Sélection

French Touch et électro française : les dix albums du printemps

21 février 2023
Par Mathieu M.
French Touch et électro française : les dix albums du printemps
©Getty Images

Entre la musique pour ballet signée d’une moitié de Daft Punk et les nouveaux disques de Wax Tailor, The Blaze ou Fakear, ces prochaines semaines vont être rythmées par la diversité des artistes électro français. Entre renouveau french touch et ouverture à la pop, voici dix disques pour aborder ce printemps des machines.

Wax Tailor – Fishing for Accidents

Voilà deux décennies désormais que Wax Tailor a fait du downtempo sa spécialité, en maîtrisant un vaste corpus d’influences, allant de la musique soul au hip-hop instrumental vintage, en passant par le rap d’aujourd’hui. Ses assemblages sonores, cinématographiques à souhait, doivent autant aux samples vocaux qu’aux featurings : sur son nouvel album, Fishing for Accidents, Jennifer Charles (d’Elysian Fields), le MC américain Mick Jenkins ou la chanteuse folk Victoria Bigelow viennent renforcer les ambiances d’un disque célébrant le savoir-faire intact d’un génie du trip-hop français.

Thomas Bangalter – Mythologies

Alors que Daft Punk, séparé, fait l’objet de somptueuses et nécessaires rééditions d’anciens titres, Thomas Bangalter délaisse le terrain de la house filtrée et de la disco 2.0 qui avait fait son succès en groupe. Exit les kick et les snares, place à la baguette : son album Mythologies recueille la bande originale du ballet du même nom, présenté cette année. De quoi découvrir une moitié de Daft Punk dans un exercice symphonique réussi, à mille lieues cependant d’Around the World.

M83 – Fantasy

L’artiste qui n’a pas son pareil pour mêler nostalgie et synthés hurlants n’en finit pas d’aligner les tubes. Avec Fantasy, son nouveau disque, M83 réinvestit, par moment, le territoire du shoegaze, cette musique rock des années 1990 à laquelle il semble avoir donné une continuité dans la musique électronique. Porté par le brillant Oceans Niagara, ce disque navigue entre pop chantante et mélancolie, avec d’impeccables pistes vocales venant trancher le caractère enjoué de certains instruments. Un mélange parfait.

The Blaze – Jungle

Cinq ans après Dancehall, le duo de cousins The Blaze revient aux affaires avec l’album Jungle. Figurant aujourd’hui parmi les artistes electro les plus écoutés au monde, le tandem a présenté un bel échantillon de son cru 2023 avec le single Dreamer. Hypnotique et planant à souhait, leur style englobant devrait faire encore une fois mouche auprès du (très) grand public.

Fakear – Talisman

La musique de Fakear est le fruit d’une alchimie miraculeuse entre invitation au voyage et artisanat. Ses samples semblent en effet provenir de contrées lointaines et mystérieuses, mais chacun de ses morceaux semble proche de nous, comme s’ils étaient enregistrés à deux pas. Avec Talisman, son cinquième album, le jeune artiste nous embarque à nouveau vers d’étonnants rivages, où naviguent tropical house, world music et electro planante.

Emilie Simon – ES

En 2003, avec l’album Emilie Simon, la France découvrait une artiste originale, capable d’adapter le trip-hop anglo-saxon à la Langue de Molière. Pour les vingt ans de ce disque référence, Emilie Simon a retravaillé l’ensemble des titres pour leur offrir des arrangements au goût du jour. Cela donne ES, un disque qui plaira aux nostalgiques autant qu’aux profanes : ces derniers trouveront là un point d’entrée hyperpop pour ensuite découvrir la discographie passionnante d’un de nos meilleurs talents.

Maxime Dangles – Les Délivrés

S’il a grandi à Valence dans la Drôme, Maxime Dangles s’est épanoui sous un climat nettement plus froid : signé sur le label Kompakt, basé à Cologne, il s’est fait le chantre d’une electro oscillant entre minimalisme et glaciation. Son nouvel album, Les Délivrés, s’ouvre à des perspectives plus martiales, plus violentes parfois, mais toujours porté par un souffle mystique terriblement efficace. Et sincère.

Acid Arab – Trois

Il y a sept ans, avec Musique de France, le collectif Franco-Algérien Acid Arab adaptait aux cadences electro la musique orientale avec un joli succès. Aujourd’hui, avec le disque Trois, ils rendent ce mélange des genres intensément partageur : sur chaque titre de l’album, un invité représente son horizon culturel. Du percussionniste et DJ Wael Alkak au luthiste Cem Yildiz (collaborateur régulier du groupe), les plus grands talents du pourtour méditerranéen viennent apporter leur pierre à ce bel édifice.

Guillaume Léglise – Auto Fictions

S’il est davantage associé à la chanson française qu’à l’electro, Guillaume Léglise a suffisamment œuvré derrière les synthétiseurs pour que cet électron libre, à la fois producteur pointu et chanteur à texte, soit associé à la French Touch. Son nouveau disque, Auto Fictions, montre d’ailleurs l’apport de la synthwave dans un recueil de titres nostalgiques et bien écrits, où apparaît notamment la voix Cléa Vincent sur le duo Les Dunes.

Agar Agar – Player Non Player

Sept ans après le succès de Prettiest Virgin et autres I’m That Guy, Agar Agar a fait son retour en fanfare cette année avec le disque Player Non Player. Le tandem réussit, avec ce deuxième album, à innover dans un domaine pourtant saturé : l’electropop à voix féminine. Le travail d’Armand Bultheel, au synthétiseur, est à souligner, tant les différents climats de l’opus doivent beaucoup à sa démarche sonore pour le moins exploratrice !

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Article rédigé par
Mathieu M.
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