. Là, elle apprend piano et violoncelle. Elle est très influencée par le visionnaire Arca, le producteur anglais Palmistry ou le musicien James Blake. Éclectique déjà. Ses premiers enregistrements datent de 2014. Cette année-là, elle commercialise Loumar, un EP électronique et abstrait. Puis, une fois installée à Paris, elle choisit le nom Oklou et forme le collectif féminin de DJ baptisé TGAF pour These Girls Are On Fiyah. Une mixtape sort en 2015. Deux ans plus tard, elle collabore avec le producteur canadien Casey MQ sur l’EP For The Beast. Ils deviendront inséparables.

Londres, nouvelle étape dans sa carrière musicale

Après ces premières expériences, elle part à Londres. Elle rejoint NUXXE, label et collectif expérimental pour clubs qui a déjà des artistes comme Coucou Chloe et Shygirl dans ses rangs. Son EP The Rite Of May (2018) est conçu avec l’Irlandais Sega Bodega (co-fondateur de NUXXE), Bok Bok et Krampf. Avec ce dernier, elle crée un jeu vidéo : Zone W/O People.

En 2020, elle sort les singles Toyota (avec Flavien Berger) et A Color Show avant la sortie de Galore, mixtape de ses débuts. À cette époque, elle réalise des remixes pour le titre Door de la New-yorkaise Caroline Polachek et pour Fever de Dua Lipa.

Influence hyperpop

A l’instar d’autres artistes de l’hyperpop comme Charlie XCX ou Kim Petras, Oklou entremêle l’electro des années 1990, le hip-hop et la pop indé un peu sale des années 1990. Cet musique synthétique hybride se faire ressentir sur la rythmique de God’s Chariot ou sur celle de Girl On My Throne, deux titres présents sur son album Galore (2020).

En 2021, Oklou continue les remixes pour le rappeur suédois Bladee et reprend la chanson Being Harsh du Londonien A.G. Cook. Mais, le point marquant à ce moment-là est sa rencontre avec le génial Australien Flume. On la retrouve sur le titre Highest Building de ce dernier et elle partage sa tournée américaine. Inspirée par ces moments précieux, elle enregistre Family And Friends.

Ce titre est le premier single de son premier album solo qui vient tout juste de sortir : Choke Enough. On y retrouve les artistes qui sont dans le cercle d’Oklou depuis quelques années tels Cook, Casey MQ, Bladee et d’autres.

Un album planté dans l’époque

Cet opus condense le talent de l’artiste pour créer des ambiances uniques. Claviers aériens et maîtrise du groove, mais aussi pop planante façon William Orbit sur Blade Bird. Sur Want To Wanna Come Back, les reminiscences du courant anglais drum & bass rappellent que la demoiselle connaît bien les cultures musicales urbaines.

  Et puis il y a Harvest Sky : intro ethérée et rythmique progressive parfaite pour démarrer une soirée en club.

Endless est parfait comme titre d’intro à cet album. Une perfusion mise dès le début pour se mettre en condition. À noter la place tenue par le trompettiste Lillian Mille sur ict. Etrange incursion de cet instrument acoustique dans un univers complètement synthétique.

Oklou n’oublie jamais les mélodies, ni la chaleur du son, comme le rappelle l’incroyable Family and Friends. Au final, Choke Enough est un petit bijou expérimental et addictif, nouveau jalon d’une carrière qui n’en finit plus d’épater.

23,99€
31,35€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Christophe Augros
Christophe Augros
Disquaire à Fnac Chambéry
Sélection de produits